AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 2455 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 20/05/1962
Biographie :

Christiane Vera Felscherinow a grandi dans une famille où elle n'a connu que manque d'affection et violence, battue régulièrement par son père, alcoolique.

À six ans, avec sa famille, Christiane quitta la campagne pour Berlin où ils aboutirent à Gropiusstadt, un quartier de banlieue au sud de la ville. Dans l'appartement situé au onzième étage d'un immeuble, les scènes se succédaient. Au cours de l'une d'elles où on la maltraitait, Christiane eut si peur qu'elle se sauva instinctivement par la fenêtre pour se mettre à l'abri, mais sans succès.

Comme son isolement social ne cessait de croître elle tomba finalement dans la toxicomanie. À quatorze ans Christiane, qui s'adonnait déjà à l'héroïne, se prostituait sur « le Kinderstrich » (zone des enfants) dans la gare berlinoise du Zoo. C'est seulement deux ans plus tard que sa mère s'aperçut de la double vie de sa fille et qu'elle essaya de lutter contre sa toxicomanie.

En 1978, à l'âge de seize ans, Christiane Felscherinow intervint devant un tribunal en tant que témoin. Deux journalistes (Horst Rieck et Kai Hermann) du journal allemand Stern la remarquèrent et lui demandèrent d'abord de s'entretenir avec elle pendant deux heures. Au cours de cette conversation, on parla de drogue.

Les deux heures devinrent alors deux mois et le résultat fut le livre Wir Kinder vom Bahnhof Zoo (Nous les enfants de la gare du Zoo, ouvrage traduit en français sous le titre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...), œuvre autobiographique grâce à laquelle la difficile vie quotidienne des drogués, considérée du point de vue d'une toxicomane, a fini par être portée à la connaissance du public.

Le livre fut adapté à l'écran en 1981. Dans le film on voit aussi l'enregistrement d'un concert de David Bowie spécialement réalisé à cette occasion.

Après des années plutôt agitées passées aux États-Unis et en Grèce, Christiane Felscherinow a habité à Berlin-Neukölln où elle a travaillé dans la reliure. En 2008, on apprend que Christiane aurait perdu la garde de son fils et replongé dans la drogue. Elle est maintenant atteinte de l'hépatite C, faute de la toxicomanie.

En 2013, elle sort une deuxième autobiographie Moi, Christiane F., la vie malgré tout en collaboration avec la journaliste Sonja Vukovic.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane V. Felscherinow   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trois décennies après son best-seller "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée'", Christiane Felscherinow a présenté à la Foire du livre de Francfort (2013) sa deuxième autobiographie, qui retrace les années qui ont suivi son errance dans le Berlin des années 1970.

Podcasts (1)


Citations et extraits (140) Voir plus Ajouter une citation
La drogue est, depuis toujours, l'un des plus horribles moyens utilisés pour empêcher les hommes de prendre conscience qu'ils sont victimes de l'évolution de la société.
Commenter  J’apprécie          510
J'ai perdu tout sens des réalités. Pour moi la réalité est irréelle. Ni hier ni demain ne m'intéressent. Je n'ai pas de projets, seulement des rêves.
Commenter  J’apprécie          480
Il ne nous parle plus, il ne nous voit pas. C'est pire que les coups.
Commenter  J’apprécie          420
Ce sont souvent les parents, au contraire, qui font porter aux enfants le fardeau de leurs propres conflits, soit en les y impliquant, soit même - le cas est fréquent - en les chargeant de les résoudre à leur place.
Commenter  J’apprécie          400
Avec l'héroïne, c'est autre chose. Tu te piques parce que sinon la douleur physique est insoutenable. Les cokés veulent éprouver des sensations fortes et se sentir puissants, les héroïnomanes veulent avoir la paix.
Commenter  J’apprécie          361
J'ai besoin d'être tout le temps un peu partie, un peu dans les vapes. Et j'en ai envie, pour échapper à toute cette merde, merde à l'école et merde à la maison.
Commenter  J’apprécie          360
Je veux être quelqu’un. Exister.
Commenter  J’apprécie          370
Je ne sais pas pourquoi je suis au monde ? Avant non plus je ne le savais pas bien. Mais un fixer, pourquoi ça vit ? Pour se démolir et démolir les autres ? Je me dis, cet après-midi-là, qu'il vaudrait mieux que je meure, rien que par amour pour ma mère. De toute manière, je ne sais plus si j'existe ou non.
Commenter  J’apprécie          340
On apprend pour ainsi dire automatiquement que tout ce qui est permis est affreusement ennuyeux, et que ce qui est interdit est amusant.
Commenter  J’apprécie          340
Pour moi, la qualité de vie, c'est la somme de la façon dont je me sens, de l'influence de mon entourage sur moi et de la situation de ma famille. Tout ce qui constitue quelqu'un. Mais je n'ai plus rien de tout ça. Tout a foutu le camp. Je n'ai plus d'amis, et « Christiane F. » me colle aux baskets.
Commenter  J’apprécie          320

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane V. Felscherinow Voir plus

Quiz Voir plus

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

De quelle nationalité est Christiane ?

Française
Allemande
Russe
Islandaise

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane V. FelscherinowCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..