Critique de lili1988

Catherine Dufour nous fait découvrir l'histoire d'Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, et considérée aujourd'hui comme "la mère de l'ère du numérique".
L'écriture est piquante, intelligente, acerbe, moderne et drôle. Difficile de reposer ce livre tellement la vie d'Ada est passionnante et complexe.
De nombreuses références littéraires et scientifiques viennent enrichir l'histoire et nous font découvrir les coulisses de l'Angleterre victorienne.
La place des femmes au XIXe siècle est largement abordée dans cet ouvrage. Nul besoin d'être féministe pour apprécier ce livre. Il relate avec de nombreux exemples et citations le parcours d'une femme considérée trop intelligente pour son époque mais sans qui notre quotidien serait fondamentalement différent.
Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que son rôle dans la naissance de l'informatique soit enfin reconnu.
Ada ou la beauté des nombres est un de ces livres qu'on dévore comme une gourmandise.