Critique de jamiK

jamiK
03 février 2023
La première chose qui m'a attiré dans cette bande dessinée, c'est de retrouver le nom de Marc Dubuisson sur la couverture, s'agit-il de celui auquel je pense, l'auteur d'Ab absurdo, de le Président est une noix de coco, j'ai un peu de mal a y croire, le génie de la satire, sculpteur de la punchline, pourfendeur des hypocrisies et autres mesquineries, se lance dans le scénario d'une saga historique et fantastique, à des lieues de son domaine habituel. Il est associé à Cy, l'illustratrice de Radium Girls, deux noms que je n'imaginais certainement pas voir associés un jour. Autant dire, c'est comme si les auteurs repartaient de zéro, et le résultat est une excellente surprise.

Le dessin de Cy est léger et envoûtant, une gamme bleue et orange domine, unissant l'ambiance maritime du bleu à l'aspect historique des ocres orangés. Déjà dans Radium Girls, l'audace subtile de sa colorisation avait fait ses preuves, elle maîtrise les harmonies de couleurs avec une technique au point, les textures aquarellées viennent faire vibrer les couleurs, le trait est léger et l'ensemble bénéficie d'une belle luminosité.

L'histoire démarre aux Canaries en 1492, Christophe Colomb ravitaille ses navires, Ana et Domingo, jeunes apprentis dockers vont se retrouver embarqués malgré eux dans l'aventure. Mais l'aspect historique va brusquement changer de cap, c'est en fait une saga fantastique car dans ce monde, la terre n'est pas ronde. le graphisme va encore évoluer, l'imagination va se débrider, encore plus beau, encore plus inventif.

Au final, je me dis que Marc Dubuisson avec ses séries humoristiques, tournées sur le comportement des gens, maîtrise parfaitement la création de caractères, ses personnages sont très attachants, plein d'originalité, l'humour est ici plus léger, plus guilleret, mais toujours parfaitement dosé, et dans le fantastique, son imagination est aussi très riche, avec une pointe de décalage, jouant sur les références et les clichés .

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, cet univers, ce monde parallèle, on est de l'autre côté du miroir, et on y découvre de l'aventure débridée et fantastique en suivant des personnages formidables et en plus, c'est beau et imaginatif. Ce premier tome est une réussite incontestable, je ne manquerai pas de lire la suite.