Critique de TheWind

Quand Bertrand, sire de Born en Périgord, chevalier troubadour du XIIe chante les plaisirs de combattre, cela vous met tout de suite dans le bain. Jugez plutôt !
" Je vous le dis, je trouve moins de plaisir à manger, boire et dormir qu'à entendre le cri "à moi" s'élever dans les deux camps, les chevaux sans cavalier hennir sous les ombrages et les appels au secours, moins qu'à voir tomber les uns et les autres dans l'herbe au-delà des fossés, qu'à voir les morts avec , fichés dans leurs flancs, des tronçons de lance et leurs petites bannières."

Voilà, ça c'est dit ! ça fait partie des joies du Moyen âge ! Et n'allez pas me dire que j'exagère, que le Moyen âge n'était pas une période si barbare.
Bon, ce n'est pas comme cela dans tout le livre. Et bien heureusement car Duby s'adresse à la jeunesse. L'historien les entraîne sur les pas d'un chevalier : Arnoul,fils du comte de Guînes, seigneur d'Ardres. Avec lui, l'aventure est assurée et c'est un vrai plaisir de suivre le périple de cet enfant qui deviendra un chevalier aguerri et téméraire.
L'histoire de ce chevalier n'est pas si banale. Pourtant, c'est celle de tout chevalier. Elle est un support pour bien comprendre les habitudes, les moeurs, l'esprit chevaleresque et guerrier qui animait chaque jeune noble du Moyen âge. Tout y est bien détaillé et l'iconographie riche illustre fort bien les propos.
Georges Duby signe là un ouvrage de qualité qui ne peut que ravir les enfants ou adolescents intéressés par cette période et notamment par la chevalerie.