Critique de maylibel

Ce premier tome de l'Histoire des femmes en Occident publiée sous la direction des chercheurs Georges Duby et Michelle Perrot s'intéresse à l'Antiquité grecque et romaine. Plus précisément, c'est la représentation des femmes à cette époque qui est principalement examinée par divers spécialistes, de manière plus ou moins intéressante selon les chapitres : Nicole Loraux essaie ainsi de définir ce qu'est une déesse, tandis que François Lissarague propose une passionnante étude des scènes peintes sur des vases grecques où figurent des femmes. Il nous est également proposé d'étudier le rôle des femmes dans les rituels religieux en Grèce et à Rome, et même d'écouter brièvement leur parole, dans un chapitre où est reproduit un texte supposément écrit par une martyre chrétienne, Perpétue.

Mais si ce livre nous permet de découvrir quelques éléments sur les femmes et leur représentation dans l'Antiquité, les essais qui y sont proposés sont parfois (très) peu clairs pour des non-spécialistes. Malgré tout, certains textes, comme le chapitre 4, sont réellement à lire si le sujet vous intéresse.