Critique de Colibrille

Plus familière avec la Corée du Sud qu'avec la Corée du Nord, je me suis empressée de lire cet album afin de combler mes lacunes sur ce pays. Non seulement ma curiosité a été satisfaite, mais j'ai également eu ma dose d'émotions... Cet album est tout simplement formidable.

Les auteurs mêlent avec brio fiction et réalité historique. A travers le regard d'un enfant, nous découvrons la Corée du Nord et son régime, un régime qui tient plus de la dictature que de la république démocratique, contrairement à "l'appellation" complète du pays (République populaire démocratique de Corée)...

"L'anniversaire de Kim Jong-Il" s'apparente clairement au genre de la BD documentaire ou BD témoignage. D'ordinaire, je ne suis pas friande de ce genre, parfois ardu à lire et peu engageant d'un point de vue graphique (bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis personnel, basé sur les quelques BD documentaires que j'ai pu lire ou feuilleter). Ici, je me suis immédiatement sentie plongée dans l'histoire, tout autant que dans l'Histoire avec un grand H. Les auteurs ne nous assènent pas un cours d'Histoire dissimulé sous une histoire passe-partout. Ils nous livrent un récit aussi réaliste et prenant que bouleversant.

Connaissant peu l'histoire de la Corée du Nord et les conditions de vie au sein de ce pays, j'ai beaucoup appris à la lecture de cet album. J'avais beau savoir que les droits de l'homme étaient allègrement bafoués dans ce pays, j'ignorais jusqu'à quel point. J'ai été choqué d'apprendre qu'il existait par exemple des camps destinés à "accueillir" (un trop joli mot pour désigner une réalité sordide...) tous les opposants au régime ou tout simplement ceux qui tentent de fuir la misère et l'oppression. Non pas que la Corée du Nord soit la seule à disposer de camps semblables, disons seulement que je ne savais pas qu'il s'agissait là d'une "pratique" courante dans ce pays.

Si j'ai autant aimé cette BD, ce n'est pas seulement pour son histoire, à la fois très dure et émouvante, c'est aussi pour son graphisme. Sous leurs airs faussement naïfs et enfantins, les dessins de Mélanie Allag parviennent à retranscrire toute l'horreur du régime totalitaire de Corée du Nord. Le contraste entre le graphisme et le texte est saisissant au début de l'album, les dessins étant colorés et tout en rondeurs. Mais aux deux tiers de l'album, la palette de couleurs se réduit et devient par la même occasion extrêmement sombre (nuances de noir et de gris). L'émotion ressentie n'en est que plus vive.

Une BD témoignage à mettre entre toutes les mains, adultes comme adolescents, afin de prendre conscience que l'idée même de liberté est à peine imaginable dans certains pays.