AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 120 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
11 avis
2
4 avis
1
0 avis
Après Conquistador, nous avons le droit d'attaquer un nouveau diptyque initié par Jean Dufaux, qui, décidément, prend goût à ce genre de format, avec Sortilèges !

Dès les premières pages, j'ai pu être un peu choqué par le dessin : on se croirait vraiment dans un dessin animé, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. de manière générale, je suis assez mitigé sur le trait de José Luis Munuera : autant, la plupart du temps (exception faite de l'héroïne), les dessins des personnages me choquent, autant il réussit à faire de magnifiques planches sur les animaux, les foules et les contextes urbains. D'ailleurs, les araignées sont extrêmement bien (je pèse mes mots !) dessinées, et ce n'est pas ma tasse de thé, mais pour d'autres raisons que l'appréciation du dessin ! Plus que le dessin, c'est la mise en page de cette bande dessinée qui m'a un peu agacé. En effet, les bulles de pensée sont mal utilisées et, en plus, le lettrage ne rend pas la lecture aisée. L'expérience de lecture n'en est pas facilitée donc.
Pour ce qui est du contenu scénaristique, Jean Dufaux ne nous sert pas une histoire aussi rocambolesque que de coutume, mais un univers plus complexe que ce que j'ai pu lui connaître. Piquant des inspirations au monde de la fantasy et du fantastique, il met en place une histoire classique de princesse ayant maille à partir avec une parentèle jalouse, sur fond de complots politiques et dans un univers empli de créatures plus maléfiques les unes que les autres. La thématique principale tourne alors de cette question : qu'est-ce que l'individu (amour, choix personnels, prédestination ou libre arbitre) face à un monde en guerre ? L'aspect classique de cet ensemble m'empêche de me prononcer complètement, donc j'attendrai le second tome pour totalement apprécier ou non. Notons tout de même un traitement original de certains personnages (dont Gaspard : j'imagine que l'effet « Game of Thrones », très à la mode en ce moment, est passé par là…) et quelques scènes de nudité ça et là, sans grand intérêt, cela ne tourne pas au voyeurisme mais plus à l'effet de style, alors ça va.

Un premier tome intéressant, mais qui lance ce diptyque de manière peu épique et c'est sûrement ce qui manque ici : du souffle épique, que diable ! Il faut y croire, un peu ! Il me manque ici des scènes pour rager devant la foule plutôt que de pleurer dans son coin !
À voir pour la suite.

Commenter  J’apprécie          340
Récemment j'avais fait de bonnes découvertes avec les BD que sont Sambre et Alisik. Alors me voilà emporté par un élan fou et je teste Sortilège.

Et là, c'est la douche froide.

L'intrigue n'est pas particulièrement palpitante, cela se laisse lire sans aucun soucis, mais bon, si je ne connais pas la suite je n'en ferais pas une maladie. La ou je trouve que ça coince vraiment, c'est du coté des dessins. Ce n'est vraiment pas beau à voir…les personnages ne sont pas accrocheurs et ne possèdent aucun charisme.

De plus je reproche à Sortilège d'essayer de faire du Disney au rabais. On à la belle princesse (enfin belle, il faut le dire vite vu la qualité du dessin)qui s'appelle Blanche (qui à dit Blanche Neige ?), un bossu, une sorcière (au style emprunté à une certaine maléfique..).

La quatrième de couverture nous promettait un style entre Tim Burton et Walt Disney. Je cherche encore le style de Tim Burton, et j'ai bien trouvé ce qui à été copié (et non inspiré) de Walt Disney. J'aime les deux univers, je suis donc déçu par cette BD qui se survend beaucoup trop.

J'emprunterais tout de même le deuxième tome à ma bibliothèque, puisque cela clôturera le premier cycle mais je n'attends pas grand chose de cette future lecture.
Commenter  J’apprécie          320
Avec cet album, Jean Dufaux, désormais réputé pour sa série « Murena », et l'illustrateur José Luis Munuera nous offrent le premier tome d'une bande-dessinée intitulée « Sortilèges » et conçue comme un diptyque. le lecteur y découvre un univers fantastique rendu à la fois familier par une ambiance proche de celle de l'Europe médiévale, mais en même temps surprenant puisqu'on y trouve aussi bien de puissantes et terribles sorcières que des démons, de la magie... C'est sur ce royaume étonnant que doit désormais régner la jeune Blanche, héritière du trône bombardée du jour au lendemain reine d'Entremonde après la mort de son père et la destitution de son frère. C'est au bien de la couronne que doit désormais se consacrer la jeune femme qui doit consentir à bien des sacrifices et se retrouve rapidement acculée par des ennemis venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du royaume. Ajoutez à cela un prince de l'Enfer qui, par ennui, décide de se mêler des affaires des mortels, une magicienne avide de vengeance, un bossu haineux et envieux du destin de sa royale soeur..., bref, il y a déjà de quoi faire avec ces quelques soixantaines de pages.

Les personnages sont pour leur part convaincants, et si la plupart auraient mérité d'être davantage étoffés, certains se révèlent d'ores et déjà très prometteurs comme la maléfique Miranda ou la capricieuse et ambitieuse petite princesse du monde d'En-Bas Aldora. Blanche reste toutefois le protagoniste le plus réussi auquel on parvient sans peine à s'identifier. le personnage de Maldoror, le fameux seigneur du monde d'En-Bas, est cependant un peu décevant, la faute à son allure de prince charmant classique quand on aurait pu s'attendre à quelqu'un de plus ténébreux et peut-être moins stéréotypé (du point de vue du physique en tout cas puisque niveau caractère le personnage se distingue de ce à quoi on pourrait s'attendre). Les graphismes, enfin, sont un peu particuliers mais m'ont, au final, beaucoup séduite. Il arrive que les visages de certains personnages semblent ainsi un peu grossiers (phénomène dont n'a jamais à souffrir à Blanche qui bénéficie toujours d'un dessin soigné la mettant très bien en valeur) mais les décors sont pour leur part toujours très réussis et nous transportent sans mal au coeur de ce conte surprenant.

Une bande-dessinée rafraîchissante avec laquelle on passe un agréable moment. Un grand merci à Babélio et aux éditions Dargaud pour cette belle découverte que j'entends bien poursuivre avec le second album.
Commenter  J’apprécie          240
A la bibliothèque j'ai emprunté la série Sortilèges, en commençant évidemment par le Livre 1.
À la mort de son père, Blanche devient la reine d'Entremonde alors qu'une guerre est imminente.
Sa mère et son frère cherchent à la tuer et un amoureux éconduit fait appel aux démons pour se venger.
Mais le prince du monde d'En Bas, Maldoror, est surtout très séduisant..
Sortilèges est une bonne bd avec un premier livre qui pose les bases. J'ai juste trouvé certains passages un peu brouillons par exemple au début, notamment quand l'amoureux éconduit veut se venger. J'ai du relire pour bien comprendre.
Toutefois c'est une bande dessinée très intéressante avec des personnages intrigants, malfaisants qui laissent présager de bonnes choses pour la suite. Je pense qu'avec tout ce petit monde, on ne va pas s'ennuyer !
L'univers crée par les auteurs est très riche, le bien comme le mal sont très présents. Car certains personnages ne sont pas bienveillants, loin de là, et ce n'est pas forcément ceux qu'on imagine au premier abord.
Il se passe énormément de choses, et j'ai apprécié ma lecture.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché avec les dessins, trouvant parfois quelques traits un peu moins réussis.
Mais dans l'ensemble, il y a de très belles illustrations. J'ai horreur des araignées. Il y a un passage où elles sont très présentes. Ça fait froid dans le dos car elles sont sacrément réalistes, brrr.
Quand à la colorisation elle est parfaitement bien dosée entre les différentes ambiances et les différents mondes.
Ce livre 1 est une bonne surprise, je l'ai lu avec plaisir et je le note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Une belle princesse, un frère bossu et jaloux, une mère manipulatrice, une maléfique sorcière et... un diable beau comme un dieu !
La quatrième page de couverture nous prévient : "Entre Tim Burton et Walt Disney, Sortilèges vous envoûtera" En effet, nous sommes entre ces deux mondes animés, mais suis-je envoûtée pour autant ?
Certes, le graphisme se veut ensorcelant, l'histoire racontée s'inspire à la fois du merveilleux et du fantastique, on louvoie entre le Bien et le Mal, on s'attache aux gentils, on exècre les vilains pas beaux, on se prend à espérer que le maître des Ténèbres s'amourache de la belle princesse ...

Bref, l'histoire est plaisante, mais je n' irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a envoûtée !
Commenter  J’apprécie          170
J'ai toujours eu un faible pour les illustrations de Munuera que je trouve fort charmantes, attirantes. de plus, à mon grand plaisir, il se plait à illustrer des ambiances mystérieuses, des êtres que se disputent le bien et la mal. Ici, le dessin se rapproche vraiment de celui de certains dessins animés, ce qui pourrait gêner certains lecteurs. Ce n'est pas mon cas, au contraire, j'ai trouvé que cela ne faisait qu'accentuer le coté merveilleux de l'histoire. Et certaines scènes de forêts sont tout simplement magnifiques.

Dans Sortilèges, il est question du royaume d'Entremonde. le roi est mort et il préfère choisir sa fille, Blanche, pour lui succéder plutôt que son fils bossu. Alors que les armées ennemies sont aux portes du royaume, la jeune fille va devoir prendre les bonnes décisions. D'autant plus que dans l'ombre, des forces maléfiques oeuvrent. L'album commence par le sacrifice de Blanche, qui apprenant qu'elle va devenir souveraine doit se séparer de son amant. Cette première décision aura plus de conséquences que prévu. La jeune fille a-t-elle déjà fait un mauvais choix ?

Je me suis laissée emporter par cet univers étrange et fantastique, peuplé de nombreuses espèces, qu'elles soient maléfiques ou non, ou bien entre les deux ! Je suis vraiment pressée de lire la suite pour découvrir ce qu'il adviendra de la jeune reine.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Le diable amoureux... voilà qui est peu commun. Mais comment en est il arrivé là ? C'est l'histoire de Blanche, belle princesse qui se retrouve propulser à la tête du royaume d'Entremonde à la mort de son père. Choix amoureux, responsabilités et diplomatie tels sont les nouvelles fonctions que Blanche doit assumer. Mais cela n'ira pas sans heur. Son frère écarté du pouvoir parce qu'il est bossu, leur mère qui complote au profit du fils, une sorcière qui a jeté un sort à Blanche suite à la déception amoureuse d'un jeune homme de basse souche, l'intervention du Diable qui reçoit le sortilège de la sorcière. Tous les ingrédients concoctés par Dufaux, dans son scénario, mettent en appétit et promettent un chef d'oeuvre de littérature. En effet, l'album se lit comme un roman. Dufaux utilise souvent la narration. Ce qui ne gâche en rien le dessin de Munuera et permet de bien comprendre l'histoire sans l'ajout de dialogue.

Quant aux dessins de Munuera, il est dans le ton. Mystèrieux et sentant le souffre pour tout ce qui est diabolique, lumineux et buccolique en ce qui concerne Blanche.
La double page, vers la fin du livre, représentant le Diable qui attend qu'on lui ouvre la porte des enfers est fantastique. Elle se projette sur vous comme si vous faisiez partie de l'album.
Commenter  J’apprécie          100
Blanche vient de perdre son père. Avant de mourir, il l'a faite reine d'Entremonde au détriment de son grand-frère bossu. Et si l'ancien roi aimait sa fille par-dessus tout, la reine mère préfère son fils. Intrigante, elle fait appel à des vassaux peu scrupuleux pour renverser Blanche menaçant ainsi la paix d'Entremonde.

Maldoror est le prince des ténèbres. Pour régler une affaire personnelle, il quitte son royaume laissant l'intérim à sa petite soeur. Il rencontre Blanche, lui sauve la vie et en tombe amoureux. Et lorsqu'il tente de rentrer chez lui, il se rend compte que sa soeur n'a aucune envie de lui rendre son trône. Coincé dans le monde des hommes, il ne lui reste plus qu'à se construire une armée et s'allier à Blanche pour que chacun reconquière son royaume.

Dégotée par hasard au salon de la bande-dessinée à Bruxelles entre un cornet de frites et une pinte de bière, je ne m'attendais pas à ce que cette série, dont les premiers tomes sont sortis il y a quelques années, soit un coup de coeur aussi fulgurant. Encore une fois, je suis novice en bande-dessinée, il n'y a pas si longtemps ma seule référence du genre était Astérix (« Secouons-nous les mains ! ») et je n'avais jamais vraiment cherché à aller plus loin. Comme quoi, seuls les imbéciles etc…

Sortilèges donc, est une histoire de sorcières, d'intrigues ; d'amour aussi, de trahisons… Elle se place dans un univers médiéval où règne la magie noire. L'histoire est ambitieuse, il se passe beaucoup de choses, on a parfois du mal à suivre tous les retournements de situation et le rythme est enlevé.

L'immense force de la série réside à mon sens surtout dans les dessins et l'atmosphère. L'univers en lui-même n'est pas particulièrement original mais les dessins lui font prendre corps. A la fois épiques et sombres mais dans un style dessin-animé assez marqué, ils donnent du caractère et de la profondeur à l'histoire et aux personnages.

Vous l'aurez compris, j'attends avec impatience la sortie du quatrième tome en novembre !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          40
Attirée par la quatrième de couverture de cette BD, j'avoue avoir été assez rapidement déçue. L'histoire démarre sur une note très conte de fées avec la princesse, l'amoureux roturier, la sorcière, les trahisons et plusieurs symboles des contes sont présents pour se tourner vite vers la fantasy avec un côté "dessin-animés" qui ne m'a pas forcément plu.
Les personnages ne me sont pas apparus franchement sympathiques et l'intrigue ne m'a pas spécialement intéressée. Les dessins sont jolis sans plus et n'ont pas suffit à éveiller mon intérêt.
C'est déçue que j'ai refermé cette BD dans laquelle je pensais trouver une ambiance à la Tim Burton comme annoncé dans la quatrième de couverture mais ce ne fût pas le cas... Dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Une bande-dessinée un brin décevante de part son scénario d'un côté, assez classique mais de l'autre, qui reste très fidèle à un conte de Disney et de part ses illustrations monochromes et sombres.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}