Critique de tchouk-tchouk-nougat

Hiérus Halem... La ville tant convoitée par les chrétien qui tout au long de leur croisades n'ont cessé de vouloir "libérer le tombeau du très vénéré des mains impies". C'est le seigneur d'Arcos, accompagné par ses deux filles, qui mène celle qui nous intéresse. Mais il est bien mal conseillé et tous le presse à affronter les musulmans au plus tôt malgré la menace du Simoun Dja, le terrible vent du désert qui brule tout ce qu'il touche. Seul Gauthier de Flandres ose s'élever contre, mais il est bien seulet devra se résoudre à passer pour un lâche afin d'aller chercher un renfort qu'il sera difficile de conquérir.

Cette série culte de Dufaux et Xavier mêle ésotérisme, charme d'Orient et bataille religieuse. Cocktail explosif et envoutant mais pas toujours très accessible. de nombreuses répliques sont sibyllines. Si comme moi vous avez lu plusieurs fois la série (à chaque nouveau tome en fait) et à la lumière des tomes suivant, c'est parfois plus clair... mais pas toujours...

Les dessins de Xavier ont des défauts mais ils ont un charme indéniable qui colle très bien à cette série.