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Critique de Alfaric


Entre histoire et mythe, Jean Dufaux nous offre un avant-propos plein de promesses et nous explique son séduisant projet : associer l'esprit des croisades au fantastique des Mille et une nuits... Malheureusement c'est avec cette série que j'ai découvert un à un les symptômes du Syndrome Jean Dufaux, masqué ici par les très bons dessins de Philippe Xavier qui n'est pas encore au sommet de son art mais dont le travail n'a cessé de gagner en qualité au fil des tomes : quand tu lis les bandes dessinées du scénariste belge au rythme de parution originel c'est bien, mais quand tu lis les d'affilée d'incohérences en incohérences il n'y a plus rien qui tient !
Dans la série "Croisade", il nous raconte l'histoire d'une croisade oubliée car maudite, intercalée entre le désastre de Damas (remember l'expression « tout ça pour des prunes » ^^) et le débarquement en Terre Sainte des rois rivaux et ennemis Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion. Je ne vais pas vous mentir, Jean Dufaux s'inspire énormément du film "Kingdom of Heaven" de Ridley Scott :Gauthier de Flandres reprend le rôle de Balian d'Ibelin, Grégoire d'Arcos celui du roi Baudouin IV, Ab'dul Razim celui de Saladin, Robert de Tarente celui de Guy de Lusignan et Sibylle de Jérusalem se partage entre la garce brune Élénore et la sainte blonde Syria... La lutte pour Jérusalem entre Chrétiens et Musulmans est toute naturellement doublée par une lutte entre l'ange Mélisande et le démon Qua'dj qui hantent les champs de bataille pour recruter des âmes destinées à participer à l'éternelle lutte du Bien et du Mal, mais bien malin est celui qui aura identifié et compris les objectifs des uns et des autres...


Dans ce tome 1 intitulé "Simoun Dja", tout commence avec Syria d'Arcos qui consulte Mélisande la Lumière des Martyrs, avec Sar Mitra le maudit qui doit l'assassiner et Osarias le traître qui doit la protéger. Elle revient dans le camp chrétien avec le miroir de vérité, et on suit les discussions stratégiques autour d'un quadrangle amoureux avec Syria qui en pince pour Gauthier le pacifiste marié à son ambitieuse sœur Elénore, qui elle flirte avec Robert de Tarente le belliciste...
Puis on passe dans le camp musulman où le mufti d'Alkar aux ordres du prophète Mamudi presse le sultan Ab'dul Razim de suivre les conseils de Sar Mitra le maudit et de détruire le Saint Sépulcre et de profaner la dépouille du Christ (malgré sa tronche de Nosferatu je n'ai toujours pas compris pourquoi le religieux qui n'a que les mots vertu, piété et pureté dans la bouche fricotait avec le Diable : on aurait pu avoir un truc autour de l'ennemi de mon ennemi est mon ami, un truc autour de combattre le mal par le mal, ou une alliance impie et un pacte faustien... oui mais non, Syndrome Jean Dufaux).
La bataille a lieu entre Chrétiens et Musulmans sans Gauthier fidèle à ses principes (mais ses principes quels sont-ils ? Syndrome Jean Dufaux), et le vent décapant Simoun Dja s'abat sur les uns et les autres. Sauf que les troupes du sultan sont protégés par la magie (magie blanche ou magie noire ? ^^), et que le Qua'dj chipe l'âme de Robert de Tarente à Mélisande la Lumière des Martyrs... Le Diable a désormais un pied dans les deux camps et seule Syria d'Arcos dispose du moyen de le démasquer, et tandis que la croisade change de mains Gauthier s'en va seul de son côté cherchez une alliance avec les Juifs de Samarande esclaves d'Ottar Benk le sorcier démoniaque (ouais... ou l'auteur jardinier improvise, ou le personnage a vraiment toutes les clés de l'intrigues et c'est incohérent avec ses paroles et ses actes ultérieurs !)

Et comme dit plus haut, ici Philippe Xavier n'exploite pas encore tout son talent, mais il se dégage de son travail une vraie ambiance et un véritable souffle...


Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
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