C'est l'histoire d'une mère russe dont le fils, au service militaire, a disparu dans le guerre en Tchétchénie. Elle décide alors de partir à sa recherche en zone de guerre.
Je ne suis pas vraiment fan du dessin, les illustrations sont trop chargées de détails inutiles qui alourdissent la planche et les couleurs sont assez ternes et pas toujours judicieuses. Personnellement, je suis partisan de l'usage des aplats qui narrativement et pour la clarté de lecture sont plus francs et plus impactants, que les tons nuancés, de dégradés et d'imitation d'aquarelle qui engluent les illustrations dans une uniformité monotone. Malgré ça, le trait est dynamique et les paysages sont particulièrement bien soignés. Peut-être qu'en version noir et blanc, j'aurais plus accroché.
L'histoire est assez haletante, on s'attache à cette mère courage, bien qu'un peu trop caricaturale, dans sa volonté naïve, mais l'aventure nous embarque, dans l'angoisse de la guerre et de l'insécurité, et le courage des différents personnages.
Cette bande dessinée se laisse lire avec plaisir, même si ce n'est pas un genre que j'affectionne.
Des dessins beaux et tranchants (je veux dire par là que les trait sont assez anguleux), une colorisation des planches réaliste et lumineuse, agréable à l'oeil.

Ici on suit une mère de famille Russe jusqu'en Tchétchénie pour aller libéré sont fils fait prisonnier.
Cette maman très humaine est devenue un peu folle depuis que sont fils est parti en Tchétchénie faire sont service militaire au front, cette folie apporte un charme fou à cette BD c'est meme sont point fort.

Dommage que ce soit en deux tome, ici l'histoire s'arrête en plein milieu de l'action ....
On ne parle pas beaucoup de la guerre en Tchétchénie, notamment en bande-dessinée, et pour cause, c'est une guerre qui ne dit pas son nom. Une guerre secrète, opérée par l'armée Russe dont on ne connaît pas grand chose des tenants et des aboutissements.
C'est l'originalité de cette BD qui a donc pour cadre la guerre en Tchétchénie avec une mère qui recherche désespérément son fils prisonnier des Tchétchènes. Elle va découvrir un monde ravagé où la population maudit les Russes et où, justement, cette armée russe se permet les pires atrocités ; la BD reste tout de même assez soft. le récit est plutôt intéressant même si il manque un petit quelque chose pour avoir plus d'empathie pour les personnages. L'histoire reste assez simple avec un voyage en terre Tchétchène avec en fin d'album un dossier sur les « amazones » Tchétchène.
Un petit flash back sur un conflit pas si vieux !
Le choix de le faire vivre à travers les yeux d une mère est judicieux touchant
Les dessins sont délicats et permettent de supporter la violence de l histoire