Critique de Bdziles97

(SC971) le quotidien d'un petit Coréen du Nord. L'album démarre "gentiment" en nous décrivant la vie quotidienne de ce petit garçon qui a l'honneur de partager la même date anniversaire que le chef suprême, et de sa famille. Bien sûr les signes du régime totalitaire sont déjà là, mais petit à petit on s'enfonce dans l'horreur de ce régime avec la description de la famine qui frappe le pays, de la vie dans les camps de concentration ... le graphisme suit aussi la même voie, on passe des couleurs chaudes à des nuances de gris. Un album intéressant qui permet d'en savoir un peu plus sur ce pays, le plus fermé du monde. Avis favorable pour le Prix Lycée
(LX971) Avis personnel mitigé sut cet album car je l'ai trouvé un peu trop édifiant. Bon, cela étant, le récit est touchant et montre bien l'absurdité et l'aliénation du système nord-coréen, à travers les yeux d'un enfant qui grandit vite et se durcit à mesure des horreurs rencontrées par lui et ses proches. L'album a clairement toute sa place dans la sélection, en collège (à mon avis) comme en lycée. Oui pour le Prix
(IK971) Histoire un peu (trop) misérabiliste pour moi, bien que le quotidien absurde et horrible du jeune coréen ne laisse pas indifférent. Personnellement, rien ne peut détroner Delisle (avec Pyongyang) sur ce sujet mais pourquoi pas, afin de faire connaître cette partie du monde et cette dictature à nos élèves.