AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ada ou la beauté des nombres (22)

Chez les riches, la socialisation endogame n'est pas une option. Se voir, se revoir, mélanger les loisirs, les intérêts, les sangs, les biens et en exclure le reste de l'humanité, est la condition sine qua non pour appartenir à la bonne société. C'est un lobbying à vie. Fréquenter d'autres gens, c'est se commettre, déchoir, devenir un "déclassé".
Commenter  J’apprécie          211
Le succès de "Childe Harold" est immédiat et fracassant : "Je me réveillai un matin et me trouvait célèbre." Mais d'une célébrité dantesque, inégalée, et très à la Beatles : ces dames se jettent sur Byron, à sa tête, à ses pieds, dans son lit, lui écrivent des lettres de trente pages, l'appellent le "chéri bouclé", lui envoient des poils de pubis et le comparent à "un beau vase d'albâtre éclairé de l'intérieur".
Commenter  J’apprécie          170
Une mère abusive peut faire une grand-mère exquise, ne serait-ce que pour contrarier sa fille.
Commenter  J’apprécie          140
Il se réfugie précocement dans la lecture. Il lit comme on se noie.
Commenter  J’apprécie          130
Et je ne résiste pas à l'envie de parler de la ravissante étude menée par la biographe moderne Dorothy Stein dans l'appendice de sa biographie d'Ada, Ada Byron: la comète et le génie ( traduction étrange de Ada Byron, a Life and a Legacy, publiée en 1985) sur "la théorie de l'utérus migrateur" alors en vogue. Dit aussi " utérus sauteur", cet organe facétieux est réputé " doué d'une vie propre. " Bondissant d'un bord à l'autre de la cage thoracique, il y crée toutes sortes de désordres : engorgement des poumons, crise de foie, mal de dos, il piétine tout sur son passage. Il lui arrive même de remonter plus haut, embarrassant la gorge ou les yeux. Il importe donc de le remettre en place, soit en faisant du cheval ( qu'allez- vous supposer là? Simplement, le mouvement du cheval est réputé faire retomber l'utérus dans son emplacement naturel), soit en l'attirant vers une extrémité grâce à de bonnes odeurs, et en le repoussant de l'autre extrémité à l'aide de mauvaises. Maintenant que vous avez visualisé toutes ces ladies, un bouquet de violettes dans la cramouille, en train de sucer des crottes de lapin, notez que tout ceci est rigoureusement sic, et reprenons notre route au côté d'Ada.
Commenter  J’apprécie          60
La pédagogie noire se fonde sur deux axiomes : "si ça fait mal, c'est pour ton bien" et " si ça te fait du bien, c'est mal". De plus en plus courue à mesure que le puritarisme du XIXe siècle se répand, la pédagogie noire est formalisée par Moritz Schreber, un contemporain d'Ada, avant d'accéder à la célébrité grâce aux Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur et d'être finalement conceptualisée par la pédagogue Katherine Rutschky en 1977. Elle diffère de la simple maltraitance du fait qu'elle s'avance masquée derrière un large éventail de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          60
Elle a imaginé l'informatique, elle l'a tirée du néant en un temps où il n'y avait pas encore la moindre trace de modernité. Toute seule avec sa plume d'oie, devant son écritoire râpé, Ada a réussi à marquer notre civilisation autant que Pasteur, Einstein ou Fleming. Elle a bricolé une lampe qui s'est levée comme un soleil sur la seconde moitié du XXe siècle et qui illumine le troisième millénaire, modifiant la forme et le devenir de toute activité humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous vous demandiez comment les Anglaises et les Anglais réussissent à traverser ce long tunnel d’oppression qu’est l’ère victorienne, maintenant, vous savez: toute la population est droguée jusqu’aux yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne prédestinait Ada à devenir informaticienne. Issue de deux très nobles familles, c'est une vraie lady anglaise perdue dans les brumes du romantisme. Pale, perpétuellement malade, serrée dans des robes de cour aussi coûteuses qu'inconfortables, elle vit coincée entre une mère intraitable et un mari maltraitant. Elle aurait pu dépenser sa brève existence dans des occupations compatibles avec son statut social et son époque : boire du thé, broder des nappes ou mourir des fièvres en Inde.
Commenter  J’apprécie          40
Mais en tant qu'être humain, Byron est homme, titré, célèbre et fortuné, ce qui lui donne toute licence pour se comporter comme un parfait connard. Il n'a pas la grandeur nécessaire pour se hausser au-dessus de cette contingence.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (289) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1719 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}