Citations sur L'âme des guerriers (11)

C’est pourquoi les Chinois secouaient la tête sans compassion quand ils entendaient les sirènes venues vous arrêter, vous emporter, blessé, couvert de sang et souvent agonisant jusqu'à l’hôpital. Ils riaient joyeusement entre eux de votre stupidité collective, de l’imbecillité monumentale que vous démontrez, vous, le Peuple marron, en les aidant à s’enrichir. Ils riaient encore plus au-dessus de leurs woks en comprenant que vous et vos misérables rejetons sans éducation garantissiez l’avenir de leurs enfants.
Trois marches jusqu'à la grande porte à double battant où les videurs en nœud papillon saluèrent Jake avec une déférence particulière, avec cette considération qu’ont les hommes violents pour ceux qui leur sont physiquement supérieurs ou qu’ils croient tels.
J’espionne mon propre peuple. Ceux qui sont là, dehors. Nous. Les non-entités qui ne vont nulle part et qui peuplent ces taudis appartenant à l’État. La moitié d’entre eux nourris par ce même État. Des Maoris. En tout cas pour la plupart.
Et nous les Maoris, nous étions tout le temps en guerre. Les uns contre les autres. C’est vrai. C’est vrai, spectateurs, je le jure devant Dieu. On se détestait. Tribu contre tribu. Des sauvages. Nous étions des sauvages. Maïs des guerriers quand même. C’est très important de s’en souvenir. Des guerriers. Parce que, voyez-vous, c’est ça que nous avons perdu quand vous, les spectateurs blancs, vous nous avez battus. Quand vous nous avez vaincus. Quand vous nous avez pris notre terre, notre mana, et nous avez laissés avec rien.
...douze ans, seulement, juste un peu plus jeune que ta pauvre soeur, et je devais m'occuper de mes deux petits frères et d'une soeur encore bébé. On était quatre. Et quatre pères différents. Tu trouves pas ça incroyable, Nig ?
Quatre pères différents. Et il n'en reste pas un. Un jour, bon, elle est partie faire la foire, m'a laissée avec les gosses, rien à bouffer dans les placards à part un paquet de céréales et même pas de lait pour aller avec , tu vois ? ...
elle est pas revenue ce soir là. J'ai passé la moitié de la nuit sans dormir parce que j'avais la trouille, tu vois , des fantômes, des cambrioleurs, des sadiques. Même le noir me faisait flipper. Tout le lendemain - c'était un dimanche- on a attendu et attendu...mes petits frères et le bébé ont pleuré toute la journée, ils avaient la dalle, et cette salope qui ne rentrait pas.
Mon frère Mark a trouvé cinq dollars sous le dossier du canapé. On a cru qu'on était sauvés. Un signe du ciel ou un machin comme ça. Il devait être six heures du soir. Je me suis dit, super, on va s'acheter des beignets de poissons et des frites pour l'heure du thé. Tu vois , avec ces cinq dollars que Dieu nous avait envoyés. Dieu...Les muscles de la mâchoire de Tania se crispèrent et se relâchèrent (comme ceux de mon vieux). Bon. Elle poussa un soupir, un long soupir.
Bon je leur ai dit, attendez-moi, j'en ai pas pour longtemps. Elle inspira à travers ses dents. Je, euh.... Elle inspira à nouveau. J'étais tellement heureuse, tu vois, à cause de ces cinq dollars que Mark avait trouvés quand on avait le plus besoin...Et, euh,...Bon, je suis revenue....et la maison, elle, euh - LA SALOPERIE DE MAISON ETAIT EN FLAMME !
Pourquoi les Maoris ne s'intéressent-ils pas aux livres ? Bon, avant l'arrivée des Blancs, ils n'avaient pas de langage écrit, peut-être était-ce la raison. Mais ça ne satisfaisait pas Beth. Et elle commença à se dire que c'était parce qu'une société sans livres n'avait aucune chance de s'en tirer dans le monde moderne, pas la moindre petite chance. Et je vis dans une société comme ça, pas vrai ? Avec mes gosses.
Grace, incapable de saisir ce que ça signifiait pour l'avenir de Boogie, sentit pourtant que c'était son avenir qui venait d'être décidé par un inconnu.
Pas de livres, pas de livres. Nous sommes une société sans livres. Elle cognait sans cesse dans sa tête, cette pensée. Au bout d'un moment elle avait eu une sensation de perte, presque de deuil.
Beth venait de réaliser que sa maison - non, pas seulement la sienne, mais toutes les maisons dans lesquelles elle était entrée - ne contenait pas de livres. Cette pensée l'avait frappée comme un coup de poing de Jake, allez savoir pourquoi. Frappée si fort qu'elle avait été obligée de se lever et de déambuler un peu.
Aïe, mon peuple maori, cette celle-ci désespère de toi par moments.