Critique de Bubu-le-bourguignon

Le diable amoureux... voilà qui est peu commun. Mais comment en est il arrivé là ? C'est l'histoire de Blanche, belle princesse qui se retrouve propulser à la tête du royaume d'Entremonde à la mort de son père. Choix amoureux, responsabilités et diplomatie tels sont les nouvelles fonctions que Blanche doit assumer. Mais cela n'ira pas sans heur. Son frère écarté du pouvoir parce qu'il est bossu, leur mère qui complote au profit du fils, une sorcière qui a jeté un sort à Blanche suite à la déception amoureuse d'un jeune homme de basse souche, l'intervention du Diable qui reçoit le sortilège de la sorcière. Tous les ingrédients concoctés par Dufaux, dans son scénario, mettent en appétit et promettent un chef d'oeuvre de littérature. En effet, l'album se lit comme un roman. Dufaux utilise souvent la narration. Ce qui ne gâche en rien le dessin de Munuera et permet de bien comprendre l'histoire sans l'ajout de dialogue.

Quant aux dessins de Munuera, il est dans le ton. Mystèrieux et sentant le souffre pour tout ce qui est diabolique, lumineux et buccolique en ce qui concerne Blanche.
La double page, vers la fin du livre, représentant le Diable qui attend qu'on lui ouvre la porte des enfers est fantastique. Elle se projette sur vous comme si vous faisiez partie de l'album.