Critique de tessy2

Une dénonciation de l'autoritarisme à travers l'histoire d'un jeune garçon nord coréen, Jung sang.

Sans le challenge BD 2024, je ne pense pas que j'aurais ouvert cet album et cela aurait été bien dommage !

"Je suis un jeune de la Corée libérée. La vie me tient à coeur.
L'espoir en un avenir radieux aussi.
Cependant, ma vie, mon espoir, mon bonheur valent moins que la patrie."

Les dessins de Mélanie Allag

Ils accompagnent parfaitement le récit. Nous cheminons au côté de Jung san, un petit garçon de 8 ans, dans la joie et la bonne humeur. Il a des copains, une famille aimante, et au-dessus de tous, un père bien aimé, le plus grand des héros, Kim jong Il.
Le début est joyeux et les dessins enfantins. Puis le regard naïf de l'enfant va peu à peu s'affiner et les dessins ternir, puis devenir sombres, très sombres.

Le scénario d'Aurélien Ducoudray

Journaliste, grand reporter avec l'expérience du terrain, il nous offre ici un scénario intelligent, immersif dans la tête d'un jeune garçon endoctriné comme ses semblables. Son regard est touchant, si naïf, drôle souvent. Puis la réalité le rattrape. Il finit par ouvrir les yeux sur des réalités qui lui avaient échappé : la corruption, la délation, des travaux forcés un peu plus pénibles, les privations, la faim,la nécessité de fuir, ...

Mon avis
Une magnifique découverte, une BD qui dénonce le totalitarisme, la dictature, de l'endoctrinement aux répressions, à travers le regard d'un enfant. Ce point de vue, tendre et naïf est savoureux au départ, puis plus critique :beaucoup de questions soulevées ici et de faits dénoncés, magistralement retranscrits. Une BD qui fait réfléchir, sans vous donner des leçons d'histoire, l'auteur nous livre un récit poignant, et très intelligent.

A mettre entre toutes les mains !