Ana et l'Entremonde tome 1 sur 2

Marc Dubuisson (Autre) Cy (Autre)
Glénat (21/09/2022)
4.02/5   323 notes
Un fantastique voyage aux confins du monde ! 1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l'Histoire, la Terre est plate. Arrivés aux chutes du bout du monde, ils se retrouvent projetés dans un univers fan... >Voir plus
Que lire après Ana et l'Entremonde, tome 1 : Par l'ouest, vers les IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

« Rejoindre les Indes par l'Ouest ». Ça vous dit quelque chose ? Nous sommes en 1492, Christophe Colomb s'apprête à larguer les amarres pour une expédition hautement incertaine et peut-être même un peu folle. Restés dans les cales par inadvertance, Ana et Domingo seront du voyage, pour le meilleur… et pour le reste. Entre corvées et farces, intrigues d'équipage et dingueries du Señor Colomb, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais attendez de voir ce qui se profile à l'horizon. L'une des cascades les plus spectaculaires de l'histoire de la BD fait chavirer le récit (et la caravelle, et nous avec). Ce qui s'annonçait comme un réjouissant récit d'aventure dans la plus pure tradition stevensonienne bascule dans une fantaisie colorée, surréaliste et TRÈS intrigante.

Ce premier tome nous fait découvrir une galerie de personnages hauts en couleur, à commencer par l'attachant duo de protagonistes qui s'efforcent de faire leur trou dans un monde hostile en jouant des coudes et des punchlines. Les bases d'une intrigue initiatique au long cours sont posées. On brûle de découvrir la suite, de percer le mystère de l'Entremonde et de ses habitants. En attendant, on se régale de la vivacité des dialogues, de la composition et du dessin. Les décors de navires, de docks et de taverne sont illustrés avec élégance, les personnages d'un trait anguleux très expressif (seuls les yeux de Domingo m'ont un peu déconcertée).

Je recommande de déguster ce cocktail de suspense et d'humour, d'aventure et d'imagination, avec un petit feu-coco. Comme dirait l'un de mes personnages préférés de ce tome 1, « ça vous remettra les idées en place » !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Comme j'adore le travail de Cy (et celui de Marc Dubuisson aussi, d'ailleurs !), une amie m'a offert ce premier tome à Noël. J'étais impatiente de le lire mais j'ai préféré attendre un peu, en me disant que cela écourterait l'attente entre le premier et le second tome.

Dans cette histoire qui se passe en 1492, nous faisons la rencontre d'Ana et Domingo, deux jeunes dockers qui vont se retrouver, un peu par hasard, embarqué•es dans l'expédition de Christophe Colomb en Inde. Seulement, dans cette histoire, la terre est plate : Aux chutes du bout de monde, l'équipage, Ana et Domingo vont être projeté•es dans un autre univers, un monde fantastique où vivent de drôles de créatures. Séparée de ses amis, Ana va devoir tenter de s'adapter à cet étrange endroit...

Ce qui est super, c'est que malgré le contexte historique de l'expédition de Christophe Colomb - qui aurait pu amener un aspect colonial au récit -, le côté fantastique vient contrebalancer cela. Cette expédition n'est au final qu'un prétexte habile pour emmener les lecteur•rices dans un univers fantastique ! Si le début du livre pourrait laisser penser que le voyage va se passer sans encombre, cela évolue très rapidement lorsque les personnages se retrouvent dans un autre univers.

J'ai adoré ce récit que j'ai trouvé original et bien mené. Il y a suffisamment d'action pour qu'on ne s'ennuie pas et, en même temps, on sent qu'on est sur une série et qu'on peut prendre notre temps. Avec ses personnages hauts en couleur auxquels on s'attache très vite, Marc Dubuisson a su me séduire. J'ai adoré les idées originales qu'il a eues : le perroquet chef des pirates, les codes de la piraterie revisités, les animaux anthropomorphes et l'univers un peu décalé...

Si on retrouve l'humour de Marc Dubuisson, on s'éloigne tout de même de son travail habituel, avec un récit un peu plus sérieux. Les illustrations de Cy renforcent cela, et j'ai beaucoup aimé son travail des couleurs (avec du bleu et du orange qui dominent), rappelant le côté maritime de l'histoire.

Ce premier tome est le début d'une quête initiatique originale - et assez drôle - avec des protagonistes hauts en couleur et attachants. J'ai suivi avec grand plaisir Ana et Domingo dans l'entremonde et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans cet univers fantastique !
La première chose qui m'a attiré dans cette bande dessinée, c'est de retrouver le nom de Marc Dubuisson sur la couverture, s'agit-il de celui auquel je pense, l'auteur d'Ab absurdo, de le Président est une noix de coco, j'ai un peu de mal a y croire, le génie de la satire, sculpteur de la punchline, pourfendeur des hypocrisies et autres mesquineries, se lance dans le scénario d'une saga historique et fantastique, à des lieues de son domaine habituel. Il est associé à Cy, l'illustratrice de Radium Girls, deux noms que je n'imaginais certainement pas voir associés un jour. Autant dire, c'est comme si les auteurs repartaient de zéro, et le résultat est une excellente surprise.

Le dessin de Cy est léger et envoûtant, une gamme bleue et orange domine, unissant l'ambiance maritime du bleu à l'aspect historique des ocres orangés. Déjà dans Radium Girls, l'audace subtile de sa colorisation avait fait ses preuves, elle maîtrise les harmonies de couleurs avec une technique au point, les textures aquarellées viennent faire vibrer les couleurs, le trait est léger et l'ensemble bénéficie d'une belle luminosité.

L'histoire démarre aux Canaries en 1492, Christophe Colomb ravitaille ses navires, Ana et Domingo, jeunes apprentis dockers vont se retrouver embarqués malgré eux dans l'aventure. Mais l'aspect historique va brusquement changer de cap, c'est en fait une saga fantastique car dans ce monde, la terre n'est pas ronde. le graphisme va encore évoluer, l'imagination va se débrider, encore plus beau, encore plus inventif.

Au final, je me dis que Marc Dubuisson avec ses séries humoristiques, tournées sur le comportement des gens, maîtrise parfaitement la création de caractères, ses personnages sont très attachants, plein d'originalité, l'humour est ici plus léger, plus guilleret, mais toujours parfaitement dosé, et dans le fantastique, son imagination est aussi très riche, avec une pointe de décalage, jouant sur les références et les clichés .

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, cet univers, ce monde parallèle, on est de l'autre côté du miroir, et on y découvre de l'aventure débridée et fantastique en suivant des personnages formidables et en plus, c'est beau et imaginatif. Ce premier tome est une réussite incontestable, je ne manquerai pas de lire la suite.
Cela se présente comme un récit d'aventures historique, mais, mais, mais... Marc Dubuisson réserve bien des surprises avec un scénario qui va dériver vers le fantastique et l'émerveillement.

Ana et Domingo travaillent sur le port. Ils chargent le matériel sur les bateaux de Christophe Colomb qui va partir vers les Indes par la gauche. Mais suite à une maladresse, ils sont encore à bord lorsque le bateau largue les amarres. En route vers la grande aventure.

Et quelle aventure, en effet. La terre est plate (cela fera plaisir aux platistes) et le bateau est emporté dans l'Entremonde (d'où le titre... je ne spoile rien, Marc Dubuisson l'a fait pour nous). Et ce monde est très particulier.

Vu que la BD s'adresse à de jeunes ados, on pourrait voir dans l'Entremonde une sorte de monde d'adultes fantasmé. Un monde dur, où la tricherie, la traîtrise et le mensonge, les magouilles, ont cours. Les pirates sont légions dans l'Entremonde, ils font s'échouer les navires chargés d'or pour les piller. Finalement, rien que de très normal dans un monde de flibustiers.

Marc Dubuisson ajoute peu à peu des couches de mystère et d'intrigues, créant un suspense qui fait tourner les pages avidement. Une jolie réussite pour un public assez jeune.
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Attiré par la couverture et par les dessins j'ai été surpris par l'histoire (n'ayant pas lu le résumé je m'attendais à un récit classique de pirate jusqu'à la "bascule").

Personnages haut en couleur (mention spéciale pour le capitaine pirate).

Cette BD se lit avec plaisir et on a hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Mes enfants ont également beaucoup aimé.

Sam
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...

critiques presse (6)
BDGest
06 décembre 2022
Excellente mise en bouche, Par l’Ouest, vers les Indes débute cette prometteuse saga de la meilleure des manières. [...] Ana & l’Entremonde se pose d'ores et déjà comme étant un titre à suivre attentivement. Vivement le prochain volume !
Bedeo
08 novembre 2022
Ce premier tome, vif et inventif, aéré et intense, ludique et prêtant à réfléchir, procure le désir de retourner au plus vite dans cet univers.
LigneClaire
11 octobre 2022
Surprenant, dépaysant, un très bon début.
BDZoom
04 octobre 2022
La bande dessinée traite avec légèreté de thématiques profondes sur les questions de genre, l’acceptation de la différence, la solidité de l’amitié, la peur du rejet et la nécessité de la tolérance. Nous ne pouvons que vous encourager à vous plonger dans ce voyage bien au-delà des confins du monde au charme intemporel.
Sceneario
04 octobre 2022
L’ensemble est tonique, jusqu’aux dessins de Cy, aux traits vivants et aux couleurs directes douces et chaleureuses. Les acteurs de l’aventure sont expressifs, elle leur donne vie avec brio. Enfants, adultes, n’hésitez pas à mettre les voiles avec Ana, vous allez vivre de sacrées aventures !
BoDoi
22 septembre 2022
Annoncée en 4 tomes, cette série montre qu’il est encore possible de produire de l’aventure familiale de qualité, tout en apportant une vraie fraîcheur et un regard d’aujourd’hui.
Il est impossible de prédire que nous ne les retrouverons pas. Le seul moyen d'en avoir le coeur net... c'est de partir à leur recherche. (p.93)
Bien vu, l'aveugle !
Quoique, ici... il faudrait sans doute plutôt dire "Bien entendu, la sourde."
Mais ça sonne vachement moins bien.
- Et j'espère que le moment venu, vous vous rappellerez ma contribution à ce gain substantiel...
- Quelle contribution ?!
- Eh bien... ça, là, ce que je suis entrain de faire !
- Et vous faites quoi, au juste ?
- Ben, je vous sers la fille de Colomb sur un plateau !
- Vous me servez sur un plateau une mioche que j'ai moi-même kidnappée, donc... ?

[p61]
La plupart des marins confondent orgueil et courage. L'orgueil nous plonge dans des situations dangereuses. Tandis que le courage nous permet d'en sortir.
Et du courage, je peux t'affirmer que tu en as bien fait preuve depuis ton arrivée.
Page 63 :
- CAPITAINE ! CAPITAINE !
-Qu'est ce qu'il se passe, non d'un broché embroché ?!
- Nous sommes attaqués par des daudaux
-Des DAUDAUX ?! Et alors ?!
- Eh bien, euh... ils nous font caca dessus et ils nous pinçent avec leurs becs !
- Enfin! Tout ce qu'ils ont ce sont des becs et des cloaques, alors que vous avez des épées et des canons. Servez-vous-en, bon Dieu
-C'est à dire que...ils pinçent quand même très fort, Capitaine...
- Bon. Ne bougez pas, je reviens.

Lire un extrait