AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 326 notes
5
22 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
« Rejoindre les Indes par l'Ouest ». Ça vous dit quelque chose ? Nous sommes en 1492, Christophe Colomb s'apprête à larguer les amarres pour une expédition hautement incertaine et peut-être même un peu folle. Restés dans les cales par inadvertance, Ana et Domingo seront du voyage, pour le meilleur… et pour le reste. Entre corvées et farces, intrigues d'équipage et dingueries du Señor Colomb, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais attendez de voir ce qui se profile à l'horizon. L'une des cascades les plus spectaculaires de l'histoire de la BD fait chavirer le récit (et la caravelle, et nous avec). Ce qui s'annonçait comme un réjouissant récit d'aventure dans la plus pure tradition stevensonienne bascule dans une fantaisie colorée, surréaliste et TRÈS intrigante.

Ce premier tome nous fait découvrir une galerie de personnages hauts en couleur, à commencer par l'attachant duo de protagonistes qui s'efforcent de faire leur trou dans un monde hostile en jouant des coudes et des punchlines. Les bases d'une intrigue initiatique au long cours sont posées. On brûle de découvrir la suite, de percer le mystère de l'Entremonde et de ses habitants. En attendant, on se régale de la vivacité des dialogues, de la composition et du dessin. Les décors de navires, de docks et de taverne sont illustrés avec élégance, les personnages d'un trait anguleux très expressif (seuls les yeux de Domingo m'ont un peu déconcertée).

Je recommande de déguster ce cocktail de suspense et d'humour, d'aventure et d'imagination, avec un petit feu-coco. Comme dirait l'un de mes personnages préférés de ce tome 1, « ça vous remettra les idées en place » !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          579
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Attiré par la couverture et par les dessins j'ai été surpris par l'histoire (n'ayant pas lu le résumé je m'attendais à un récit classique de pirate jusqu'à la "bascule").

Personnages haut en couleur (mention spéciale pour le capitaine pirate).

Cette BD se lit avec plaisir et on a hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Mes enfants ont également beaucoup aimé.

Sam
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          270
Comme j'adore le travail de Cy (et celui de Marc Dubuisson aussi, d'ailleurs !), une amie m'a offert ce premier tome à Noël. J'étais impatiente de le lire mais j'ai préféré attendre un peu, en me disant que cela écourterait l'attente entre le premier et le second tome.

Dans cette histoire qui se passe en 1492, nous faisons la rencontre d'Ana et Domingo, deux jeunes dockers qui vont se retrouver, un peu par hasard, embarqué•es dans l'expédition de Christophe Colomb en Inde. Seulement, dans cette histoire, la terre est plate : Aux chutes du bout de monde, l'équipage, Ana et Domingo vont être projeté•es dans un autre univers, un monde fantastique où vivent de drôles de créatures. Séparée de ses amis, Ana va devoir tenter de s'adapter à cet étrange endroit...

Ce qui est super, c'est que malgré le contexte historique de l'expédition de Christophe Colomb - qui aurait pu amener un aspect colonial au récit -, le côté fantastique vient contrebalancer cela. Cette expédition n'est au final qu'un prétexte habile pour emmener les lecteur•rices dans un univers fantastique ! Si le début du livre pourrait laisser penser que le voyage va se passer sans encombre, cela évolue très rapidement lorsque les personnages se retrouvent dans un autre univers.

J'ai adoré ce récit que j'ai trouvé original et bien mené. Il y a suffisamment d'action pour qu'on ne s'ennuie pas et, en même temps, on sent qu'on est sur une série et qu'on peut prendre notre temps. Avec ses personnages hauts en couleur auxquels on s'attache très vite, Marc Dubuisson a su me séduire. J'ai adoré les idées originales qu'il a eues : le perroquet chef des pirates, les codes de la piraterie revisités, les animaux anthropomorphes et l'univers un peu décalé...

Si on retrouve l'humour de Marc Dubuisson, on s'éloigne tout de même de son travail habituel, avec un récit un peu plus sérieux. Les illustrations de Cy renforcent cela, et j'ai beaucoup aimé son travail des couleurs (avec du bleu et du orange qui dominent), rappelant le côté maritime de l'histoire.

Ce premier tome est le début d'une quête initiatique originale - et assez drôle - avec des protagonistes hauts en couleur et attachants. J'ai suivi avec grand plaisir Ana et Domingo dans l'entremonde et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans cet univers fantastique !
Commenter  J’apprécie          242
La première chose qui m'a attiré dans cette bande dessinée, c'est de retrouver le nom de Marc Dubuisson sur la couverture, s'agit-il de celui auquel je pense, l'auteur d'Ab absurdo, de le Président est une noix de coco, j'ai un peu de mal a y croire, le génie de la satire, sculpteur de la punchline, pourfendeur des hypocrisies et autres mesquineries, se lance dans le scénario d'une saga historique et fantastique, à des lieues de son domaine habituel. Il est associé à Cy, l'illustratrice de Radium Girls, deux noms que je n'imaginais certainement pas voir associés un jour. Autant dire, c'est comme si les auteurs repartaient de zéro, et le résultat est une excellente surprise.


Le dessin de Cy est léger et envoûtant, une gamme bleue et orange domine, unissant l'ambiance maritime du bleu à l'aspect historique des ocres orangés. Déjà dans Radium Girls, l'audace subtile de sa colorisation avait fait ses preuves, elle maîtrise les harmonies de couleurs avec une technique au point, les textures aquarellées viennent faire vibrer les couleurs, le trait est léger et l'ensemble bénéficie d'une belle luminosité.


L'histoire démarre aux Canaries en 1492, Christophe Colomb ravitaille ses navires, Ana et Domingo, jeunes apprentis dockers vont se retrouver embarqués malgré eux dans l'aventure. Mais l'aspect historique va brusquement changer de cap, c'est en fait une saga fantastique car dans ce monde, la terre n'est pas ronde. le graphisme va encore évoluer, l'imagination va se débrider, encore plus beau, encore plus inventif.


Au final, je me dis que Marc Dubuisson avec ses séries humoristiques, tournées sur le comportement des gens, maîtrise parfaitement la création de caractères, ses personnages sont très attachants, plein d'originalité, l'humour est ici plus léger, plus guilleret, mais toujours parfaitement dosé, et dans le fantastique, son imagination est aussi très riche, avec une pointe de décalage, jouant sur les références et les clichés .


J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, cet univers, ce monde parallèle, on est de l'autre côté du miroir, et on y découvre de l'aventure débridée et fantastique en suivant des personnages formidables et en plus, c'est beau et imaginatif. Ce premier tome est une réussite incontestable, je ne manquerai pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          190
Cela se présente comme un récit d'aventures historique, mais, mais, mais... Marc Dubuisson réserve bien des surprises avec un scénario qui va dériver vers le fantastique et l'émerveillement.

Ana et Domingo travaillent sur le port. Ils chargent le matériel sur les bateaux de Christophe Colomb qui va partir vers les Indes par la gauche. Mais suite à une maladresse, ils sont encore à bord lorsque le bateau largue les amarres. En route vers la grande aventure.

Et quelle aventure, en effet. La terre est plate (cela fera plaisir aux platistes) et le bateau est emporté dans l'Entremonde (d'où le titre... je ne spoile rien, Marc Dubuisson l'a fait pour nous). Et ce monde est très particulier.

Vu que la BD s'adresse à de jeunes ados, on pourrait voir dans l'Entremonde une sorte de monde d'adultes fantasmé. Un monde dur, où la tricherie, la traîtrise et le mensonge, les magouilles, ont cours. Les pirates sont légions dans l'Entremonde, ils font s'échouer les navires chargés d'or pour les piller. Finalement, rien que de très normal dans un monde de flibustiers.

Marc Dubuisson ajoute peu à peu des couches de mystère et d'intrigues, créant un suspense qui fait tourner les pages avidement. Une jolie réussite pour un public assez jeune.
Commenter  J’apprécie          140
Que serait-il arrivé à l'expédition de Christophe Colomb si la Terre n'avait pas été ronde ?

Telle est l'hypothèse de départ d'Ana et l'Entremonde, lieu qui où se retrouvent les naufragés qui sont allés trop au bord de l'abîme et sont tombés. Ce postulat permet à Marc Dubuisson au scénario d'inventer une aventure qui mêle données historiques du début des Temps modernes et données imaginaires d'un endroit qui serait au croisement de plusieurs mondes.

Cy, dont je souhaite, depuis un certain temps, lire Radium Girls, est au dessin et à la couleur, avec de magnifiques dégradés d'orangés et de bleus, qui donnent une atmosphère singulière. Elle a su créer une galerie de personnages charismatiques, attachants et drôles.

Tous les codes de la piraterie sont revisités dans l'acceptation de l'autre et l'entraide. Ana est une jeune héroïne à laquelle les enfants peuvent s'identifier.

Ce tome, par l'Ouest, vers les Indes, devrait être suivi de trois autres, pour connaître l'avenir réservé à l'équipage. le deuxième sortira le 20 septembre 2023. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          120
Ana et son ami se retrouve embarqués dans l'expédition de Christophe Colomb malgré eux. Ils voguent direction les Indes jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'Entremonde.

Déjà j'aime beaucoup les illustrations de Cy. Les tons utilisés, la douceur des arrondis, le travail des détails, tout me plaît dans ses dessins.

La première moitié de ce premier tome a un aspect historique mais la deuxième partie nous plonge dans un univers fantastique.
J'ai aimé les deux aspects. J'avoue que l'aspect fantastique mêlé à la piraterie m'attire plus. J'ai hâte de découvrir davantage les personnages. Ce tome reste tout de même assez introductif.

Commenter  J’apprécie          100
Selon moi, les dessins sont incontestablement le point fort de cette nouvelle série. J'ai adoré leur style qui fait penser à des aquarelles. Il donne beaucoup de douceur à l'ensemble, même s'il créé par la même occasion un décalage avec l'intrigue. En effet, celle-ci s'inspire des genres du récit de voyage et de piraterie. La colorisation aux tons pastel semble donc un choix étonnant qui ne colle pas trop à ces genres. Néanmoins, cela ne gâche pas l'efficacité des dessins qui nous entraînent dans un monde fantastique convaincant. Les personnages séduisent par leur diversité et leur caractère. L'histoire est plaisante même si je l'ai trouvée un peu précipitée. le premier tome aurait pu se conclure sur le naufrage du bateau. Cela aurait fait un dénouement efficace et aurait permis de faire démarrer le second tome dans un nouvel univers. J'attends de voir comment l'intrigue va se développer.
Commenter  J’apprécie          103
Ana et Domingo embarquent par erreur sur le bateau de Christophe Colomb, direction les Indes.

Le dessin à l'encre est véritablement LE point fort de la BD. Quant au scénario, je m'attendais à quelque chose de plus développé, surtout que la thématique de l'exploration ouvre l'horizon des possibles !

Enfin, la vitesse de traitement de l'action m'a véritablement déroutée. Tout se passe rapidement, hélas, à la manière d'un dessin animé très court (c'est aussi parfois ce que je reproche aux mangas).

Si vous aimez qu'on vous amène tranquillement le scénario, ce premier tome n'est pas fait pour vous.

Si par contre, vous appréciez que l'action s'enchaîne grâce aux vignettes larges, multiples et rythmées, alors cette BD vous conviendra tout à fait.
Commenter  J’apprécie          80
1492, Ana et Domingo sont en plein chargement d'un navire au port de Las Palmas. Ce navire, c'est la Santa Maria qui va bientôt partir direction les Indes avec un certain Christophe Colomb à son bord… plus ces deux passagers involontairement clandestins.

Voilà comment démarre cette belle série familiale, annoncée en 4 tomes avec aux commandes le scénariste Marc Dubuisson et la dessinatrice Cy. Une série d'aventures qui bascule, en même temps que le Santa Maria, dans un univers parallèle, l'Entremonde.

Un gouffre au milieu de l'océan, des personnages et des objets curieux et inventifs, Ana n'est pas au bout de ses surprises. Une grande créativité représentée avec brio par Cy dans un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément après Radium girls.

Son dessin, ses couleurs directes magnifiques, ses personnages attachants créent un monde frais et vivant qui pourra plaire aux plus jeunes mais pas seulement. Un travail impressionnant que les habitués de sa page insta ont l'habitude d'admirer. A voir aussi chez Achetez de l'Art pour une expo tentante…

Le récit n'est pas en reste et risque bien de nous tenir en haleine tout au long de ces 4 volumes. Soyez prêt à accueillir Ana et les autres car voilà bien une série de qualité qui va se lire en famille.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}