Critique de gill

Le soir tombe sur la piste de Santa Fe, Ray Ringo entre dans Prescott où il va lui falloir trouver un logement ...
Mais ce sera après une première bagarre à coups de poings et de colts six coups !
Ringo doit escorter 200.000 dollars en or à travers un coin de l'Arizona où pullulent les coyoteros et les hors-la-loi.
Il aurait préféré transporter de la dynamite !
Ringo est apparu dans les pages du journal "Tintin" en 1965.
William Vance est aux commandes.
Il écrit et il dessine.
Jusque-là il avait beaucoup travaillé avec le scénariste Yves Duval, surtout sur les fameux récits complets en quatre pages du journal, mais aussi sur les deux premières aventures d'Howard Flynn, jeune marin britannique de la fin du XVIIIème siècle.
En cette fin d'année 2022, les éditions du Lombard viennent de publier une intégrale des aventures de Ringo : "piste pour Santa Fe", "la ville de la peur", "le serment de Gettysburg", "l'or des déserteurs - El Diablo s'en mêle", "trois salopards dans la neige" et quelques reproduction de couvertures.
Le western est un genre très encombré en bande-dessinée.
En 1965, la star c'était Blueberry de Charlier et Giraud dans le journal Pilote.
Déjà depuis plus d'une dizaine d'années, sous le crayon de Jijé, Jerry Spring faisait les belles heures de Spirou.
Et Teddy Ted était arrivé, en 1963, dans Vaillant.
Liliane et Fred Funcken ne signaient alors, dans le journal de Tintin, pas moins de deux séries du genre : "Jack Diamond" et " le lieutenant Burton" ... avant que ne s'annonce doc Silver ...
C'est dire si le pari de William Vance de renouveler et de rafraîchir le genre était un défi gonflé et périlleux.
Mais, comme Hermann quelques années plus tard avec la série Comanche, William Vance va imprimer sa marque au western.
Cette intégrale, par une belle mise en valeur, souligne la modernité du dessin de Vance et les talent imaginatifs des scénaristes Jacques Acar et Yves Duval.
On y voit le dessin évoluer au fil des années qui passent et des albums qui se referment ... Bientôt viendront Bruno Brazil, Bob morane , Ramiro, XIII et quelques autres ...
La consécration sera au bout du talent !
Malheureusement j'ai l'impression qu'il manque quelques pages à cette intégrale !
Il y manquerait un "duel" en 24 pages paru dans le "Tintin Sélection" n°38.
Par contre une habile remise en page y rassemble les deux histoires courtes parues dans les six et septième opus du même "Tintin Sélection" : "l'or des déserteurs" et "El Diablo s'en mêle".
Au final, une belle réédition d'une série passionnante et réalisée de mains de maîtres, un bon moment de lecture et peut-être la redécouverte d'un classique parfois un peu dissimulé au regard des plus jeunes par le succès de XIII ...