AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Ce qui me trouble le plus, c'est que j'ai téléchargé ce roman le 20 juillet, pour mes vacances et que l'auteure est morte noyée, en tentant de secourir des enfants qui se perdaient dans l'océan. Bref, parfois, le hasard…

Brooklyn, fin juin, une fête d'étudiants, Alexeï rencontre une jeune femme, une image et en tombe amoureux. Quelques instants plus tard, la jeune femme est défenestrée, morte neuf étages plus bas. Alexeï en fait une obsession. Une petite fille lui a remis un mot mystérieux de la suicidée, « Vouchenko », village enchâssé dans le Caucase et disparu dans un dramatique incendie après la seconde guerre. Pris de malaise, en escale à Paris, Alexeï doit subir 12 séances chez une psy, Fleur. Il lui raconte l'histoire, en en respectant strictement la chronologie. Son périple depuis le décès de la jeune femme, son voyage d'abord jusque Rotterdam et ensuite au fond du Caucase. Pendant ce temps, des informations arrivent au compte-gouttes à notre héros mais aussi sur son passé qui semble occulté…

Quête de l'autre et quête de sois mêlées, thriller dense et psychologique, voyage, suspens, oligarchie, voilà qui donne tout son sens à ce roman à l'ambiance glauque et épaisse. Au début, le lecteur peut se sentir égaré, comme Alexeï, qui semble s'être engagé dans une histoire sans fond. Pourquoi cette obsession, cette amour pour une femme entrevue un furtif instant et soudain disparue ? C'est patiemment, ligne après ligne, chapitre après chapitre que l'auteur nous éclaire, nous guide avec une logique solide, maîtrisée. le tout dans un style fluide. On sent aussi que l'auteure ne laisse rien au hasard dans son récit. Tout y est plausible, vraisemblable. Un roman qui fascine, qui envoûte, qui vous aspire. Ce genre de livre que quand on tourne la dernière page, on regrette qu'il s'arrête. C'est empli de culture, de belles phrases, d'ésotérisme, de suspens. La fin reste un mystère, la quête d'Alexeï ne fait peut-être que commencer…
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}