Critique de Croquignolle

Mozart et Paris.
Deux noms propres qui sonnent comme un opéra à mes oreilles, qui donnent une folle envie de printemps, de gaité, de notes de musique et d'air mutin.

Mozart à Paris.
Une BD qui m'a vite fait redescendre sur terre et retrouver un air plus noir et troublé. Paris y est sombre. Comme son époque. Mozart, en compositeur et musicien surdoué manque d'humilité et de reconnaissance. Il y apparaît déprimé et ligoté tout au long de l'ouvrage.
On en oublie les cabrioles de ses triolets et on plonge en mode mineur dans le tragique.

On continue d'espérer pourtant…

Je vous l'ai souvent dit, je n'apprécie pas particulièrement le 9ème art, passant régulièrement à côté des scénarios et des dessins, frustrée de ne pas arriver à contempler pleinement les planches tout en appréciant les dialogues simultanément.

Le trait du dessin de Frantz Duchazeau est fin, vif et percutant. Il ravira certains adeptes de ce genre d'ouvrages par son énergie et ses mouvements. Il en déconcertera d'autres par une sorte d'agressivité visuelle piquante qui nous rappelle que les temps étaient durs à Paris à l'époque de Mozart.

Je continuerai d'explorer de temps à autres le monde de la BD et des romans graphiques pour ne pas mourir idiote. Mais je sais que je vais devoir redoubler d'efforts pour y trouver un coup de coeur inoubliable.
Je garderai une pensée pour ce livre ce dimanche de Pâques quand je chanterai la Missa brevis D-dur KV 194 de notre cher Wolfgangerl.