Critique de Skritt

Ce premier tome de cette série de Dufaux présente les personnages et l'aspect politique de la croisade que les grands de cette époque comptent mener. Mais au lieu de se contenter de nous présenter un événement de masse historique avec des faits supposés réels, le scénariste nous propose ici une explication un peu plus mystique. Un démon serait derrière certains de ces personnages qu'il corrompt grâce à la faiblesse de l'homme.

Le scénario est intéressant, un peu linéaire, sans beaucoup de surprises, mais il a le mérite de présenter et de poser le décor. La période, les personnages sont, au terme de ce premier opus, bien installé, nous poussant à lire le deuxième épisode avec impatience.

Le graphisme est bien travaillé. Les personnages sont rudes, mais les femmes semblent être trop à leur avantage, plus pour appâter le lecteur en manque de glamour, mais heureusement que les auteurs ont choisi de poser d'autres cartes. Un enchaînement de mises en page originales permet au lecteur de trouver du rythme. La bataille menée dans le désert, sans être violente graphiquement, est belle et très graphique.

Ce premier album promet une suite passionnante, grâce au talent de Dufaux mais aussi grâce aux tentatives graphiques réussies de rythmés ce début d'histoire assez plate malgré tout.
Lien : https://lectureroman.wordpre..