Critique de helenoooouuuu

Au départ, je n'étais pas très attirée par la couverture abimée et les pages jaunies de l'édition de 1992 de « Flash ou le grand voyage » de Charles Duchaussois, auteur totalement icouv44120220nconnu au bataillon. Ma belle-soeur m'avait prêté ce livre, je devais lui rendre, il me fallait donc le lire. Et je ne le regrette pas, mais alors pas du tout !

L'histoire
De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. A Beyrouth, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe dans les montagnes du Liban à la récolte du hachisch. A Koweit, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelque temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium et le hachisch qui font « planer », le « flash » de la première piqûre, le « grand voyage » du L.S.D. Jamais peut-être un homme, sauvé in extremis, n'était allé aussi loin et n'avait pu revenir pour dire ce qui se passe là-bas.

Ce que j'en pense
J'avais déjà lu L'herbe bleue pendant mon adolescence (autrement dit, du haut de mes 29 printemps, il y a longtemps), dont je ne garde pas un souvenir mémorable. Par contre, l'histoire de la jeune Christiane F. m'avait bouleversée (il faudrait d'ailleurs que je lise la suite…). Sans trop en attendre, je me suis donc lancée dans la lecture de ce poche de 600 pages, avec une quatrième de couverture qui laissait présager une histoire assez rocambolesque et des vais sur Livraddict très bons.

J'ai beaucoup beaucoup aimé ! C'est un page turner qui fait réfléchir et relativiser. Ce livre a été dicté par l'auteur peu après sa cure de désintoxication à son retour en France; le style est vraiment fluide et ça se lit tout seul. Il a un réel recul sur ce qui lui est arrivé, conscient d'avoir frôlé la mort par ses excès, et d'être revenu de la folie. Il nous raconte, avec toute la mesure et le recul nécessaires, comment il a plongé petit à petit dans le trafic puis dans le dépendance à la drogue : le haschisch, puis l'opium, et enfin l'héroïne, le LSD, la méthédrine. Dans le même temps, nous le suivons dans son road trip à travers l'Orient, où chaque nouveau pays signifie nouvelles rencontres, nouveaux trafics, et surtout nouvelle accoutumance à une nouvelle drogue.

Ce livre est également une plongée bien rude dans le monde des hippies dans années 60. Une époque où le Sida n'avait pas encore fait son apparition, mais où la plupart sont atteints d'hépatite et dont le corps est recouvert de pustules du fait de leurs conditions d'hygiène par exemple… Où la plupart deviennent de vrais junkies, ne comptant que sur les trafics ou sur leur famille pour survivre et se droguer, et finissent par être tellement stoned qu'ils en deviennent paranoïaques et fous… Bref, une vision bien différente d'autres oeuvres, qui remet un peu les idées en place, bien que je ne juge pas du tout les valeurs défendues par le mode de vie des hippies, ce n'est pas du tout le débat ici.

Charles Duchaussois a vécu de sacrées choses, incroyables et tragiques. Quand on pense qu'il ne peut pas tomber plus bas, et bien si, il peut. Il a vécu dans les hôtels de luxe puis les plus miteux, a touché à toutes les drogues, a sauvé la vie de gens puis en a vu d'autres mourir dans ses bras, a testé les prisons et les hôpitaux indiens… et a survécu, pour le partager par la suite.

Globalement, je rejoins les avis généraux que j'ai pu lire sur cette oeuvre : c'est très bien écrit, c'est rude, c'est une claque, et une belle découverte !
Lien : https://matoutepetiteculture..