Olivier-Marc Nadel (Illustrateur)
EAN : 9782262014346
Perrin (12/09/1999)
4.25/5   8 notes
La chevalerie est apparue il y a environ mille ans. Un peu plus tard, entre 1160et 1220, sous le règne du roi Philippe Auguste,dans la moitié nord de la France, le pays où elle s'est formé, elle se montre en pleine vigueur, dans la verdeur de son adolescence. C'est là, à cette époque et dans ce pays, que nous allons nous installer pour l'observer, recueillant toutes les traces que les chevaliers ont laissés de leur passage, nous appliquant à les suivre à la piste.>Voir plus
Que lire après La ChevalerieVoir plus
Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Georges Duby. Dans ce très bel ouvrage, il s'adresse aux jeunes afin de leur expliquer ce monde un peu complexe qu'est la chevalerie. Il va alors se faire conteur et dérouler tel un parchemin l'histoire d'Arnoul de Guînes, de son enfance à l'adoubement, de son mariage à la bataille de Bouvines. Ses propos sont étayés par de magnifiques illustrations d'Olivier-Marc Nadel et, lorsque cela est possible, de photographies mettant en relief ce qu'il nous reste aujourd'hui.

Pour intéresser les jeunes (et les moins jeunes, ne boudons pas notre plaisir...), ce spécialiste du monde médiéval emploie le tutoiement. On a l'impression qu'un documentaire se déroule sous nos yeux. D'ailleurs, c'est le but recherché. En effet, l'auteur note dans sa préface : "Je t'emmène. Nous partons à l'aventure. Un peu comme ces explorateurs qui essayent d'entrer en contact avec des tribus encore inconnues. ce que nous cherchons, nous aussi, ce sont des hommes, les chevaliers. Nous voulons savoir comment ils ont vécu, ce qu'ils pensaient, et ce n'est pas facile.
En effet, nous devons nous enfoncer, non pas dans des forêts impénétrables comme les explorateurs, mais à travers les siècles."

On apprend beaucoup grâce à ce livre. Georges Duby a fait le choix de suivre un personnage historique à travers les écrits de Lambert, le prêtre qui célébrait la messe dans le château de la famille d'Arnoul. Mais il précise également, par honnêteté, que le récit de ce personnage étant très court, il est obligé d'aller chercher ailleurs afin de faire évoluer son personnage et d'arriver à enseigner quelque chose : il puisera donc dans d'autres textes (et notamment dans l'Histoire de Guillaume le Maréchal) mais aussi dans l'archéologie. En tous les cas, le pari de faire découvrir le monde médiéval est tenu !

Je laisse le mot de la fin à l'auteur lui-même : "Je te préviens : l'historien de ces époques lointaines avance à l'aveuglette, et certaines de nos interrogations resteront toujours sans réponse".
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Quand Bertrand, sire de Born en Périgord, chevalier troubadour du XIIe chante les plaisirs de combattre, cela vous met tout de suite dans le bain. Jugez plutôt !
" Je vous le dis, je trouve moins de plaisir à manger, boire et dormir qu'à entendre le cri "à moi" s'élever dans les deux camps, les chevaux sans cavalier hennir sous les ombrages et les appels au secours, moins qu'à voir tomber les uns et les autres dans l'herbe au-delà des fossés, qu'à voir les morts avec , fichés dans leurs flancs, des tronçons de lance et leurs petites bannières."

Voilà, ça c'est dit ! ça fait partie des joies du Moyen âge ! Et n'allez pas me dire que j'exagère, que le Moyen âge n'était pas une période si barbare.
Bon, ce n'est pas comme cela dans tout le livre. Et bien heureusement car Duby s'adresse à la jeunesse. L'historien les entraîne sur les pas d'un chevalier : Arnoul,fils du comte de Guînes, seigneur d'Ardres. Avec lui, l'aventure est assurée et c'est un vrai plaisir de suivre le périple de cet enfant qui deviendra un chevalier aguerri et téméraire.
L'histoire de ce chevalier n'est pas si banale. Pourtant, c'est celle de tout chevalier. Elle est un support pour bien comprendre les habitudes, les moeurs, l'esprit chevaleresque et guerrier qui animait chaque jeune noble du Moyen âge. Tout y est bien détaillé et l'iconographie riche illustre fort bien les propos.
Georges Duby signe là un ouvrage de qualité qui ne peut que ravir les enfants ou adolescents intéressés par cette période et notamment par la chevalerie.
Un très bon livre pour les petits comme pour les grands et pour les passionnés de ce temps ancestral où les combats se faisaient à l'épée et où les demeures étaient des châteaux.

Un taillis touffu, la lande brumeuse faisaient peur. On les imaginait peuplés de personnages étranges, de fées, de bêtes monstrueuses, de dragons. Et c'est vrai qu'on risquait d'y faire de mauvaises rencontres. Ces quartiers sauvages n'étaient pas déserts. Les criminels fugitifs, les hors-la-loi, les brigands s'y réfugiaient. Quant aux porchers, aux bûcherons, aux travailleurs très nombreux qui exploitaient ces terres incultes, qui en tiraient pour les livrer aux villages et aux villes, les bûches, les poutres, le charbon de bois, le fer, le verre, et qui vivaient là au milieu des arbres et des broussailles à l'écart des paysans, ils n'étaient guère plus rassurants. Il arrivait aux chevaliers les plus courageux de trembler, lorsqu'ils se trouvaient tout à coup face à des hommes des bois, noirs , hirsutes, poilus comme des sangliers et puant autant qu'eux.
Dans la grande salle de son château, le seigneur reçoit à sa table d'autres chevaliers. Il se doit de traiter ses hôtes avec générosité. Les viandes, rôties ou grillées, sont servies en abondance; le vin coule à flots. Pour divertir les convives, un troubadour chante les exploits d'un chevalier de légende, Roland ou Lancelot. Dans la cour du château fort, hommes et animaux se mêlent en un joyeux désordre. Mais cela ne fait pas oublier la nécessaire vigilance. Du sommet du donjon, des gardes prêts à donner l'alarme, surveillent la campagne environnante.

Videos de Georges Duby (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré