Critique de candlemas

Georges Duby, médiéviste émérite, écrit "Hommes et structures du Moyen-âge" en 1973, dont "Seigneurs et Paysans" est le second tome. Avec une maîtrise consommée de la langue française, et une souplesse intellectuelle qui le mène de l'étude très matérielle de l'outillage rural et de l'économie des monastères à celle des représentations mentales de l'époque, Georges Duby nous rend familière la vie quotidienne de nos ancêtres des Xème au XIIIème siècles.

Pour autant, en dépit des talents pédagogiques de Duby, Seigneurs et Paysans n'est pas un ouvrage grand public, mais un travail d'étude, qui pourra paraitre rébarbatif à qui ne s'intéresse pas particulièrement à la recherche historique. Dans le cas contraire, on pourra apprécier à sa lecture le questionnement scientifique, le travail de rapprochement des faits et des hypothèses explicatives... comme lors de fouilles archéologiques ou dans un bon Agatha Christie.

De même, le lecteur de romans de terroir ou s'intéressant simplement aux régions étudiées par Duby, y trouvera aussi son compte. L'historien investigateur traverse ainsi successivement l'économie paysanne des Alpes du sud au 14éme siècle, les villes du sud est de la Gaulle et leur évolution du 8éme au 11ème siècle, la désertion des villages antiques et l'exode dans les zones franches initiées par les libéralités plus ou moins grandes des seigneurs, l'évolution majeure des techniques agricoles, faisant tâche d'huile autour des monastères.

Point d'orgue à son étude, Duby nous plonge alors dans les archives de la célèbre abbaye de Cluny, depuis sa formidable ascension du XIème siècle,dopée par les dons en or d'Alphonse VI d'Espagne, jusqu'au déclin engagé dès le siècle suivant par le goût du luxe, l'usage croissant du crédit et l'incapacité de l'ordre à se réformer. L'or, qui quittait précédemment l'abbaye sous forme de dons massifs aux indigents, profite à présent aux marchands et prêteurs de tous bords.

Duby achève son tableau par un éclairage sur l'évolution des institutions judiciaires, qui, à cette époque comme aujourd'hui, interagissent directement avec les bouleversements sociaux et les grandes tendances économiques, les freinant ou encourageant au gré des enjeux de pouvoirs du temps.

Lecture sérieuse, studieuse, mais instructive à divers points de vue.