Critique de Les_lectures_delodie

Clémentine s'apprête à donner la vie, sur le chemin de la maternité, plongée dans la souffrance des contractions elle a un accident, fauche une femme avec sa voiture. Puis plus rien. le trou noir jusqu'à la salle de naissance. Ce n'est qu'en rentant chez elle et en entendant la mort de la célèbre danseuse Bina Bausch qu'elle comprend. Elle a tué juste avant de donner la vie.

Les livres de Julien Dufresne-Lamy ne se racontent pas, ils se vivent. Chacun de ses romans est une oeuvre, celui-ci tout particulièrement. On entre dans son récit en seulement quelques lignes, immédiatement happé par l'écriture sublime de l'auteur. Les mots disent les sentiments d'une justesse folle.

Un roman hors du commun qu'on lit le souffle coupé, totalement envouté. Clémentine mêle son histoire à celle de Pina et comme elle on ne sait plus sur quel pied danser. Réalité. Fiction. On doute, on cherche et on se passionne pour cette chorégraphe qui, je dois bien l'avouer, m'était bien inconnue et dont je suis partie à la recherche de photos, vidéos comprenant la fascination qu'elle peut susciter.

Il est question de passion, de vie, de mort, la danse est au premier plan mais on ne sait plus qui la mène réellement.

Julien-Dufresne Lamy fonde une oeuvre véritable, livre après livre et ne cesse de surprendre, de subjuguer. Je termine ce livre le souffle coupé, face à cette belle littérature que j'aime tant. En attendant la sortie de son prochain roman empressez-vous de découvrir celui-ci.