AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 308 notes
5
24 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comment mieux comprendre la notion de propagande et d'embrigadement qu'en faisant parler un enfant ?
Jun Sang a huit ans et vit en Corée du Nord, un pays fantastique, dirigé par un leader merveilleux, qui veille sur son peuple et met tout en oeuvre pour gouverner et faire face aux ennemis fourbes que sont les coréens du sud et ces chiens d'américains.
Alors, même si les membres d'une famille sont parfois séparées par une frontière, qu'il n'y a pas assez à manger pour tout le monde, qu'il n'y a pas de lumière dans les logements, qu'il fait froid, que les gens sont épuisés par leur travail mal payé, que les enfants sont souvent battus et humiliés à l'école, tout ça, c'est pour leur bien.
Parce que leur fantastique leader incontesté fait tout pour son pays chéri, d'ailleurs ils le disent à la télé, dans les bandes dessinées, à l'école, dans la rue, dans les lieux de travail, tout le monde le sait et en est intimement persuadé.

Alors pourquoi la famille de Jun Sang se retrouve t'elle en train de tenter de passer la frontière au risque de finir internée dans un camp ou pire encore ?
Leur aurait-on menti, la Corée du Nord ne serait-elle pas le pays le plus juste, le plus joyeux, le plus solidaire, le plus ambitieux, le meilleur endroit sur terre où vivre ?
Avec des mots simples, des situations précises et des exemples concrets, des dessins nets et expressifs, les auteurs et dessinateurs de cette bande dessinée montrent la Corée du Nord telle que la voit un enfant qui y est né, qui n'a jamais rien connu d'autre et n'a pas les moyens d'imaginer une autre vie, à moins que….
Un album incontournable pour parler d'un pays dans lequel les habitants ne peuvent s'exprimer au risque d'y laisser leur vie.

Commenter  J’apprécie          485
Escale vers la Corée du Nord où l'on suit le quotidien de Jun Sang dans le pays de Kim Jong-Il. L'heureuse coïncidence veut que le petit garçon soit né le même jour que le dirigeant ce qui lui permet de profiter de célébrations d'anniversaire malgré tout - puisque seul l'anniversaire du chef vaut la peine d'être fêter !

Mais derrière les quelques anecdotes de ce quotidien qui paraît totalement ubuesque et orwellien pour nous, des révélations sur sa famille viennent bouleverser sa vie de fier Nord-Coréen bien rangée... Des révélations anodines qui peuvent être dangereuses dans ce pays et l'amèneront à vivre l'expérience les plus odieuses que ce régime fait subir à ces "éléments déviants".

Un bon scénario, un peu classique peut-être pour ce contexte mais qui ne gâche rien au plaisir de la lecture. Les graphismes de Mélanie Allag collent parfaitement à l'ambiance affiche de propagande !
Avec mes précédentes lectures sur le sujet, je ne peux pas dire que j'ai appris des choses, mais j'ai apprécié la façon dont les auteurs se sont approprié ce contexte si particulier.
Commenter  J’apprécie          270
Cette bande dessinée m'a été présentée lors de mon Club de lecture du mois de novembre. Et je dois dire que la bibliothécaire (elle se reconnaîtra!) nous l'a tellement bien vendu que j'ai dû réserver l'ouvrage pour pouvoir la lire!

Jun Sang est un jeune garçon de huit ans qui vit en Corée du Nord et qui a la particularité d'être né le même jour que le dirigeant de son pays, Kim Jong-Il. Bien formaté par la propagande du régime, prodiguée dans le cadre scolaire, le jeune garçon voit en son chef suprême, le libérateur de son pays et un guide. Mais, le jour où les choses vont de mal en pis, au gré des coupures de courant ou d'un début de famine, les parents de Jun Sang prennent une décision qui va changer la vie du petit garçon de manière radicale.

Je dois bien l'avouer, si j'ai choisi cette bande dessinée, c'est pour en apprendre un peu plus sur ce pays si fermé qu'est la Corée du Nord. Hormis les images de défilés militaires qui veulent en imposer au reste du monde, des démonstrations de force peu réfléchies de leur dirigeant Kim Jong-Il aux camps de travail façon Goulag de l'URSS, ce sont à peu près les seules connaissances que je possède au sujet de ce pays, c'est à dire, pas grand chose. La réalité n'en est que plus effroyable.

A travers le témoignage d'un garçon de huit ans, Aurélien Coudray, journaliste en son état, fait vivre au lecteur, le quotidien d'un petit Coréen du Nord. Cette première partie est d'ailleurs caractérisée par des dessins en couleur, symbolisant l'insouciance et le bonheur de l'enfant.
Dès l'école, Jun Sang est formaté par la propagande : soumis au culte de la personnalité de Kim Jong-Il, l'écolier voit en son leader un guide, un héros qui mènera son pays vers la Liberté. Ce dernier possède d'ailleurs une titulature à faire pâlir d'envie un empereur romain! Ce culte de la personnalité est tellement poussé à l'extrême qu'il en devient même complètement absurde. le jeune garçon se voit ainsi punir par sa maîtresse pour avoir osé dessiner son leader suprême!

En conclusion, la bande dessinée d'Aurélien Ducoudray est une mine d'informations sur la Corée du Nord, l'un des pays les plus fermés au monde. Jun Sang est, certes, un personnage fictif mais les conditions dans lesquelles il tente de survivre sont quant à elles, très réelles et caractérisent le quotidien de millions de Coréens du Nord. Cette bande dessinée est clairement à découvrir : ne vous fiez pas aux dessins qui sembleraient de prime abord naïfs, le contenu possède au contraire une grande puissance émotionnelle et permet à un lecteur non initié de combler quelques lacunes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          250
Nous connaissons peu la Corée du Nord. Les auteurs de cette bande dessinée nous offre un voyage terrifiant dans cette dictature.

Jun Sang est très fier d'avoir son anniversaire le même jour que celui du vénéré dirigeant.
Il nous raconte son enfance bercé par la propagande quotidienne qui s'insinue dans la rue, dans les écoles, dans les familles, dans les âmes.

Mais des petits événements vont éroder progressivement les convictions de Jun de vivre dans un monde parfait. Il y a la mésaventure de sa soeur, le passé de ses parents qui refait surface et aussi la misère qui s'aggrave avec l'apparition de la famine.

Jusqu'au jour où la décision est prise de fuir pour tâcher de survivre…

Un portrait à hauteur d'enfant de la Corée du Nord mais aussi par extension de tous les régimes qui enferment leur peuple dans la peur et le désespoir.

Au regard presque énamouré du petit héros pour le héros auto désigné de la nation au début du récit, succède la désillusion qui va permettre la prise de conscience.

Le dernier tiers du livre, en noir et blanc est consacré aux camps de redressement. Ce choix graphique permet de garder une certaine distance avec les terribles événements mais aussi d'ancrer une dimension intemporelle.

On pense bien entendu aux migrants d'hier et d'aujourd'hui dans ces parcours de vie.
Un livre fictionnel qui donne un poignant témoignage réaliste qui franchit les époques et les frontières.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Jun Sang, 8 ans, est né un 16 février, comme le cher Général Kim Jong-Il, dirigeant de la Corée du Nord. Jun Sang décrit son quotidien, ses jeux qui incluent les chiens d'Américains et l'ennemi sud-coréen... On suit son parcours, ses pensées, ses désillusions, au fil des tragédies successives qui tuent peu à peu le pays...

Au bout d'un moment, les récits qui présentent le quotidien des Nord-Coréens se ressemblent tous. Donc au bout d'un moment, on n'apprend plus rien de neuf (et pour cause justement, les choses ne changeant pas depuis 70 ans). Par contre, cette BD est bien faite, elle résume vraiment très bien tous les aspects et toutes les problématiques de la vie en Corée du Nord et montre bien l'endoctrinement des enfants. Et en cela, c'est une très bonne initiation pour les enfants au contexte du coin, dès 10-11 ans certainement (parce que ça reste quand même cash, faut pas se voiler la face).
Les planches sont bien faites et c'est un bel ouvrage. Honnêtement, cette BD très complète pourrait être le raccourci pour comprendre ce qui se passe pour tous ceux qui n'aiment pas lire des récits de 400 pages.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          150
L'horreur d'une vie en Corée du nord vue et racontée par Jun Sang, un petit garçon âgé de 8 ans. Son regard innocent est d'autant plus marquant par contraste avec la violence et l'absurdité de la vie de milliers de coréens, littéralement réduits à la condition de prisonnier et d'esclave par un état tortionnaire.
Les couleurs vives disent une vie construite sur une propagande où le mensonge tient lieu de vérité. le noir et blanc est ensuite réservé à la réalité des camps de concentration.
Sur ce sujet terrible, les auteurs arrivent non seulement à incarner leurs propos mais aussi à trouver le ton juste. Un exploit en quelque sorte.
Commenter  J’apprécie          140
Je possédais cette BD depuis plusieurs mois mais ne l'avais encore pas lue. Vous savez comment c'est, on accumule des livres et ils se reposent dans un coin jusqu'à ce qu'on daigne enfin les lire (car un livre est surtout fait pour être lu ^^).

Lire cette BD en cette période où l'on nous parle assez régulièrement de la Corée du Nord c'est un peu comme si j'avais attendu que l'actualité me pousse à la lire.

L'histoire qui nous est racontée ici, c'est celle d'un jeune enfant Nord Coréen né le même jour que Kim Jong-il. Dans un pays où seul l'anniversaire du leader est fêté, avoir le même jour anniversaire que lui c'est un peu le moyen d'avoir le privilège d'une célébration pour son anniversaire, même si ce n'est pas vraiment le votre que l'on fête... Voilà un des maigres privilèges qu'un habitant Nord Coréen pourrait avoir. Il faut se contenter de peu quand on vit là bas car votre vie passe après la patrie. Vos parents et votre famille ne pèsent pas autant que votre dirigeant...

La Corée du Nord est un pays somme toute peu connu dans la mesure où il est très difficile d'accès et où l'information ne circule pas vraiment. le régime dit ce qu'il veut et montre ce qui l'arrange. Essayez d'aller passer quelques jours là bas... Quand vous aurez réussi vous me le direz ! ^^

J'ai trouvé cette BD très bien faite, le garçon narrateur m'a interpellé et j'ai véritablement suivi son histoire avec une grande envie. Ce fut une excellente lecture, pas terriblement joyeuse (vous vous en douterez) mais sincère sans être trop prise de tête.

Je vous conseille la lecture de cette BD, c'est enrichissant et instructif.

J'espère que la situation s'améliorera un jour et que tous ces individus pourront connaître une vie plus sereine, plus digne, plus libre.
Commenter  J’apprécie          120
A chaque fois que je lis une bd sur la Corée du Nord, je sens la colère qui monte en moi. Une colère légitime contre un régime ultra-totalitaire qui soutient un petit dictateur grassouillet n'ayant aucune considération pour son peuple que de le laisser dans l'ignorance ou pire encore le laisser mourir de faim. Vu la bonhomie de ce sinistre personnage, on peut dire qu'il ne manque de rien. Il est véritable une honte pour la face du monde et pour l'humanité.

Si j'étais obligé de chanter à sa gloire le jour de son anniversaire sous la menace d'une arme, que ferais-je ? On dit qu'il a le sens de la famille. Après avoir pulvériser son oncle, il vient de faire assassiner son grand frère dans un pays étranger. Comment peut-on encore tolérer cela ? Certes, il ne faut pas se tromper de camp.

Cette bd nous donne des détails qui frôlent l'insupportable sur ce que son peuple subit à travers les yeux d'un petit garçon et de sa famille. Sa vision des choses est effrayante notamment au début puisqu'il est dans l'ignorance la plus totale en acceptant l'horreur. C'est d'ailleurs l'une des premières fois qu'on a une bd qui permet de mieux comprendre le quotidien de ce peuple meurtri.

Le dessin est réaliste mais avec un côté assez expressif. J'ai bien aimé également le choix des couleurs qui sont souvent dans les tons tristes reflétant ce pays coupé du monde extérieur.

J'ai trouvé la fin un peu abrupte alors que le récit s'étale sur près de 140 pages. On termine certes avec une petite note d'espoir. En tout cas, je suis tout de même heureux de vivre dans une démocratie et ne pas être obligé de souhaiter un joyeux anniversaire à Kim Jong Il, l'étoile brillante du mont Paektu ou le commandant invaincu à la volonté de fer ou le dirigeant mondial du XXIème siècle. Il ne faut jamais oublier que notre système de politiciens tous pourris est encore le moins pire de la planète.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a quelques mois j'ai lu "On a marché dans Pyongyang", le témoignage d'un couple de français partie vivre un an, en famille en Corée du Nord.
C'était déjà très sombre, et assez angoissant.
Mais "L'Anniversaire de Kim Jong-il", en se mettant au niveau d'un enfant de 8 ans (16 à la fin du récit) est encore plus angoissant. On comprend mieux comment ce régime peut continuer à fonctionner. La propagande commence dès l'école, et il faut bien des épreuves pour que Jun Sang sorte de ce mode de pensée.
Malheureusement, ça ne laisse que peu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          100
Comment peut-on supporter de vivre dans le pays le plus fermé du monde, un pays où aucune information venant de l'extérieur ne peut entrer, où la population meurt de faim et où le culte de la personnalité du dictateur prend des proportions inimaginables ? Jun Sang, 8 ans, ne se pose pas ce genre de questions. La faim, les voleurs exécutés en place publique, le travail dans les champs après l'école, les coupures d'électricité à répétition, l'unique chaîne de télé à la gloire du régime ou les camps de concentration pour mater les « contre-révolutionnaires », rien ne l'étonne puisqu'il ne connaît que cela et qu'il n'imagine pas que l'on puisse vivre autrement.

Aurélien Ducoudray décrit une Corée du Nord à hauteur d'enfant. Un enfant qui, comme l'ensemble de la population, fait partie d'un système politique, social et militaire ne pouvant souffrir aucune contestation. Son point de vue sans la moindre capacité de jugement et d'esprit critique est à la fois déroutant, naïf et incroyablement naturel. Dans la première partie de l'album, il est casse-cou et débrouillard comme bien des enfants de son âge, il traîne avec ses copains et fait les quatre cents coups. Mais par la suite la tonalité devient plus lourde, plus sombre, l'horizon se bouche davantage encore et les espoirs d'une vie meilleure, s'ils existent bel et bien, paraissent inaccessibles.

J'ai trouvé l'ensemble mené de main de maître, instructif, réaliste mais loin de toute critique frontale et sans nuance. C'est simple, tout sonne juste : le déroulement des événements, les dialogues et même le dessin mignon comme tout avec ses couleurs pastels semblant au départ peu adapté à une telle histoire mais qui se révèle au final parfait pour créer une distance avec la dureté des horreurs vécues.



Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (519) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}