Critique de OmbreetPoussiere

J'ai tardé à lire ce roman. Je m'en étais fait une idée un peu fausse, peut-être en raison des premières lignes de la quatrième de couverture : « Un cabaret dans un camp au milieu des Pyrénées, au début de la Seconde Guerre mondiale. Deux amies, l'une aryenne, l'autre juive, qui chantent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish, en français....Et pourtant c'est un trésor que j'ai trouvé :
- Une page des heures sombres de notre Patrie que l'on ne nous enseigne pas à l'école.
- Des amitiés exceptionnelles entre des êtres, telles que celles narrées par des Charlotte Delbo, Margaret Bubber-Neumann ou encore Germaine Tillon (pour ne citer qu'elles), garantes de l'espoir dans l'humanité
- Des personnages connus, célèbres ou moins, accentuant par leurs pensées, leur personnalité, la tragédie de ce que peut être la discrimination et l’univers concentrationnaire
- Un bel hommage aux victimes du franquisme, qui ont été abandonnées à leur sort par les autres pays d'Europe. N'ayant aucune connaissance en Espagnol, je ne me suis pas particulièrement penchée sur les (longues) années de ténèbres dans lesquelles ont été plongés nos voisins et amis Espagnols. Ce livre m'a donné envie d'y remédier.