Critique de Nico8

Je possédais cette BD depuis plusieurs mois mais ne l'avais encore pas lue. Vous savez comment c'est, on accumule des livres et ils se reposent dans un coin jusqu'à ce qu'on daigne enfin les lire (car un livre est surtout fait pour être lu ^^).

Lire cette BD en cette période où l'on nous parle assez régulièrement de la Corée du Nord c'est un peu comme si j'avais attendu que l'actualité me pousse à la lire.

L'histoire qui nous est racontée ici, c'est celle d'un jeune enfant Nord Coréen né le même jour que Kim Jong-il. Dans un pays où seul l'anniversaire du leader est fêté, avoir le même jour anniversaire que lui c'est un peu le moyen d'avoir le privilège d'une célébration pour son anniversaire, même si ce n'est pas vraiment le votre que l'on fête... Voilà un des maigres privilèges qu'un habitant Nord Coréen pourrait avoir. Il faut se contenter de peu quand on vit là bas car votre vie passe après la patrie. Vos parents et votre famille ne pèsent pas autant que votre dirigeant...

La Corée du Nord est un pays somme toute peu connu dans la mesure où il est très difficile d'accès et où l'information ne circule pas vraiment. le régime dit ce qu'il veut et montre ce qui l'arrange. Essayez d'aller passer quelques jours là bas... Quand vous aurez réussi vous me le direz ! ^^

J'ai trouvé cette BD très bien faite, le garçon narrateur m'a interpellé et j'ai véritablement suivi son histoire avec une grande envie. Ce fut une excellente lecture, pas terriblement joyeuse (vous vous en douterez) mais sincère sans être trop prise de tête.

Je vous conseille la lecture de cette BD, c'est enrichissant et instructif.

J'espère que la situation s'améliorera un jour et que tous ces individus pourront connaître une vie plus sereine, plus digne, plus libre.