Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Dimitri est un jeune garçon de dix ans avec quelques particularités. En effet, il souffre d'un TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité) et cela entraîne quelques problèmes dans sa vie quotidienne. Il oublie parfois de dire "bonjour" et ce n'est pas absolument pas une question de politesse, c'est juste qu'à ce moment son cerveau est déjà ailleurs. Il a la bougeotte, la tête qui s'éparpille et ce n'est pas de tout repos. Mais dans la vie de Dimitri, il y a pire, tellement pire. Notre jeune personnage courageux est victime de harcèlement, tout ça à cause de sa prétendue différence. Mais qui ne l'est pas, différent ? Et un jour, c'est la goutte de trop pour Dimitri, la remarque qui transperce plus profondément. Il se met au bord et saute.

A ce moment-là, mon coeur de lectrice s'arrête. Et c'est avec les larmes aux yeux que je vous écris cette chronique. Parce que c'est un sujet qui bouleverse, parce que de jeunes personnes comme Dimitri ne devraient pas penser à la mort. Ils ne devraient pas la voir comme la solution à la fin de la souffrance. Et au vu de l'actualité, impossible de ne pas penser à Lucas, treize ans, qui a pris la décision il y a quelques jours de ne plus souffrir, tant le monde était injuste et abominable avec lui. Une pensée pour tous ces enfants.

Heureusement, le roman ne s'arrête pas là et l'autrice a décidé de mettre de la lumière dans cette tragédie. Dimitri saute et l'instant d'après, il se trouve dans un endroit inconnu pour moi, il est au Royaume de Séraphin. Et c'est avec lui que nous allons découvrir cet endroit merveilleux. J'aimerais vous expliquer à quel point cet endroit est doux, chaleureux et d'une bienveillance hors du commun. Je voudrais vous raconter tellement de choses mais il faut que vous le découvriez par vous-mêmes, ça vaut vraiment la peine.

C'est une lecture émouvante qui malmène le coeur parfois. Voire souvent. J'ai ressenti de la tristesse à la lecture du vécu des personnages, de la colère face à cette injustice que je ne comprendrais jamais et de l'amour pour eux. Parce que l'amour est ce qui doit ressortir de ce livre, de notre vie, de nos échanges avec autrui. Si on prenait la peine de sourire, de dire un mot gentil ou même de se taire lorsqu'on ne sent pas capable de tout ça, le monde irait peut-être mieux. Pour ma part, j'ai envie de croire au Royaume de Séraphin, très fort même.