AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'envers du feu (27)

Elle l’écoute.
Les grands rêves sont des trésors qui, s’ils ne sont pas captés, peuvent devenir toxiques. Et c’est le corps, alors, qui devra se charger de donner l’alerte. C’est ainsi que parfois accidents ou maladies se déclarent. Aussi prête-t-elle aux songes une attention extrême, décryptant les détails redoublés, les ellipses, les inversions...autour des associations du rêveur. L’envers du feu ne brûle pas. Elle est troublée par ces mots-là.
Commenter  J’apprécie          410
Le temps est là où nous sommes.
Commenter  J’apprécie          360
La culpabilité, ce n’est pas seulement un remords, c’est aussi de la toute-puissance imaginaire. Vous projetez au passé une responsabilité qui aurait supposé que vous ayez été averti et lucide à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          342
Les vigilances se créent parce qu’un jour elles ont été prises en défaut.
Commenter  J’apprécie          260
Les parents de Kate sont moscovites, son vrai prénom est Katia, et si elle refuse de partager ouvertement leur langue, ce n'est pas parce qu'elle n'en connaît pas l'usage. C'est une position de principe. Sa manière de refuser le lamento de nostalgie qui a entouré son enfance. La vision naphtalinée d'une Russie éternelle avait donné prétexte à ses parents pour adopter le pire de la culture américaine.
Commenter  J’apprécie          220
Les grands rêves sont des trésors qui, s'ils ne sont captés, peuvent devenir toxiques. Et c'est le corps, alors, qui devra se charger de donner l'alerte. C'est ainsi que parfois accidents ou maladies se déclarent.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai compris comment apprendre des malades avant d'essayer de les soigner, prendre au sérieux ce que dit le corps quand il est atteint, ne pas séparer le corps et l'esprit. Ecouter les convalescents, les mourants, les fiancées, les désespérés, les enfants. J'ai commencé à entendre. Certaines drogues peuvent conduire à d'autres visions. J'ai fait beaucoup d'expériences, quelques-unes sont redoutables. Il vaut mieux bien se connaître avant de les affronter. Ensuite vient l'accord. Alors rien ne peut plus te diviser.
Commenter  J’apprécie          190
Certains êtres ont la grâce d'avoir l'air de débarquer sur terre pour l'enchanter.
Commenter  J’apprécie          160
En l’embrassant, il se dit qu’il ferait bien de ne rien promettre. Qu’est-ce qu’un serment, sinon la possibilité d’une future trahison ?
Commenter  J’apprécie          150
Ce n'est pas pour se faire du mal qu'on se heurte aux mêmes murs plusieurs fois dans sa vie. Pas de masochisme secret dans l’inconscient [...]. Mais un désir de réparation qui nous fait revenir là où ça s'est brisé, pour comprendre. Et tenter de rejouer à nouveau la partie. Seulement, à ce jeu, on risque beaucoup. Le risque est d'ignorer les chaînes. Or c'est au lieu même de la fatalité, comprise comme telle, que les chaînes peuvent se défaire et là, s'ouvrir des paysages. p.185
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (106) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}