Critique de StartingBooks

[...] Ardue, parfois abrupte, souvent poétique et à jamais tournée vers l'humain, l'écriture de l'auteure est toujours aussi sensible. Moins linéaire que certains de ses autres ouvrages, il faudra s'armer, à certaines occasions, de courage et d'une envie puissante de comprendre pour justement, ne rien comprendre vraiment.

L'ouvrage semble court, mais est extraordinairement riche. S'il questionne l'amour et ses formes, ses blessures, ses passions, il questionne aussi et surtout le rôle du psychanalyste. Dans une auto-analyse distanciée, Anne Dufourmantelle interroge ses mots et ses actes face à des patients douloureusement atteints d'amour. Elle confie ses impuissances, ses sorties de cadre, sa manière d'être humaine et les transferts qui s'imposent à elle.

Comme toujours, l'auteure emporte le lecteur vers des voies inattendues. Elle confond celui-ci en le perdant entre promesse attendue d'un livre à découvrir et réelle lecture de celui-ci. Peut-être alors remplit-elle parfaitement son rôle : en forçant le lecteur a être déçu par ce qu'il lit, elle lui ouvre une multitude de fenêtre vers une propre lecture de lui-même, de ses déceptions et donc de ses attentes, de l'univers alors auquel, par ses attentes, il se ferme.
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com