Caneschi Theo (Autre)
Dargaud (01/03/2024)
4.11/5   27 notes
Enfin ! Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lemuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l'implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l'identité de l'Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l'empereur, en proie à des délires de plus en plus fréquents qui le poussent lentement jusqu'aux portes de la folie. L'ombre d... >Voir plus
Que lire après Murena, tome 12 : Mort d'un sageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà que s'achève le 3ème cycle de la série historique en matière de BD consacré à l'empereur Néron. Cette série a été porté par le scénariste Jean Dufaux et le regretté dessinateur Philippe Delaby avant son remplacement par Théo Caneshi au 10ème tome.

Jamais le niveau du souci historique n'avait été aussi haut en combinant l'utile à l'agréable. Murena est pour moi une série culte, un véritable monument de la BD historique. Il fallait encore réussir la sortie ce qui est chose faite de manière assez magistrale comme d'habitude.

Jean Dufaux ne déçoit toujours pas même s'il est un auteur un peu prolixe qui a tendance à délayer son scénario assez minutieusement. L'action demeure passionnante et c'est étroitement lié à des événements historiques. Ce cycle demeure celui des complots et des têtes vont automatiquement tombées. Poutine a eu la tête du regretté Navalny. Néron aura celle du sage Sénèque.

Le philosophe romain Sénèque, accusé d'avoir participé à une conjuration contre l'empereur Néron, a reçu l'ordre de se suicider. Sénèque accepte la sentence et sa femme choisit de mourir avec lui. Les époux s'ouvrent les veines, mais la mort tarde à venir. Un centurion dépêché par Néron veille à l'exécution de la sentence tout comme les geôliers de l'infâme dictateur Poutine dans une prison du cercle arctique.

Je m'interroge tout de même sur cette volonté de ceux qui ont déjà tout le pouvoir de pourrir la vie d'honnête gens certes opposants mais pas dangereux. A noter que la version officielle de la mort de Sénèque ne sera pas respectée par l'auteur qui a décidé une fin qu'il juge plus romanesque. A vous de découvrir...

Par ailleurs, j'ai apprécié le dessin de Théo Caneshi qui est très beau esthétiquement dans la même veine que Philippe Delaby ce qui est plutôt flatteur. On voit qu'il a apporté un grand soin pour ses décors et ses personnages magnifiques au service de l'histoire. Un mot sur la couleur pour dire qu'elle est utilisée à bon escient. le résultat est une réussite totale.

A noter qu'on a toujours droit en fin d'album à un complément d'information afin de mieux comprendre le contexte. Oui, on ne peut que conseiller l'acquisition de cette belle série qui demeurera toujours un indispensable dans le monde de la BD. Cependant, il convient d'être particulièrement patient entre chaque parution ce qui fait dire au scénariste dans la préface qu'il espère pouvoir avoir encore du temps pour terminer ce dernier cycle à venir. On va être optimiste et attendre sagement à la Sénèque.
C'est déjà le douzième tome des aventures de Lucius Murena qui s'intitule justement « Murena-Mort d'un sage. » C'est publié chez Dargaud. Au dessin on retrouve Théo Caneschi depuis le tome X (avant c'était Philippe Delaby). Des illustrations qui sont particulièrement réussies et qui nous plongent dans une histoire de complot, dont l'empereur Néron est persuadé de son existence. La véracité des accusations portées contre des intimes ne fait alors plus de doute pour celui-ci. Lui qui de plus en plus est sujet à des accès de paranoïa, renforcés par ses proches, qui l'encouragent dans cette voie afin d'accroître leur pouvoir. Lucius Murena va se retrouver mêlé à ces accusations de comploter contre la vie de l'empereur. le grand penseur Sénèque doit être éliminé sur les ordres de Néron, tout comme Pison, sénateur romain, dont l'illustre famille ne le protègera pas de la folie meurtrière de l'empereur. Pison qui voulût renverser l'empereur en 65 avec la conspiration dite « de Pison » qui impliquera aussi Sénèque et Lucain. Au scénario, nous retrouvons Jean Dufaux et ce dernier signe un récit efficace qui se lit très (trop) vite. On est immergé dans cette Rome du Ier siècle après J.C. avec cette atmosphère sentant le souffre, cette violence qui se déchaîne contre les ennemis, ou prétendument ennemis, de Néron. Ce Tome XII clôt le troisième cycle de « Murena », celui des Complots. Il y aura normalement, selon les propres mots de Jean Dufaux, trois autres tomes pour un quatrième et dernier cycle. C'est peu dire que j'ai beaucoup aimé ce douzième tome des aventures de Lucius Murena, à l'heure des conspirations sous Néron. J'ai hâte d'en lire d'autres dans cette collection. Je recommande les yeux fermés cette série de BD se déroulant sous Néron.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
L'hydre est une étrange gladiatrice, invaincue malgré sa féminité, et Néron découvre en elle une soeur cachée. Lucius Murena qui lui a présentée, est revenu dans les bonnes grâces de l'empereur, mais entre les complots, ses propres démons et la folie débutante de Néron notre héros a bien du mal à trouver son chemin.

Un tome intéressant qui brode autour des faits historiques tout un tas de petites histoires fictives. Nous avons là, la conclusion du cycle des complots, et effectivement ceux-ci furent nombreux et le complot politique visant à destituer Néron finit par être découvert.
Lucius après être passé de persona non grata, puis de suspect, et de nouveau devenu le meilleur ami de l'empereur. Malheureusement pour lui le retour dans la cour sera de courte durée et il n'en a pas finit avec les épreuves que la vie place devant lui.

Au niveau dessin Theo s'en sort très bien. Il y a une très grande qualité dans les décors et les détails qui rendent Rome si vivante. J'ai trouvé également la colorisation très jolie, très subtile. Bref même si on regrette Delaby, on ne peut que constater une relève efficace.

C'est toujours avec un grand plaisir que j'ouvre un nouveau tome de Murena. Voici la suite des aventures de Lucius sous le règne de Néron. Il a retrouvé ses esprits après avoir été sous l'emprise des poisons de Lemuria dans le tome précédent et voilà que tout le monde le recherche pour des raisons différentes.
Ce tome est dans la même veine que les précédents : complot, jalousie, possession, famille. Tous les éléments sont réunis pour une histoire réussie. Tout cela avec une belle trame historique malgré quelques libertés toujours précisées par l'auteur. La relation entre Lucius Murena et Néron reste complexe et apporte une tension psychologique à l'histoire. Bref encore un bon épisode pour cette série historique de qualité.
Fin du cycle du retour de Murena à Rome. La mémoire lui revient au fur et à mesure et son amitié avec Néron semble sans nuage. Mais il y a eu complot, Tigellin le sait et sait qu'il peut en profiter pour écarter les dernières personnes qui pourraient aider l'empereur à ne pas sombrer dans la folie. Il va en profiter pour ajouter quelques noms à la liste réelle des comploteurs.
C'est ainsi qu'un philosophe, retiré de la politique, va se retrouver sur cette fameuse liste et sera amené à mourir par la volonté de Néron. Si ce n'est qu'ici Dufaux nous donne une explication différente de la mort de ce sage.
Une page d'histoire se tourne, Néron sera de plus en plus seul après l'élimination des comploteurs, son amitié avec Murena, mis à rude épreuve ces dernières années, sera t'elle remise en cause?
Un graphisme repris par Theo de façon maitrisé et élégante, ce qui n'était pas des plus évident. un bel album sur la fin d'une époque, celle d'un Néron gouvernant sans succomber à ses désirs et ses démons.

critiques presse (4)
BDGest
19 avril 2024
La Rome sous Néron, ses ruelles sombres, ses jeux de pouvoir, ses complots et ses liaisons amoureuses, ont encore bien des secrets à révéler sous la plume de Jean Dufaux. De quoi ravir les bédéphiles, à l’aube du quatrième et dernier cycle.
LeSoir
12 avril 2024
Dans la série Murena, Jean Dufaux et Theo gomment les images de bonne conscience pour redessiner la mort du philosophe Sénèque, le précepteur de Néron
ActuaBD
08 avril 2024
La narration est sublimée par le dessin de Theo. Les rues peuplées de Rome sont vivantes. Si l’on observe les détails, notre imagination peut aisément nous transporter et entendre le brouhaha de la plèbe, sentir les odeurs qui se dispersent au gré de notre progression dans cette Rome du Ier siècle de notre ère minutieusement reconstituée. Le dessinateur excelle également dans la représentation des acteurs.
LigneClaire
08 mars 2024
Le dessin de Theo est bien placé, tout se tient et décors, ambiances sont à la hauteur du machiavélique scénario de Dufaux. Des surprises qui relancent vers le tome 13. Un très bon épisode en tout point.
Lorsque l'on touche au pouvoir, on ne peut échapper aux injustices. Le pouvoir s'appuie sur les injustices et sur la peur. Cela sera toujours ainsi...
N'oublie pas que le monde n'est qu'une vaste pantomime ! Et que nous portons tous des masques!

Lire un extrait