Critique de Cricri08

Merci aux éditions Librinova pour cette lecture.
Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, un trouble de l'attention et de la concentration. Il est impulsif et hyperactif. Il oublie parfois de dire bonjour, perd le fil de la classe et de ce que dit la maitresse, oublie de renvoyer le ballon à ses camarades, ... de petites différences qui amènent beaucoup de moqueries, puis de harcèlement. Un jour, une remarque de trop fait déborder le vase et Dimitri craque : il ne supporte plus sa vie et décide de mettre fin à ses jours.
Il se retrouve alors dans un monde parallèle après sa mort, le royaume de Séraphin, un endroit bienveillant et chaleureux. Chaque enfant y arrivant est doté d'un super pouvoir, le sien sera de faire rire.
J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et de respect de l'altérité que porte ce roman, notamment à travers les interventions de la maman.
Ce qui m'a un peu dérangée en revanche, c'est l'impression très noire qui se dégage de la vie de Dimitri et le contraste avec sa vie parfaite après la mort ... N'y a-t-il pas un danger de mauvaise interprétation de la part des lecteurs de la tranche d'âge visée?
Une très bonne lecture toutefois!