Critique de LaBiblidOnee

La Belle et la Bête a été l'un de mes contes préférés étant enfant. Alors quand j'ai vu cette réécriture de l'histoire par Ophélie Duchemin, j'ai immédiatement été séduite à l'idée de pouvoir m'y replonger en tant qu'adulte.
Dès les premières lignes la plume m'a happée et projetée dans la salle de bal de cet immense Palais d'Elnead, où le Roi et la Reine donnent une réception grandiose. Pourtant, la Reine n'est pas à la fête et, au détour d'une péripétie, son fils Adrien se dit que si ça rend si triste d'aimer, il n'aimera jamais.
Quelques années plus tard dans une ville portuaire du royaume, Mélina, fille d'un marin, se retrouve malgré elle au coeur d'un complot qui met toute sa famille en péril. Elle part alors en quête du château du Roi d'Elnead afin de lui demander son aide…
Mais un drôle de charme rend le château introuvable par quiconque n'y habite pas. D'ailleurs, il y a bien longtemps qu'aucun membre de la famille royale n'a pas été aperçue, ce qui commence à générer des envies de prise de pouvoir chez les nobles du coin, et à faire jaser la population : Une étrange bête effrayante aurait été aperçue à plusieurs reprises rôdant dans les parages.
Je ne me rappelais pas grand chose de l'original, à part quelques images Disney. Ma critique ne sera donc pas comparative. Ce fut plutôt une bonne chose pour la lecture car j'ai pu apprécier ce roman pour lui-même, et le fait est que j'ai trouvé cette réécriture à la fois moderne et traditionnelle. La romance est parfaitement amenée mais pas au détriment de l'histoire ni des personnages.
La plume m'a envoûtée tout de suite. Ensuite les cent premières pages installant le socle du contexte auprès de Mélina et ses aventures m'ont fait trépigner parce que je ne savais plus ce qui était censé se passer pour provoquer LA Rencontre, et je l'attendais avec tellement d'impatience !
Mais dès la rencontre au château, je n'ai plus lâché le livre. J'ai trouvé le rythme extrêmement prenant, chaque étape nécessaire : l'auteur nous donne ce qu'on veut, mais pas tout d'un coup. C'est tout en tension, en électricité. On alterne proximité et distance, amour et haine, joies et peines, mais tout en progressant régulièrement dans l'intrigue. L'auteure prend le temps de nous installer des personnages qui tiennent la route, des secondaires qui nous font délicieusement patienter dans les moments de doute entre les principaux, ou quand il est nécessaire de prendre son temps pour que les actes et réactions sonnent vrai, ainsi que des bribes de flash back lorsque les personnages s'approchent trop près d'un étrange rosier…
« Aime et sois aimé en retour, ou tu connaîtra l'abysse de la solitude pour toujours. »
Eh oui, n'oublions pas la rose, sa robe de pourpre au soleil ; éternelle… ou pas ? Car elle est aussi l'un des personnages de ce roman ! J'aime beaucoup ce qu'en a fait l'auteure. Je tais naturellement l'essentiel de l'intrigue et des personnages, afin de vous laisser le plaisir de les découvrir. En résumé : Une plume envoûtante, des personnages top et autant d'électricité dans l'air que je le souhaitais, j'en sors très satisfaite !
Comment ça elle a réécrit aussi La Petite sirène ? Encore un fantastique jeune adulte ? Bon ben, je vous en donnerai des nouvelles…! Cette année 2024 ne ressemble décidément à aucune de mes autres années littéraires. Chaque année, j'explore de nouveaux horizons complètement différents grâce à chacun d'entre vous, et j'adore ça ! Merci à tous ! (Je crois que Chou marmonne aussi « merci, elle n'est plus dans sa période objets littéraires non-identifiés » ^^) (Il me dit aussi que ceux de ma génération ne m'en voudront sûrement pas de ne parler que du Disney et pas du film de Cocteau que je n'ai pas vu^^).