Sortilèges - BD (Dufaux) tome 1 sur 5
Dargaud (05/10/2012)
3.52/5   120 notes
Premier tome du diptyque Sortilèges signé par Jean Dufaux et José Luis Munuera ! Ce duo inédit nous entraîne dans un Moyen Âge fantastique, peuplé de sorcières, de bossus et de démons...

À la mort de son père, Blanche devient la reine d'Entremonde alors qu'une guerre est imminente. Sa mère et son frère cherchent à la tuer et un amoureux éconduit fait appel aux démons pour se venger. Mais le prince du monde d'En Bas, Maldoror, est surtout très séduisan... >Voir plus
Que lire après Sortilèges, tome 1Voir plus

Gabor

3.08★ (260)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Après Conquistador, nous avons le droit d'attaquer un nouveau diptyque initié par Jean Dufaux, qui, décidément, prend goût à ce genre de format, avec Sortilèges !

Dès les premières pages, j'ai pu être un peu choqué par le dessin : on se croirait vraiment dans un dessin animé, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. de manière générale, je suis assez mitigé sur le trait de José Luis Munuera : autant, la plupart du temps (exception faite de l'héroïne), les dessins des personnages me choquent, autant il réussit à faire de magnifiques planches sur les animaux, les foules et les contextes urbains. D'ailleurs, les araignées sont extrêmement bien (je pèse mes mots !) dessinées, et ce n'est pas ma tasse de thé, mais pour d'autres raisons que l'appréciation du dessin ! Plus que le dessin, c'est la mise en page de cette bande dessinée qui m'a un peu agacé. En effet, les bulles de pensée sont mal utilisées et, en plus, le lettrage ne rend pas la lecture aisée. L'expérience de lecture n'en est pas facilitée donc.
Pour ce qui est du contenu scénaristique, Jean Dufaux ne nous sert pas une histoire aussi rocambolesque que de coutume, mais un univers plus complexe que ce que j'ai pu lui connaître. Piquant des inspirations au monde de la fantasy et du fantastique, il met en place une histoire classique de princesse ayant maille à partir avec une parentèle jalouse, sur fond de complots politiques et dans un univers empli de créatures plus maléfiques les unes que les autres. La thématique principale tourne alors de cette question : qu'est-ce que l'individu (amour, choix personnels, prédestination ou libre arbitre) face à un monde en guerre ? L'aspect classique de cet ensemble m'empêche de me prononcer complètement, donc j'attendrai le second tome pour totalement apprécier ou non. Notons tout de même un traitement original de certains personnages (dont Gaspard : j'imagine que l'effet « Game of Thrones », très à la mode en ce moment, est passé par là…) et quelques scènes de nudité ça et là, sans grand intérêt, cela ne tourne pas au voyeurisme mais plus à l'effet de style, alors ça va.

Un premier tome intéressant, mais qui lance ce diptyque de manière peu épique et c'est sûrement ce qui manque ici : du souffle épique, que diable ! Il faut y croire, un peu ! Il me manque ici des scènes pour rager devant la foule plutôt que de pleurer dans son coin !
À voir pour la suite.

Récemment j'avais fait de bonnes découvertes avec les BD que sont Sambre et Alisik. Alors me voilà emporté par un élan fou et je teste Sortilège.

Et là, c'est la douche froide.

L'intrigue n'est pas particulièrement palpitante, cela se laisse lire sans aucun soucis, mais bon, si je ne connais pas la suite je n'en ferais pas une maladie. La ou je trouve que ça coince vraiment, c'est du coté des dessins. Ce n'est vraiment pas beau à voir…les personnages ne sont pas accrocheurs et ne possèdent aucun charisme.

De plus je reproche à Sortilège d'essayer de faire du Disney au rabais. On à la belle princesse (enfin belle, il faut le dire vite vu la qualité du dessin)qui s'appelle Blanche (qui à dit Blanche Neige ?), un bossu, une sorcière (au style emprunté à une certaine maléfique..).

La quatrième de couverture nous promettait un style entre Tim Burton et Walt Disney. Je cherche encore le style de Tim Burton, et j'ai bien trouvé ce qui à été copié (et non inspiré) de Walt Disney. J'aime les deux univers, je suis donc déçu par cette BD qui se survend beaucoup trop.

J'emprunterais tout de même le deuxième tome à ma bibliothèque, puisque cela clôturera le premier cycle mais je n'attends pas grand chose de cette future lecture.
Avec cet album, Jean Dufaux, désormais réputé pour sa série « Murena », et l'illustrateur José Luis Munuera nous offrent le premier tome d'une bande-dessinée intitulée « Sortilèges » et conçue comme un diptyque. le lecteur y découvre un univers fantastique rendu à la fois familier par une ambiance proche de celle de l'Europe médiévale, mais en même temps surprenant puisqu'on y trouve aussi bien de puissantes et terribles sorcières que des démons, de la magie... C'est sur ce royaume étonnant que doit désormais régner la jeune Blanche, héritière du trône bombardée du jour au lendemain reine d'Entremonde après la mort de son père et la destitution de son frère. C'est au bien de la couronne que doit désormais se consacrer la jeune femme qui doit consentir à bien des sacrifices et se retrouve rapidement acculée par des ennemis venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du royaume. Ajoutez à cela un prince de l'Enfer qui, par ennui, décide de se mêler des affaires des mortels, une magicienne avide de vengeance, un bossu haineux et envieux du destin de sa royale soeur..., bref, il y a déjà de quoi faire avec ces quelques soixantaines de pages.

Les personnages sont pour leur part convaincants, et si la plupart auraient mérité d'être davantage étoffés, certains se révèlent d'ores et déjà très prometteurs comme la maléfique Miranda ou la capricieuse et ambitieuse petite princesse du monde d'En-Bas Aldora. Blanche reste toutefois le protagoniste le plus réussi auquel on parvient sans peine à s'identifier. le personnage de Maldoror, le fameux seigneur du monde d'En-Bas, est cependant un peu décevant, la faute à son allure de prince charmant classique quand on aurait pu s'attendre à quelqu'un de plus ténébreux et peut-être moins stéréotypé (du point de vue du physique en tout cas puisque niveau caractère le personnage se distingue de ce à quoi on pourrait s'attendre). Les graphismes, enfin, sont un peu particuliers mais m'ont, au final, beaucoup séduite. Il arrive que les visages de certains personnages semblent ainsi un peu grossiers (phénomène dont n'a jamais à souffrir à Blanche qui bénéficie toujours d'un dessin soigné la mettant très bien en valeur) mais les décors sont pour leur part toujours très réussis et nous transportent sans mal au coeur de ce conte surprenant.

Une bande-dessinée rafraîchissante avec laquelle on passe un agréable moment. Un grand merci à Babélio et aux éditions Dargaud pour cette belle découverte que j'entends bien poursuivre avec le second album.
A la bibliothèque j'ai emprunté la série Sortilèges, en commençant évidemment par le Livre 1.
Mais le prince du monde d'En Bas, Maldoror, est surtout très séduisant..
Sortilèges est une bonne bd avec un premier livre qui pose les bases. J'ai juste trouvé certains passages un peu brouillons par exemple au début, notamment quand l'amoureux éconduit veut se venger. J'ai du relire pour bien comprendre.
Toutefois c'est une bande dessinée très intéressante avec des personnages intrigants, malfaisants qui laissent présager de bonnes choses pour la suite. Je pense qu'avec tout ce petit monde, on ne va pas s'ennuyer !
L'univers crée par les auteurs est très riche, le bien comme le mal sont très présents. Car certains personnages ne sont pas bienveillants, loin de là, et ce n'est pas forcément ceux qu'on imagine au premier abord.
Il se passe énormément de choses, et j'ai apprécié ma lecture.
Par contre, je n'ai pas toujours accroché avec les dessins, trouvant parfois quelques traits un peu moins réussis.
Mais dans l'ensemble, il y a de très belles illustrations. J'ai horreur des araignées. Il y a un passage où elles sont très présentes. Ça fait froid dans le dos car elles sont sacrément réalistes, brrr.
Quand à la colorisation elle est parfaitement bien dosée entre les différentes ambiances et les différents mondes.
Ce livre 1 est une bonne surprise, je l'ai lu avec plaisir et je le note quatre étoiles.
Une belle princesse, un frère bossu et jaloux, une mère manipulatrice, une maléfique sorcière et... un diable beau comme un dieu !
La quatrième page de couverture nous prévient : "Entre Tim Burton et Walt Disney, Sortilèges vous envoûtera" En effet, nous sommes entre ces deux mondes animés, mais suis-je envoûtée pour autant ?
Certes, le graphisme se veut ensorcelant, l'histoire racontée s'inspire à la fois du merveilleux et du fantastique, on louvoie entre le Bien et le Mal, on s'attache aux gentils, on exècre les vilains pas beaux, on se prend à espérer que le maître des Ténèbres s'amourache de la belle princesse ...

Bref, l'histoire est plaisante, mais je n' irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a envoûtée !

critiques presse (7)
Elbakin.net
30 juillet 2013
Sortilèges bénéficie d’une atmosphère travaillée et de dialogues piquants qui séduisent le lecteur sans détour.
BDSelection
21 janvier 2013
Dufaux ouvre en cours de route la porte à l'humour, à l'ironie et à la fantaisie. Le récit prend alors une autre tournure, devient presque parodique, davantage convaincant et la jonction entre l'histoire et le dessin de Munuera s'effectue de manière plus harmonieuse.
BullesEtOnomatopees
08 janvier 2013
Ce Sortilèges peine à nous convaincre. L’histoire et les dessins se cherchent et oscillent toujours entre le pas mal et le… pas mal. En clair, on s’attendait franchement à mieux de la part de ces deux auteurs plus que confirmés
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
19 novembre 2012
[L'] association Dufaux-Munuera se révèle donc idéale et ce premier tome de Sortilèges tout à fait envoûtant.
Auracan
31 octobre 2012
Un récit envoûtant bien agréable !
BDGest
23 octobre 2012
Un duo de grands magiciens du 9ème art s’est penché sur le berceau de Blanche, cela ne suffit cependant pas forcément pour transformer une histoire… en un bel album !
Sceneario
18 octobre 2012
Drame sous-jacent, amours interdits ou déçus, jalousie, trahison, intégrité font partie, parmi d’autres aspects, des nombreuses facettes du récit lorgnant assurément sur l’univers de Disney. […] Le dessin en impose par sa qualité générale, ses couleurs, ses ambiances obscures et ses apparences caricaturales adroitement travaillées.
A présent il faut m'oublier. La Blanche que tu as connue t'appartient à jamais. La Blanche que l'on viendra chercher n'est plus à personne, car elle est à tout le monde.
Des fleurs pour vous mon père. Les seules à ce que je vois. Vous étiez bon, mon père, et juste. On vous oubliera donc vite…
Manger ou être mangé, tel sera ton combat désormais.

Méfie-toi des reflets ! Ils sont changeants, capricieux, égoistes.
-Je veux me venger d'une personne qui me repousse, qui me dédaigne!
-Cette personne tu l'aimes?
-Je la hais.
-Donc tu l'aimes.