AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 18 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dimitri est un jeune garçon de dix ans avec quelques particularités. En effet, il souffre d'un TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité) et cela entraîne quelques problèmes dans sa vie quotidienne. Il oublie parfois de dire "bonjour" et ce n'est pas absolument pas une question de politesse, c'est juste qu'à ce moment son cerveau est déjà ailleurs. Il a la bougeotte, la tête qui s'éparpille et ce n'est pas de tout repos. Mais dans la vie de Dimitri, il y a pire, tellement pire. Notre jeune personnage courageux est victime de harcèlement, tout ça à cause de sa prétendue différence. Mais qui ne l'est pas, différent ? Et un jour, c'est la goutte de trop pour Dimitri, la remarque qui transperce plus profondément. Il se met au bord et saute.

A ce moment-là, mon coeur de lectrice s'arrête. Et c'est avec les larmes aux yeux que je vous écris cette chronique. Parce que c'est un sujet qui bouleverse, parce que de jeunes personnes comme Dimitri ne devraient pas penser à la mort. Ils ne devraient pas la voir comme la solution à la fin de la souffrance. Et au vu de l'actualité, impossible de ne pas penser à Lucas, treize ans, qui a pris la décision il y a quelques jours de ne plus souffrir, tant le monde était injuste et abominable avec lui. Une pensée pour tous ces enfants.

Heureusement, le roman ne s'arrête pas là et l'autrice a décidé de mettre de la lumière dans cette tragédie. Dimitri saute et l'instant d'après, il se trouve dans un endroit inconnu pour moi, il est au Royaume de Séraphin. Et c'est avec lui que nous allons découvrir cet endroit merveilleux. J'aimerais vous expliquer à quel point cet endroit est doux, chaleureux et d'une bienveillance hors du commun. Je voudrais vous raconter tellement de choses mais il faut que vous le découvriez par vous-mêmes, ça vaut vraiment la peine.

C'est une lecture émouvante qui malmène le coeur parfois. Voire souvent. J'ai ressenti de la tristesse à la lecture du vécu des personnages, de la colère face à cette injustice que je ne comprendrais jamais et de l'amour pour eux. Parce que l'amour est ce qui doit ressortir de ce livre, de notre vie, de nos échanges avec autrui. Si on prenait la peine de sourire, de dire un mot gentil ou même de se taire lorsqu'on ne sent pas capable de tout ça, le monde irait peut-être mieux. Pour ma part, j'ai envie de croire au Royaume de Séraphin, très fort même.
Commenter  J’apprécie          120
Merci aux éditions Librinova pour cette lecture.
Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, un trouble de l'attention et de la concentration. Il est impulsif et hyperactif. Il oublie parfois de dire bonjour, perd le fil de la classe et de ce que dit la maitresse, oublie de renvoyer le ballon à ses camarades, ... de petites différences qui amènent beaucoup de moqueries, puis de harcèlement. Un jour, une remarque de trop fait déborder le vase et Dimitri craque : il ne supporte plus sa vie et décide de mettre fin à ses jours.
Il se retrouve alors dans un monde parallèle après sa mort, le royaume de Séraphin, un endroit bienveillant et chaleureux. Chaque enfant y arrivant est doté d'un super pouvoir, le sien sera de faire rire.
J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et de respect de l'altérité que porte ce roman, notamment à travers les interventions de la maman.
Ce qui m'a un peu dérangée en revanche, c'est l'impression très noire qui se dégage de la vie de Dimitri et le contraste avec sa vie parfaite après la mort ... N'y a-t-il pas un danger de mauvaise interprétation de la part des lecteurs de la tranche d'âge visée?
Une très bonne lecture toutefois!
Commenter  J’apprécie          60
La période de l adolescence peut-être difficile à vivre, compliquée ou injuste ...alors entrez dans le royaume de Seraphin qui vous emmènera dans un monde poétique empli de douceur et de solidarité.
Un livre facile à lire et qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Dimitri, le personnage principal du livre, est harcelé depuis des années à cause de sa différence (TDHA). Il décide d'en finir avec la vie, il saute d'un pont et se retrouve dans un monde parallèle, celui de Séraphin, où les habitants ont un super pouvoir.
Il va rencontrer d'autres personnes dans ce monde parallèle, il va sympathiser avec d'autres enfants (même s'il n'a pas confiance en lui après toutes les années où il a été persécuté). Son but est de redonner le sourire à sa maman.
On va aussi faire connaissance de Timéo, qui a le super pouvoir de donner la vie..., de Sophie, de ...
Ce livre est à destination des enfants.
C'est un roman sur la différence et le respect, mais pas que.
L'auteur nous donne comme âge de lecture pour son livre de 9 à 17 ans, quant à moi je dirai plutôt 12 – 17 ans, non pas pour la lecture car elle est adaptée pour cet âge, mais pour les thèmes.
En effet le harcèlement, le choix de se donner la mort, ce n'est quand même pas facile, et tous les enfants n'ont pas la même sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre jeunesse que j'ai fortement apprécié, dès le début on nous met dans le bain en nous parlant d'harcelement, ce que j'ai trouvé très important surtout à l'époque actuelle à vrai dire. Enfin le plus important reste de parler des conséquences possibles et c'est ce qu'à fait l'auteure. Alors c'est un livre dédié à un public jeunesse de prime abord mais je pense qu'il contient également une partie plus adulte. J'ai bien aimé le royaume dans lequel Dimitri atterrit, il est bienveillant et agréable mais je pense qu'il ne faut pas le mettre entre des mains trop jeunes, de peur qu'ils confondent le message. le but n'est pas qu'ils pensent ce royaume existant. L'écriture est très agreable, on se laisse facilement entrainer dans ce monde. Mais j'ai peur que le message ne soit plus une ode à la mort qu'une ode à la vie car finalement Dimitri est bien plus heureux après avoir accompli son geste fatal, final. Donc je le repete à ne pas mettre dans des mains trop jeunes. Je remercie l'auteure pour m'avoir fait découvrir son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Rarement une lecture m'aura autant plongée dans la perplexité que celle du premier tome du Royaume de Séraphin…
Dimitri, dix ans, est atteint de TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité). Il est harcelé à l'école et en dehors, les adultes ne le comprennent pas, voire le rejettent. Désespéré, il décide de mettre fin à ses jours et va se retrouver dans le Royaume de Séraphin.
L'auteur, Mélodie Ducoeur, a choisi de décliner son histoire en trois versions (pour adulte, pour 9-13 ans et un album illustré pour les 3-9 ans). de mon côté, j'ai choisi de lire celui qui touche mon univers de prédilection, celui des 9-13.
Le premier chapitre nous présente Dimitri - le narrateur -, son quotidien sur terre, son mal-être et le déclencheur qui le poussera vers son geste fatal.
L'écriture nous permet de facilement rentrer dans l'histoire et de croire à ce petit bout d'homme malmené par la vie. le langage est assez juste pour un enfant de dix ans : ni trop « adulte » ni trop enfantin.
En revanche, cette justesse trébuchera au long des chapitres et parfois, on pourra oublier que le narrateur n'a que dix ans et pas vraiment la maturité d'un jeune adulte…
Il y a de jolis moments comme par exemple celui où Dimitri va faire apparaître un arc-en-ciel pour faire sourire sa maman et d'autres plus sérieux comme lorsqu'il assiste sur terre à une séance de sensibilisation menée par sa maman dans une école.
Mais, ce qui m'a le plus dérangé, je pense, c'est la vision que donne Mélodie Ducoeur de ce « Royaume » dans le ciel et le sous-entendu qui découle au fil des pages que « finalement, la mort, c'est vachement mieux que la vie ».
Dimitri est accueilli par une dame très belle aux cheveux blancs dans une robe blanche portant une couronne sur la tête qui répond au doux nom de Séraphine et qui a pour époux ( ? ce n'est pas clairement dit dans le roman) un vieux monsieur à la barbe blanche, lui aussi couronné s'appelant Séraphin. Si dans ce Royaume toutes les mamies sont mandatées pour s'occuper des enfants, on y trouve des humains de tout âge affairés à des tâches bien définies comme sur terre : pompiers, infirmerie, école et même prison. Bref, la terre au paradis, les ailes et la bienveillance en plus.
Et malgré les passages où Dimitri repense à son geste fatal, à sa maman qui lui manque ; malgré les histoires aussi très dures de ses compagnons, l'ambiance qui domine tout au long du récit est celle d'une grande cour de récréation où tout le monde est aimé, compris, écouté (il y a des mamans psychologues) et accompagné avec un amour infini. Ça étouffe finalement les sujets plus délicats et je suis loin d'avoir ressentie comme le cite la quatrième de couverture « une ode à la vie » mais plutôt une ode à l'après-vie.
Ce qui ne me gêne pas en soi, mais je suis persuadée que ce n'était pas le but de l'auteur et c'est tout de même assez dérangeant de se dire que la lecture de ce roman peut être mal interprétée par les plus jeunes.
Une lecture jeunesse qui rate son objectif, c'est vraiment dommage.
Je tiens à remercier Média Livres via le site SimPlement Pro pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire pleine de magie sur fond de harcèlement !

Dimitri, un jeune garçon de dix ans, est aux prises avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Sa différence le rend vulnérable au harcèlement de ses camarades depuis son plus jeune âge, une épreuve qui devient finalement insoutenable. Il va alors choisir d'en finir avec la vie.

Cependant, la destinée de Dimitri va prendre un tournant inattendu lorsqu'il se retrouve propulsé dans le Royaume de Séraphin. Ce nouvel environnement lui confère un superpouvoir extraordinaire et l'introduit à des amis qui changeront sa vie à jamais, et avec lesquels il va vivre de folles aventures ! Cette transformation inattendue incarne un symbole puissant de résilience et d'espoir, offrant une lueur d'espoir à tous ceux qui ont traversé des moments sombres.

LE ROYAUME DE SÉRAPHIN aborde avec finesse, et sous un angle inattendu, les thèmes difficiles (pour ne pas dire tabous) du harcèlement, du suicide et de la perte d'un être cher. L'auteure fait preuve d'une grande habileté et d'imagination pour traiter ces sujets profonds d'une manière accessible aux jeunes lecteurs et à leurs parents. le récit est véritablement une ode à la vie et un appel à la bienveillance envers les autres, même dans la différence.

Ce roman jeunesse va bien au-delà de la simple histoire fantastique. Il inspire et encourage les jeunes à l'empathie, à la compréhension et à l'acceptation des différences.

Une histoire captivante qui touchera le coeur de tous ceux qui le liront et qui ouvrira la porte à de belles discussions en famille.

J'aimerais également souligner la superbe couverture qui rend hommage aux aventures incroyables de tous les protagonistes !
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, aussi bien les adultes que les jeunes. Pourvoir mettre des mots sur des maux trop difficiles à porter, aborder des sujets tabous tel que le suicide, le deuil d un
enfant, la mort, la différence, l'hypersensibilité, ce monde où la vie perdure...oui ce livre redonne un peu d'espoir, il va aider beaucoup de parents endeuillés et redonner le goût de vivre a des jeunes qui n'y croient plus.
Pour ma part je ne vous remercirai jamais assez d'avoir écrit ce livre, votre héro aurait pu être mon fils. le même prenom et le même choix pour arreter des souffrances si grandes, si profondes. Puis l'amour eternel entre une mère et son enfant qui ne meurt jamais, qui continue à grandir. Cet amour inconditionnel qui pousse à faire des choses extraordinaires comme le héros dans votre recit, qui aide et veille et seme l'amour. Alors oui merci de nous faire garder cette par d'espoir.
Merci infiniment d'avoir osé parler de ces sujets dont on ne parle pas assez🙏💙
Commenter  J’apprécie          10
Dimitri a 10 ans et est victime de harcèlement à l'école, mais également à l'extérieur, à cause de sa différence dû à son TDAH. Sa maman tente tout pour l'aider à surmonter tout ça, il arrive presque à se faire accepter. Mais un jour, il se retrouve de nouveau confronté à de nouveaux camarades, et il décide de mettre fin à ses jours, n'en pouvant plus. Très surpris, il découvre un monde parallèle : le royaume de Séraphin.

Dès ce jour, il se rend compte qu'il n'est pas le seul à être malheureux, les gens qui vivent avec lui dans ce nouveau monde sont eux aussi décédés, de différentes manières, et il va découvrir que chacun a un rôle au sein de cette nouvelle communauté. Il va également regretter son geste en voyant sa maman si malheureuse, mais il pourra l'aider, de là où il est, à affronter la vie qui l'attend...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui peut être lu dès 9/10 ans environ. La mort est vue d'un côté non dramatique, elle est plutôt envisagée comme un non fin, un début d'une autre vie plus belle. le royaume de Séraphin fait rêver, on s'y sent bien, tout le monde y est gentil et agréable, serviable et attentionné.

L'auteure a su trouver les mots et la bonne histoire pour dédramatiser la mort, mais également pour parler de sujets délicats et de société : la différence et le harcèlement. Mes enfants ont été touchés par ce fléau vraiment destructeur. Les écoles font en général leur possible pour que le harcèlement n'existe plus, mais il est devenu un quotidien, amplifié par l'apparition des réseaux sociaux.

Je pense qu'il est important de faire lire ce roman à tous les jeunes, il peut aider ceux qui sont touchés par la différence ou le harcèlement à trouver du réconfort ou des idées pour le vivre au mieux. Mais il est également instructif et peut faire prendre conscience à ceux qui harcèlent que leurs actes peuvent complètement détruire. Bref, si ce roman peut aider, ce serait vraiment top !

N'hésitez pas à découvrir cette histoire, elle est déclinée en 3 exemplaires : celle destinée aux enfants, celles des ados (celui-ci) et celle pour les adultes. Je n'ai pas encore lu les deux autres, mais il parait qu'ils sont tout aussi bien.

Le petit plus de la maison d'édition ? Tous ses livres sont adaptés aux personnes malvoyantes et dyslexiques ! Alors y a plus qu'à !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Dimitri, 10 ans, est un jeune garcon atteint de TDAH , des troubles sévères liés à un déficit de l'attention. Ses étourderies et son comportement en font souvent une victime et une proie sujette aux moqueries auprès de ses camarades de classe. Ne supportant plus cette vie qu'il juge trop douloureuse , et malgré l'amour de sa mère, il se jette dans le vide - littéralement !
C'est ainsi que débute le roman de Mélanie Ducoeur. Un véritable saut dans le vide ! Heureusement, pour Dimitri (comme pour le lecteur), l'histoire ne s'arrête pas là.
Notre attachant héros se retrouve au royaume de Séraphin, douce métaphore du paradis, dans lequel il rencontre d'autres enfants, adolescents ou bébés, eux aussi partis de notre monde bien trop tôt, et au passé douloureux. A travers leur nouvelle vie et leurs aventures, nous comprenons que leur mort n'aura pas été vaine. En effet, dans ce royaume, tout le monde est doté de supers pouvoirs pour accomplir des missions sur Terre afin de rendre la vie des êtrew humains plus gaie et moins sombre. Dimitri deviendra, à l'instar de ses nouveaux amis, un véritable ange tombé du ciel.

→ Une belle histoire de vie après la mort.
→ Un sublime livre qui traite, avec humour et modernité, le thème du harcèlement, entre autre, chez les jeunes.
→ Un doux roman qui remonte le moral et qui redonne espoir aux enfants en détresse et aux parents endeuillés.
→ Un magnifique conte plein de magie qui évoque la mort avec légèreté et bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}