Critique de ay_guadalquivir

Lire Georges Duby est toujours une grande joie, tant il sait rendre au lecteur sa science infinie de l'histoire médiévale, de façon élégante et simple. Dans ce premier volet d'une trilogie consacrée aux Dames du XIIème siècle, le grand historien explicite quelques archétypes : Iseult, Aliénor, Héloïse, Marie-Madeleine et quelques autres. Mais pas pour révéler ce qu'elles nous disent aujourd'hui. Mais comment des textes, écrits en général par des hommes pour la lecture à haute voix devant des assemblées d'hommes, nous permettent de comprendre la place de la femme dans la société médiévale. Message de soumision à l'époux et au mariage, prise en compte des évolutions de la société et de l'église, ces quelques textes analysés par Duby montrent déjà une société en mouvement, où les femmes exercent une influence symbolique décisive : lorsqu'il s'agit d'adresser un message aux hommes d'églisse et chevaliers, les auteurs utilisent les femmes.