Critique de bdelhausse

Cela se présente comme un récit d'aventures historique, mais, mais, mais... Marc Dubuisson réserve bien des surprises avec un scénario qui va dériver vers le fantastique et l'émerveillement.

Ana et Domingo travaillent sur le port. Ils chargent le matériel sur les bateaux de Christophe Colomb qui va partir vers les Indes par la gauche. Mais suite à une maladresse, ils sont encore à bord lorsque le bateau largue les amarres. En route vers la grande aventure.

Et quelle aventure, en effet. La terre est plate (cela fera plaisir aux platistes) et le bateau est emporté dans l'Entremonde (d'où le titre... je ne spoile rien, Marc Dubuisson l'a fait pour nous). Et ce monde est très particulier.

Vu que la BD s'adresse à de jeunes ados, on pourrait voir dans l'Entremonde une sorte de monde d'adultes fantasmé. Un monde dur, où la tricherie, la traîtrise et le mensonge, les magouilles, ont cours. Les pirates sont légions dans l'Entremonde, ils font s'échouer les navires chargés d'or pour les piller. Finalement, rien que de très normal dans un monde de flibustiers.

Marc Dubuisson ajoute peu à peu des couches de mystère et d'intrigues, créant un suspense qui fait tourner les pages avidement. Une jolie réussite pour un public assez jeune.