AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


La dictature de Corée du Nord vue par le prisme du regarde d'un enfant. N'ayant jamais rien connu d'autre, complètement endoctriné, Jun Sang trouve cette horreur tout à fait normale. Il fait partie des jeunesses patriotiques de son quartier et en est très fier. le dessin est d'ailleurs coloré, vif, le trait joyeux et rond. le petit garçon nous raconte son quotidien dans le pays le plus fermé de la planète. le lecteur, lui, sait bien que la situation est tragique et le décalage entre les deux visions provoque une forme d'humour.
Mais au fil de l'histoire, le décor s'effrite et le petit garçon va prendre conscience de la réalité. La famille de Jun Sang essaie de ne pas se faire remarquer mais lorsque la famine éclate, il va falloir tenter le tout pour le tout. Par de tout petits détails du quotidien, l'enfer se dévoile et il n'est plus possible de rester ainsi. Les traits des visages sont alors moins ronds, les couleurs plus grises et tristes. On invoque les conditions climatiques, les adversaires politiques… qui oserait aller jusqu'à remettre en cause le Parti et son grand leader ?

La force de cet album, c'est que les deux auteurs n'éludent aucun aspect de la situation : mensonge d'état, famine, violence, torture, tout est dit. C'est dessiné avec légèreté, ce qui émeut d'autant plus ! Un très bel album qui rappelle l'effroyable quotidien de tout un pays et de ses habitants.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}