AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 74 notes
5
2 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais entendu parler de ce peuple vivant au nord de l'Irak dans une autre BD à savoir « Shingal ».

En août 2014, l'État islamique attaque le peuple Yézidis dans la région montagneuse de Shingal, et perpétue un véritable massacre dans cette région au nord-ouest de l'Irak entre génocide et exil. En effet, l'état islamique considère les croyances de cette communauté comme véritablement impures et sataniques, sans d'ailleurs se remettre en cause...

Voici une nouvelle BD qui était dans le rayon jeunesse de ma médiathèque sans doute grâce à la douceur du dessin et de sa couverture. Pour autant, le sujet est plutôt dramatique car il s'agit de persécution humaine dans la violence la plus effarante. Cela va se manifester par l'enlèvement des enfants qui seront alors vendus comme des esclaves à des familles d'intégristes du nouveau califat.

La fin est assez surprenante par quelque chose qu'on n'avait pas vu vraiment vu venir et qui m'a paru assez abrupte pour y croire vraiment. Cela pourrait avoir pour conséquence de renforcer une tendance presque paranoïaque. Mais bon, l'homme est ainsi fait.

Le dessin est clair, net et disons-le sans bavure. Par ailleurs, une jolie colorisation donne à l'ensemble des tons vivifiants et toniques. Cela rend la lecture plutôt agréable.

Cependant, cette BD est utile car il donne un coup de projecteur à ce qui est arrivé aux yézidies, minorité la plus persécutée par l'Etat islamique. Cela ne devrait pas tomber dans l'oubli car c'est également un génocide reconnu d'ailleurs par certains pays et une vingtaine d'organisations internationales.
Commenter  J’apprécie          662
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Un album qui décontenance de par la déconnexion entre les graphismes très colorés et un thème sombre, le génocide des Yézidis par Daech.

Ce n'est donc pas pour enfant, et l'adulte devra passer outre les visuels de ses enfants aux grands yeux.

Mais ça vaut la plongée dans l'histoire contemporaine peu rapportée par les médias et l'histoire de cette famille déchirée par les troubles au Moyen-Orient et l'extrémisme religieux.

Greg
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          330
Cette BD nous emmène essentiellement dans le nord de l'Irak ou nous rencontrons, via le personnage principal, une jeune fille prénommée Zéré, la communauté kurdophone Yézidie qui se retrouve aux prises avec les guerriers de Daech. En parallèle, nous suivons l'histoire de l'oncle de Zéré qui a quitté le pays et qui tient une épicerie.
Cette BD a le grand mérite d'exister et de nous faire entrevoir (ça reste quand même fort soft) l'horreur de ce que subissent les populations qui se retrouvent sous la domination de Daech et les exactions commises par ceux-ci.
Toutefois, je suis assez partagée par cette BD. J'ai l'impression qu'il y a une erreur de casting. le dessin est joli (mais beaucoup trop inspiré par le manga à mon gout) et les retournements de situation sont un peu simplistes mais semblent viser un public relativement jeune mais le fond du sujet est quand même fort adulte ainsi que la base de l'histoire. de plus, si on n'est pas un minimum au courant de ce qui se passe dans cette région du monde, de la politique des mariages éclairs de Daech et de ce qu'est la communauté Yézidie, on passe complètement à côte de l'histoire, d'autant que ces informations ne sont pas données, ni dans l'histoire ni dans un dossier en fin de tome.
Commenter  J’apprécie          140
Le peuple des Yézidis a été persécuté par Daesh, sa population assassinée ou réduite en esclavage. Dans ce roman graphique, nous rencontrons Amal, sa famille et sa nièce Zéré. Zéré a été capturée par Daesh et son oncle fera son possible pour la libérer.

Malgré les dessins tout doux et pétillants de Mini Ludvin, illustratrice également de la série "Le Grimoire d'Elfie", l'histoire n'a rien de doux, rien de pétillant, si ce n'est l'avant Daesh, évidemment.

Écrit par Aurélien Ducoudray, ce témoignage reflète une partie de ce qu'a pu vivre cette population pendant l'occupation de Daesh. C'est sans doute un peu édulcoré dans le scénario, pour plein de raisons, mais le message passe quand même. Beaucoup de violences réelles sont sous-entendues ce qui peut être une bonne façon d'aborder le sujet avec le tout public et particulièrement avec des adolescents : beaucoup de choses sont suggérées sans être montrées.

Ce livre est une première approche satisfaisante pour informer de ce qui s'est passé mais il sera nécessaire de se plonger dans d'autres lectures moins "tout public" pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce peuple, ce qu'il a vécu et ce qu'il devient.
Commenter  J’apprécie          90
En 2022, j'ai découvert le peuple Yezidi avec le magnifique roman jeunesse Sauver Mina. Ca m'avait tellement marquée qu'à la vue de cette BD, je n'ai pas pu m'empêcher de voir comment cela allait être transmis en version graphique. Ce qui surprend c'est le grand contraste entre le graphisme enfantin de MiniLudvin (que j'adore) et le massacre réel du peuple. Evidemment, le public concerné pour cette BD tente d'être jeunesse pour une première approche donc beaucoup de faits sont suggérés avec une fin plus qu'acceptable. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Les Yezidis sont une minorité ethnique parlant majoritairement le kurde. Originaires (historiquement) de la Mésopotamie supérieure, les Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. Lors de l'expansion de Daesh, les Yezidis ont été massacrés (surtout les hommes), les filles réduites en esclavage, asservies, violées, mariées à des combattants de l'Etat Islamiste. le génocide des Yezidis par Daesh a été largement couvert par les médias. le film "Soeurs d'Armes" de Caroline Fourest aborde aussi la question yézidie.

La BD d'Aurélien Ducoudray joue pas mal la carte de l'émotion en suivant Zéré et sa soeur, jeunes filles insouciantes, dont le village est annexé par Daesh. Les exactions sont assez soft, pour préserver les jeunes lecteurs auxquels la BD s'adresse (à mon avis). Zéré va se retrouver vendue à un riche islamiste, et captive avec une nouvelle "amie". En parallèle, on suit la vie d'Oncle Ahmad, épicier sans histoire. En fait, les apparences sont trompeuses et peu à peu les fils se dénouent, jusqu'au drame.

L'auteur mène bien l'histoire (en jouant sans doute un peu trop sur les sentiments) façon thriller, avec quelques twists bien gérés. J'ai eu un peu de mal avec le dessin "gentil", mais j'ai plongé dans l'histoire sans trop me poser de questions.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'une famille au coeur du génocide yézidi, toute une communauté persécutée par Daesh au nord de l'Irak.

Une communauté qui vivait paisiblement avec les musulmans jusque là. Jusqu'à l'arrivée de ces combattants vêtus de noirs venus imposer leurs conditions: il faut déposer les armes puis choisir: la conversion, l'impôt ou le glaive.

Oncle Ahmad se souvient très bien de ces moments vécus il y a 3 mois. Et il voit encore la jeune Zéré, embarquée de force dans un camion, partie pour devenir esclave. Depuis il ne cesse de chercher à agir...

Aurélien Decoudray nous touche en plein coeur avec ce récit poignant, bien documenté, qui éclaire la situation d'une communauté dont, je l'avoue, je ne connaissais rien. Les personnages sonnent juste et une fois la lecture commencée, on ne lâche plus l'album jusqu'à la fin.

Le choix de Mini Ludvin pour illustrer cette histoire est audacieux. le trait rond, vu dans "Le grimoire d'Elfie" pourrait placer ce livre dans la catégorie jeunesse. S'il est dans la catégorie "Grand public" de Dupuis, ce n'est pas un hasard. Mini Ludvin parvient à rendre ce récit dur, tragique, accessible au plus grand nombre.

Objectif atteint donc pour cet album qui met en avant le sort d'une communauté toute entière ciblée par les djihadistes et dont le génocide a bien du mal à être reconnu et médiatisé. Plus de 100000 d'entre eux ont du fuir l'Irak, la famille d'Ahmad en fait partie. Il est difficile de ne pas penser à eux après avoir lu "Yézidie !".
Commenter  J’apprécie          70
J'avais déjà repéré cet album sans avoir l'occasion de le lire, mais c'est enfin réparé et ça vaut le coup, ça ne laisse pas indifférent et ça perturbe. Nous faisons la connaissance de gens attachants, entre autre pas mal de jeunes filles, dont Zéré. Nous alternons entre deux familles reliées ensemble.
Il y a des moments où à part un paysage différent, ils sont en Irak, et quelques détails, ils sont tous si proches de nous, on les prend en affection, et finalement avec le temps, le fait d'être des Yézidie et sous la menace de Daesh, on craint pour leurs vies, à quoi elles vont être réduites, la tension nous habite.
Le tout sous un trait très doux, et comme nous n'allons pas non plus à fond dans les détails, cela reste ainsi.
On retrouve vraiment l'illustratrice Mini Ludvin sous un tout autre genre d'histoire. Alors que le scénario d'Aurélien Ducoudray nous fouette et donne un électrochoc.
Certaines choses surprennent, et encore certaines sont juste dites dans le texte.
C'est clair qu'on en ressort pas indemne. Surtout quand les membres de Daesh commencent à s'en prendre à Zéré et d'autres.
L'objet livre est beau, des pages de belles qualités.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique destiné aux adolescents interpelle sur les exactions subies par la communauté des Yézidis après la conquête de Mossoul par Daesh. Les auteurs édulcorent avec justesse les horreurs vécues par cette population en y déposant un voile suffisamment transparent pour entrevoir et deviner ce qui s'est passé sans pour autant choquer. Grâce à un dessin avenant et des protagonistes auxquelles ils peuvent facilement s'identifier, les jeunes seront certainement captivés par cette partie méconnue de l'Histoire récente du Proche-Orient.
Commenter  J’apprécie          50
Wow quelle magnifique oeuvre, sur un coté de l'histoire inconnu de beaucoup et qui concerne les Yezidis, que je ne connaissais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé les découvrir à travers cette bd et m'y intéresserait de très pres a l'avenir, d'autant plus que leur avenir est mis a mal par daesch
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5242 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}