Citations sur Vassili Kandinsky, 1866-1944 : révolution de la peinture (15)

Le langage du secret par le secret. N'est ce pas la substance? N'est ce pas le but conscient ou inconscient de l'impulsion créatrice  qui nous domine? (...) L'homme parle à l'homme du surhumain - le langage de l'art.

Kandinski voyait Moscou comme dans un rêve qui le hantera des années durant. Elle représentait pour lui l'une de ses premières sources d'inspirations, une nostalgie intériorisée de la patrie et de la chaleur familiale.
Désormais, l'art n'était plus a ses yeux un moyen d'échapper aux incertitudes et dissensions insupportables mais bien la seule et unique voie susceptible d'ouvrir de nouvelles perspective dans ce monde rempli de contradictions et d'absurdités.

Le langage du secret par le secret. N'est ce pas la substance? N'est ce pas le but conscient ou inconscient de l'impulsion créatrice qui nous domine? (...) L'homme parle à l'homme du surhumain - le langage de l'art.