Critique de Julaye30

Dans ce très beau roman graphique d'Aurélien Ducoudray et de Mélanie Allag, nous découvrons le personnage de Jun Sang. Ce petit garçon, âgé de huit ans, vit en Corée du Nord avec ses parents et sa grande soeur. Son père travaille à la mine, sa mère dans une usine de confection d'uniformes. Jun Sang voue une admiration sans bornes au leader de son pays Kim Jong-Il, né un 16 février comme lui.

L'ouvrage nous dépeint l'embrigadement des enfants dès le plus jeune âge. On leur apprend à détester les Coréens du Sud et les Américains. Dans le même temps, on découvre les conditions de vie desastreuses d'une population surveillée, soumise aux famines. Lorsque Jun Sang apprend que son père est originaire de la Corée du Sud, c'est un choc pour lui.

L'histoire se déroule au XXIème siècle dans les années qui précèdent et qui suivent la mort de Kim Jong-Il et le passage du pouvoir à son fils. Je ne connaissais pas l'existence du camp de concentration de Yodok en Corée du Nord.

Le personnage du petit garçon est extrêmement touchant. J'ai particulièrement apprécié les dessins : d'abord en couleur, ils passent en noir et blanc lorsque l'histoire prend une tournure dramatique. On suit la vie de Jun Sang de ses huit ans à ses seize ans. Très émouvant.