Critique de Ninaalu

On suit le quotidien de Jun Sang, un jeune garçon vivant en Corée du Nord et partageant la même date d'anniversaire que son "cher leader" Kim Jong-Il. Complètement formaté par la propagande du pays, le dictateur apparaît aux yeux de Jun et ses camarades comme un véritable héros de bande dessinée. Si de prime abord Jun vit la même petite vie joyeuse que tous les enfants de son âge, la BD révèle peu à peu le vrai quotidien des Coréens. On passe de la couleur au noir et blanc.

En effet le peuple doit se soumettre à l'embrigadement, les travaux forcés (même pour les enfants), le contrôle des médias, la terreur, etc. Au fur et à mesure la famine gagne le pays. le peuple doit trouver mille et une façons de se nourrir et survivre. Comme les parents de Jun cachent de terribles secrets toute la famille va devoir s'exiler. On voit Jun évoluer en même temps que sa connaissance brute des faits. Il perd son innocence.

Les auteurs nous présentent un récit de vie qui n'est ni édulcoré ni exagéré. La BD, au sujet original, est d'une grande justesse, et l'aperçu dessiné de ce pays si fermé m'a passionné. A offrir à un enfant ou à un adulte sans hésitation.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..