Critique de ludi33

ludi33
16 décembre 2023
Pier Paolo Pasolini et Maria Callas se sont rencontré à l'occasion du tournage de Médée. Nait alors un relation atypique.
Nous sommes prévenus dès l'avant-propos. Ce que raconte cet album se base sur des faits réels mais reste romancé. L'histoire est intéressante. La diva dont la carrière commence à décliner et le poète qui voit sa vie se déliter développe un amour platonique mais très fort l'un pour l'autre. Leur voyage Brésil montre ici leur détresse, leur incapacité à vivre pleinement, embourbé dans leur carrière et leur image publique. Une parenthèse enchantée, pleine de couleurs, de bruit et de fureur.
Côté dessins, le coup de crayon de Sara Briotti est superbe, plein de finesse avec une précision pour chaque personnage dont elle rend la ressemblance frappante. Foisonnantes de détails et avec de jolies couleurs (notamment pour le Brésil), les planches sont un vrai régal pour les yeux.
Au-delà de la relation entre deux icones des années soixante, cette histoire dresse le portrait de deux solitudes dont la relation, lumineuse, va pourtant s'avérer trop courte. Une découverte.