AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Briotti Sara (Autre)
EAN : 9791034762460
104 pages
Dupuis (20/10/2023)
3.51/5   34 notes
Résumé :
1969 est une année marquante pour Pier Paolo Pasolini et Maria Callas, car elle amorce un tournant dans leurs vies respectives..

. L’un comme l’autre ont été dans le passé des icônes mais voient désormais leurs étoiles s’éteindre, leurs lumières pâlir, et leurs amours vouées à l’échec.


Autour d'eux, c'est la farandole des amours torturées, de gens laminés par leurs passions tels Elizabeth Taylor et Richard Burton, ou encore Jacquel... >Voir plus
Que lire après La Callas et Pasolini, un amour impossibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 34 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le comparatif des 2 trajectoires et leur amour impossible m'a touché.

Après le dessin est trop simpliste à mon goût.

Nicolas
------------------------------------

Le seul intérêt est de connaitre ou découvrir un pan de la vie de la Callas.

Brigitte
------------------------------------

je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté cet album.

Les dessins me paraissent décalqués sur des photos et les pavés de texte un "copier-coller" de roman !

Benoit
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          380
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La Callas et Pasolini, un amour impossible.
1969 - Pier Paolo Pasolini et Maria Callas se retrouvent lors du tournage épuisant de ''Médée'', lui comme réalisateur et elle jouant le rôle principal.


Ce sera le début d'une relation étrange et compliquée entre ces deux personnages aux destins douloureux.
Une passion platonique, fulgurante, qui va naitre et croître lors d'un séjour au Brésil, comme une pause dans leurs vies marquées par le sceau de la tragédie.
L'occasion pour eux de se retrouver et de partir à la découverte d'un univers fascinant et inquiétant, à l'opposé de leurs quotidiens faits de fêtes et de soirées brillantes en Italie ou ailleurs.
La Callas et Pasolini, un amour impossible est une bande dessinée que je souhaitais lire car je ne connais pas du tout ces deux personnages. de nom, évidemment, mais c'est tout. Ignorant tout de leurs oeuvres et de leurs vies, à l'un comme pour l'autre, je ne savais pas du tout ce que j'allais lire.
J'ai aimé les illustrations, la colorisation.
J'ai apprécié l'histoire, j'ai pris plaisir à découvrir ses deux icones, Je n'ai pas toujours accroché avec Pasolini ni avec les dialogues, qui manquent un peu de profondeur.
Mais dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture.
C'est un bel hommage au cinéma :)
Et l'objet en lui même est une bonne idée de cadeau pour Noël, qui approche.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Dupuis pour la découverte de #LaCallasetPasoliniunamourimpossible de Jean Dufaux (scénario) et Sara Briotti (illustrations).

Cet album raconte une partie de la vie de Maria Callas, après sa liaison avec Onassis, au moment de sa relation avec Pasolini, "l'écrivain, le poète, le cinéaste" homosexuel qui la met en scène dans Médée. Il s'ouvre sur septembre 1969 : une nuit italienne de célébration entre célébrités et La Callas et Pasolini s'échappent dans les rues pour se confier l'une à l'autre. Puis nous sommes projetés en mai 1977, à Paris. La Callas se sent "Sola, Perduta, abbandonata"... et elle raconte ce qu'il s'est passé entre elle et Pier Paolo au Brésil, après la parution du film.

Voici quelques bribes d'un amour impossible, platonique, profond mais contrarié entre "la plus belle voix du monde" et le metteur en scène. C'est aussi l'occasion pour La Callas de faire un bilan succinct de sa vie et de livrer quelques souvenirs de jeunesse... plutôt triste...

Les dessins de Sara Briotti sont très traditionnels, dans le style Franco-Belge, avec un trait un peu grossier à mon goût. La mise en page est tout aussi traditionnelle, hormis quelques illustrations pleines pages ou débordantes. Dans l'ensemble, j'ai trouvé les décors plutôt réussis, mais les traits des personnages manquent de nuances...

Le long texte de préface d'Emanuele Trevi est très bien écrit, mais difficilement lisible en numérique sur tablette car écrit très petit. Il en est de même pour le texte de clôture, qu'Alain Duault consacre aux "hommes de la Callas".

L'album se lit plutôt rapidement, mais il ne m'a pas vraiment conquise... Même si les anecdotes sont intéressantes, j'ai trouvé que le sujet était traité trop en surface par rapport à mes attentes. Et je n'ai malheureusement pas réellement apprécié les dessins.

#LaCallasetPasoliniunamourimpossible #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          230
En exergue, les mots de Pier Paolo Pasolini, extrait de Poésies 1943-1970 :

« Dans ce monde coupable, qui se contente d'acheter et de mépriser,
le plus coupable, c'est moi, desséché par l'amertume. »

Le poète n'a pas a avoir honte…, ne nous a-t-il pas légués ses poèmes et une belle série de films oniriques qui appartiennent à l'histoire du cinéma ! Cela valait bien cette bande dessinée, belle surprise de la fin 2023, magnifique retour sur la rencontre improbable et pourtant bien réelle du réalisateur-poète et de la diva Maria Callas.
Les dessins de Sara Briotti et les textes de Jean Dufaux nous font entrer dans le monde de ces deux artistes au moment où Maria a été abandonnée par le richissime Aristote Onassis et Pier Paolo Pasolini par Ninetto, un garçon de la bourgeoisie rencontré lors d'un tournage. La célèbre cantatrice et le réalisateur se retrouvent pour tourner le film Médée, adaptation du texte mythique d'Euripide.

Sont ainsi présentés au fil des pages magnifiquement mises en couleur :

- le difficile apprentissage du chant par la mère de Maria qui, tyrannique, veut faire de sa fille la plus grande cantatrice que le monde aura connu. Maria : « Je ne me souviens pas d'un jouet, d'un jeu que m'ait donné ma mère. »

- Les moments de bonheur de Maria et Pier Paolo Pasolini lorsqu'ils partent ensemble présenter le film en Argentique et font étape au Brésil. Les regrets de Maria d'un amour impossible, Maria qui s'attache à des hommes qui ne peuvent pas l'aimer comme elle le souhaite. le contraste est parfaitement représenté entre le monde des célébrités où l'argent circule facilement et les favelas que le cinéaste aime à parcourir, dans un rapport ambiguë à l'argent et une certaine mauvaise conscience. L'effervescence et la pulsion de vie sont fortes dans les deux cas, la culture et l'entre soi d'un côté, le foot et la violence de l'autre.

- La désillusion et une grande solitude sont souvent présentes pour ces deux artistes à ce moment de leur vie. Deux belles pages sépias évoquent les manifestions étudiantes de Pier Paolo et ses espoirs politiques qui semblent loin maintenant : « La jeunesse… Cette jeunesse que j'aime car elle m'a appris l'essentiel… Mais je ne la reconnais plus à présent, tant elle me semble triste... »
- L'enfant de Maria, né prématuré n'a pas survécu, mais il est précisé dans le petit dossier en fin de volume qu'il s'agit là d'une pure légende. Un dossier complet et intéressant - avec de beaux portraits crayonnés de la Callas - où il est précisé : « Qu'est-ce que la réalité sans légende ? Pour autant respectons la réalité. »

J'ai apprécié le talent de la dessinatrice pour la minutie des détails, sa capacité à rendre la luxuriance des intérieurs bourgeois et plus encore celle des paysages et des rues du Brésil. Quelquefois, le dessin jaillit du cadre, procédé permettant d'apporter du mouvement. La coloriste Alice Scimia apporte ses merveilleuses couleurs. L'air de la Habanera colle parfaitement à ce superbe album qui nous rend proches de ces deux artistes malheureux, Maria décédée à cinquante trois ans dans la solitude et Pier Paolo assassiné sur une plage. Mais la vie pétille toujours quand on écoute une fois encore Maria chanter « L'amour est un oiseau rebelle ».

L'oeuvre de Jean Dufaux comprend plus de 200 volumes à ce jour. Entre autres "Jessica Blandy" et "Monsieur Noir", une variation satanique sur Alice de Lewis Caroll avec le dessinateur Griffo. En 2013, il prend la suite de Jean van Hamme au scénario de "Blake et Mortimer". Il est nommé Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres en 2009.
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Pier Paolo Pasolini et Maria Callas se sont rencontré à l'occasion du tournage de Médée. Nait alors un relation atypique.
Nous sommes prévenus dès l'avant-propos. Ce que raconte cet album se base sur des faits réels mais reste romancé. L'histoire est intéressante. La diva dont la carrière commence à décliner et le poète qui voit sa vie se déliter développe un amour platonique mais très fort l'un pour l'autre. Leur voyage Brésil montre ici leur détresse, leur incapacité à vivre pleinement, embourbé dans leur carrière et leur image publique. Une parenthèse enchantée, pleine de couleurs, de bruit et de fureur.
Côté dessins, le coup de crayon de Sara Briotti est superbe, plein de finesse avec une précision pour chaque personnage dont elle rend la ressemblance frappante. Foisonnantes de détails et avec de jolies couleurs (notamment pour le Brésil), les planches sont un vrai régal pour les yeux.
Au-delà de la relation entre deux icones des années soixante, cette histoire dresse le portrait de deux solitudes dont la relation, lumineuse, va pourtant s'avérer trop courte. Une découverte.
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (4)
BDGest
05 décembre 2023
Ces frustrations, ces épiphanies, ces émotions irriguent ce formidable album, qui entremêle les échecs, les bonheurs, les démons et la recherche du Beau.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
23 novembre 2023
Double biographie pour un moment suspendu et un amour platonique assez unique, "La Callas/Pasolini" innove en renouvelant le genre biographique, à la fois dans son fond et dans sa forme.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
08 novembre 2023
[Un] étonnant et beau album de Jean Dufaux qui assure cette digression romancée sur un dessin réaliste brillant, vivant de Sara Briotti.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
26 octobre 2023
Les amateurs — et pas seulement d’opéra ou de cinéma italien des années 1960-1970 — devraient être comblés, notamment ceux qui s’intéressent à l’authenticité chez les artistes.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Et j'ai l'impression que ton amie est comme toi... Chez elle... partout... au centre comme dans la marge. Entourée... Et seule.
- Entourée... aimée... J'aimerais tellement qu'elle le soit. Mais le génie est venu se loger en elle. Et c'est un démon insatiable... Qui ne vous laisse rien... Qui prend tout.
Commenter  J’apprécie          00
Mais le lien entre Maria et Pier Paolo nous apprend aussi que dans certaines circonstances imprévisibles, il est possible pour deux artistes, deux êtres humains perdus dans le monde, de
se tenir la main et de marcher vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          00
Et la musique m'a prise à elle, elle m'a reconnue et elle ne m'a pas lâchée. Elle m'a imposé son rythme...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}