AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nicolino


« Lomax ». Drôle de nom.
C'est Alan Lomax, et son père John, et d'autres. Deux personnages tout à fait réels mis en dessin par Frantz Duchazeau.
On connaît Edward Curtis et son oeuvre photographique sur un monde perdu. La famille Lomax, c'est la musique. Les Lomax ont parcourus les USA, du matériel entassé dans le coffre de la Ford, missionnés par la Bibliothèque du Congrès, ils ont enregistrés un nombre incroyable de musiciens traditionnels. le père a commencé en 1910 avec les cow-boys ; puis avec Alan en 1933, ils sont partis vers le sud à la rencontre des bluesmen. C'est grâce à eux et une poignée d'autres que ce blues des origines brille toujours.

Le dessin noir et blanc de Frantz Duchazeau : ses personnages aux yeux toujours très expressifs ont des allures fantomatiques, des pantins, comme si la case tremblait à cause de leurs mouvements désarticulés. Les ombres ont un grand rôle, elles rendent parfois le dessin comme un négatif photographique, et renforcent cet aspect mystérieux.
L'histoire racontée dans Lomax débute en 1933 dans le sud profond, en pleine ségrégation. Deux blancs qui cherchent des musiciens noirs c'est louche dans ces coins reculés, arriérés.
On assiste à des rencontres, réelles, entre les Lomax et des musiciens, parfois passés à la postérité comme Guitar Slim, un débutant dans le livre, ou Son House, surpris de voir des blancs lui parler poliment de musique et lui proposer un enregistrement.
L'auteur nous dessine sur quatre pages la chanson «Staggolee», repris par un grand nombre de musiciens, tels que Louis Armstrong, W.C.Handy, Bob Dylan, Nick Cave et désossée par Greil Marcus dans « Mistery Train ».
Les Lomax multiplient les problèmes avec les propriétaires de champs de coton et avec les polices locales, tous magistralement portraiturés dans leur laideur par Frantz Duchazeau.
La rencontre avec Leadbelly se passe en prison, les Lomax ont eu un renseignement sur cet incontournable bluesman, chanteur et guitariste. Grâce à eux Leadbelly est libéré et enregistrera des centaines de morceaux.
Avec une grande économie de moyen, encre noire, blanc des feuilles, ombres, Frantz Duchazeau nous raconte l'histoire des noirs ruraux, des prisonniers, des blancs échappés de romans de Faulkner. Il n'en dessine jamais trop, il suggère, c'est à nous de comprendre.

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}