Yézidie, c'est un mot que je connais, mais avant la lecture de cette bd, j'aurais été bien en peine de dire quoi que ce soit sur cette communauté ou même de les placer avec un tout petit peu de précision sur une carte. J'ai donc bien sûr appris beaucoup avec ce livre.
On est en 2014 et on suit différents membres d'une famille dispersée par la guerre au nord de l'Irak. Certains ont fui dès que la situation a commencé à se dégrader, les autres voient Daesh arriver dans leur village et leurs espoirs (leur naïveté diraient certains) s'envoler. Les hommes sont enlevés à leurs familles, les jeunes filles sont réduites en esclave, et l'on comprend bien ce que cela veut dire… Certains ont parlé de génocide yézidie pour décrire les exactions de Daesh dans la région en 2014. Je ne veux pas rentrer dans un débat sémantique, le mot « génocide » étant tellement lourd de sens, mais ce que raconte cette bd n'a pas besoin d'avoir un label aussi sombre pour être intéressante et dépeindre une réalité qu'il est souvent difficile d'imaginer depuis le confort de nos foyers occidentaux.
C'est surtout Zéré que l'on suit dans cette bd, une jeune adolescente pleine de vie et de rêves d'avenir qui est enlevée à sa famille pour être vendue à un responsable de Daesh ou un autre. Rien n'est dit de façon frontale dans cette bd, ce qui permet à des grands ados (disons à partir de la 3ème peut-être ?) de la lire, mais on peut tout de même imaginer ce que cette traite humaine peut vouloir dire. Bien sûr, pour Zéré, les choses se finiront plutôt bien, mais pour combien n'en a-t-il pas été de même ?
J'ai trouvé cette bd au rayon adulte de la bibliothèque municipale, et je le comprends très bien car le sujet est dur. Mais en même temps, les dessins sont clairement destinés à un public jeune et les couleurs sont plutôt douces, ce qui en fait un livre plutôt destiné aux grands ados et aux très jeunes adultes. Chacun pourra comprendre les choses à la hauteur de ce qu'il ou elle est capable d'absorber. C'est donc une bd plutôt bien ficelée pour les jeunes lecteurs, qui permet d'aborder aussi en douceur que possible un sujet complexe et une réalité qui n'est pas assez connue.
Je n'avais jamais entendu parler de la communauté Yézidie et rien que pour cette découverte je suis heureuse de l'existence de cette bd.
Avec un graphisme aux couleurs douces, on suit l'histoire de Zéré, une adolescente Yézidie, kidnappée par Daesh pour être vendue comme esclave.
Même si le récit reste sobre niveau violence, nul doute que les faits réels sont bien plus terribles.
L'histoire se concentre exclusivement sur les personnages et les risques qu'ils affrontent et très peu sur les lieux.
Une bd qui mérite qu'on s'y arrête.
Ouf. Quel choc et que cette bande dessinée qui, malgré ses couleurs vives, la légèreté du début et l'espoir qui sert de fil rouge, est absolument percutante et dévoile une réalité terrible, celle de certaines femmes yézidies, en plus de montrer par la bande le fonctionnement de l'embrigadement terroriste.

Je dois dire que je ne connaissais quasi rien à propos du génocide des yézidis, communauté kurdophone en Irak. J'ai donc découvert son horreur au fil de ma lecture, me laissant habilement guidée par la structure de l'histoire d'Aurélien Ducoudray, qui commence par une réalité plus douce, plus proche de celle qu'on vit en occident avant de basculer dans le quotidien d'une famille qui vit au coeur de l'Irak et qui devra composer avec l'arrivée de Daesh.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Le contraste du dessin enfantin et la gravité des faits m'a décontenancée.
La persécution de Daesh, les enlèvements de jeunes filles , les séquestrations abusives, tout cela parait amoindri par le dessin et la colorisation douce.
C'est un parti pris étonnant, adoucir l'horreur, pourquoi faire....maintenir malgré tout une lueur d'espoir?
Peut-être mais cela ne m'a pas fait cet effet au contraire cela m'a dérangée jusqu'à la dernière page où la très jeune héroïne choisie de prendre les armes et d'intégrer l'armée, la solution est-elle dans l'affrontement? J'ai la naïveté de penser que non même si en effet L Histoire se construit dans la violence depuis des siècles.
Coup de blues en fin de lecture!
Mounia et Zina vivent avec leurs parents à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. La famille de leurs cousines, Nezra et Zéré, habitent le district de Sinjar au nord de l'Irak. Tous sont Yézidies, communauté kurdophone. Nous sommes en 2014, Daesh conquiert avec violence la région, tue les yezidies et enlève les femmes pour en faire des esclaves sexuelles. Cette BD scénarisée par Ducoudray raconte la peur de l'arrivée de Daech, le kidnapping des soeurs Nizra et Zéré, la ruse employée pour fuir, la trahison de celle qu'on croyait amie, le courage d'un homme engagé pour libérer les filles yezidies enlevées.

Le découpage temporel des histoires de Mounia et Zina, puis de leurs cousines me semble manquer un peu de clarté. le dessin, inspiré du manga, et aux couleurs plutôt douces, a de quoi attirer l'attention, et permettra peut-être de cette manière de faire connaître aux lecteurs adolescents le sort d'une population yézidie une fois encore persécutée.
A lire par toutes et tous..... Nous sommes en 2023 et ces abberations sont malheureusement d'actualité....
Ce roman graphique peut être lu dès l'adolescence.... Bonne lecture et je vous conseille un mouchoir à porter de main car une scène m'a déchirée.....
Les Yézidies sont une communauté d'une religion où l'on retrouve des éléments du Zoroastrisme mais également du Coran et de la Bible. C'est une religion persécutée par Daesh depuis toujours. Je vous laisse vous renseigner un peu plus sur le sujet si ce dernier vous intéresse.
Nous allons donc suivre une famille Yézidie et leur tourmente avec des membres de Daesh.
C'est une lecture un peu complexe qui pour ma part m'a beaucoup bouleversée.
Les dessins sont d'une beauté ... Et ils retranscrivent à merveille les émotions des personnages.
Je vous le recommande même si ça peut paraître dur à lire.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Une BD qui met en scène des adolescentes, à travers le crayon de la dessinatrice de la BD Jeunesse "Le grimoire d'Elfie". La 4e de couverture dit : "Le dessin de Mini Ludvin comme une caresse. le scénario d'Aurélien Ducoudray comme une claque." C'est un constat, la douceur enveloppante du dessin vient apaiser la brutalité du récit qui revient sur les actes de génocides perpétrés sur la communauté Yézidie par l'Etat Islamique.
Si le début de la BD est léger, avec deux cousines adolescentes qui chahutent à propos d'un garçon au téléphone, le cours des choses devient vite tragique. Nous sommes dans le nord de l'Irak et la ville de Mossoul vient d'être envahie par Daesh. Rapidement, les familles sont séparées et les adolescentes enlevées pour êtres vendues à des riches dirigeants de Daesh. Violence, viol et esclavage jalonnent le parcours de ces jeunes filles arrachées du jour au lendemain à leur vie ordinaire. Un twist final rajoute encore de l'émotion à une BD qui en était déjà bien remplie.
Je conseillerais cette BD à des adolescents à partir de 14 ans, pas avant car le contenu est dur, même pour un adulte. C'est une BD très intéressante sur l'histoire contemporaine des Yézidis, de Daesh et de la condition des femmes en général.

Une BD bouleversante sur la persécution des Yézidie par Daesh. L'histoire de deux cousines adolescentes dont l'univers bascule du jour au lendemain. La sororité, la peur, l'entraide. Les dessins sont sublimes, les dialogues percutants et très justes et la fin incroyable. Gros coup de coeur
Au nord de l'Irak, Zéré et son amie Nizra mènent une vie insouciante dans un village yézidie avec les préoccupations adolescentes liées à leur âge.

Mais Daech gagne du terrain et la situation de la communauté yézidie devient dramatique entre conversions forcées, enlèvements et exécutions. Les deux jeunes filles sont alors séparées de leurs parents, enlevées par les djihadistes afin d'être vendues comme esclaves.

Aurélien Ducoudray est un scénariste que j'apprécie particulièrement et il nous livre ici une intrigue qui nous réserve son lot de surprises. le sort de cette minorité religieuse demeure méconnu et cette lecture sensibilise en mettant en avant leur dramatique histoire à travers le destin de Zéré.

La douceur des illustrations tranche avec la dureté des faits évoqués et apporte une dose de légèreté qui est la bienvenue, permettant aussi de toucher un large public.

Une lecture nécessaire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..