Critique de Fuyating

Quelle tristesse et quelle noirceur dans ce roman. Cela en devient même oppressant. L'auteur nous narre l'histoire de Maoris dans la cité des Pins, lieu perdu de Nouvelle-Zélande où ne règnent que la violence et l'alcool, où les hommes battent leur femme et où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Alan Duff est sans pitié pour les personnages et pour ce peuple qui perd ses coutumes, se morfond sur lui-même et surtout n'essaie plus de se battre pour s'en sortir. Peuple presque perdu, accroché aux aides de l'état, qui ne travaille pas et passe sa journée à boire. Parce que quand on est Maori, tout est déjà perdu d'avance. C'est l'excuse qui revient sur toutes les bouches. Mais qu'est donc devenu ce peuple fier et autrefois guerrier ?
Alors non, il est possible de s'en sortir quand on est un Maori de la cité des Pins. Il faut le vouloir et tout faire pour y arriver.
L'auteur évoque aussi assez régulièrement la déchéance de ce grand peuple qui est liée à l'arrivée des colons blancs.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, cela est sûrement dû à la narration si particulière et assez exigeante. Mais le fond était très intéressant. Je souffrais pour ce peuple, pour ces gens pris dans un engrenage, pour ces enfants surtout qui grandissent dans un cruel manque d'amour et qui ont dès le départ de mauvaises bases pour commencer dans la vie.