Critique de Frederic524

C'est déjà le douzième tome des aventures de Lucius Murena qui s'intitule justement « Murena-Mort d'un sage. » C'est publié chez Dargaud. Au dessin on retrouve Théo Caneschi depuis le tome X (avant c'était Philippe Delaby). Des illustrations qui sont particulièrement réussies et qui nous plongent dans une histoire de complot, dont l'empereur Néron est persuadé de son existence. La véracité des accusations portées contre des intimes ne fait alors plus de doute pour celui-ci. Lui qui de plus en plus est sujet à des accès de paranoïa, renforcés par ses proches, qui l'encouragent dans cette voie afin d'accroître leur pouvoir. Lucius Murena va se retrouver mêlé à ces accusations de comploter contre la vie de l'empereur. le grand penseur Sénèque doit être éliminé sur les ordres de Néron, tout comme Pison, sénateur romain, dont l'illustre famille ne le protègera pas de la folie meurtrière de l'empereur. Pison qui voulût renverser l'empereur en 65 avec la conspiration dite « de Pison » qui impliquera aussi Sénèque et Lucain. Au scénario, nous retrouvons Jean Dufaux et ce dernier signe un récit efficace qui se lit très (trop) vite. On est immergé dans cette Rome du Ier siècle après J.C. avec cette atmosphère sentant le souffre, cette violence qui se déchaîne contre les ennemis, ou prétendument ennemis, de Néron. Ce Tome XII clôt le troisième cycle de « Murena », celui des Complots. Il y aura normalement, selon les propres mots de Jean Dufaux, trois autres tomes pour un quatrième et dernier cycle. C'est peu dire que j'ai beaucoup aimé ce douzième tome des aventures de Lucius Murena, à l'heure des conspirations sous Néron. J'ai hâte d'en lire d'autres dans cette collection. Je recommande les yeux fermés cette série de BD se déroulant sous Néron.
Lien : https://thedude524.com/2024/..