AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 32 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Benjamin Berlin n'est pas un petit garçon ordinaire. Lui, il est un presque héros. Parce qu'il a un pouvoir extraordinaire : il est télépathe. Par un simple contact physique, il lit vos pensées. Son don lui est apparu lorsqu'il avait sept ans, et on ne peut pas dire que ç'a été une mince affaire à gérer ! Quel bouleversement pour ce petit bonhomme d'un mètre deux (Benjamin ne grandit pas trop, à son grand désespoir), tout à coup submergé par des petites voix dans sa tête ! Il a bien essayé de s'en débarrasser, de ce super-pouvoir, il n'en voulait pas, mais rien n'y a fait. Difficile également de convaincre ses parents et sa soeur, Claudine, que son don n'est pas le fruit de son imagination. Ayant découvert malgré lui certains événements, il a toutefois pu prouver qu'il ne fabulait pas…

Monsieur Berlin est diplomate, ce qui amène la famille à voir du pays. C'est à Tokyo, cette fois, qu'ils s'établissent, pour le plus grand bonheur de Benjamin – pour celui de Claudine, un peu moins. Dès qu'il en a l'occasion, Benjamin s'imprègne de la culture japonaise, grâce, notamment, à Akisa, la gouvernante, qui lui apprend sa langue. Au collège, c'est un excellent élève, qui se lie rapidement d'amitié avec deux de ses camarades, Junji et Kurumi. Mais alors qu'il pensait sa nouvelle vie établie sans grands bouleversements, Benjamin découvre qu'il n'est pas le seul à posséder un don et que contre toute attente, on attend de lui qu'il s'exerce à l'utiliser…

Quel voyage merveilleux ! le titre du roman ne ment pas. Un voyage, des voyages, peut-être… Au Japon, bien entendu, mais aussi dans l'enfance, un voyage au fond de soi, à la (re)découverte de notre faculté à rêver, et à croire que rien n'est impossible. Benjamin est avide de savoir, un trait de caractère qui le rend très attachant. Spontané, gentil, pétillant, il vous marque d'un sourire tendre, du début à la fin de ses « étonnantes aventures ». La façon toute particulière, humble, délicate, dont l'auteur nous présente le Japon illumine ce conte moderne. La langue, les us et coutumes, les spécialités culinaires, la mentalité nippone, le respect des traditions et la hiérarchisation des rapports sociaux… c'est un régal ! On ne rêve que d'une chose, au fil des pages, c'est de se faufiler dans un instant de vie du petit héros et de voir avec ses yeux. Bien loin de s'en tenir à ce joli tableau, Julien Dufresne-Lamy a créé une histoire pleine de surprises, avec de nobles valeurs en filigrane.

Ce n'est pas évident de choisir pour personnage un enfant. de trouver les mots justes, à même de refléter ses pensées, ses émotions. Si on l'a tous été un jour, le temps qui passe et les aléas de l'existence empiètent sur le regard neuf et ingénu que l'on posait sur la vie. Ce roman, véritable parenthèse à la grisaille, est une belle démonstration de son auteur à varier les genres. Avec justesse, malice, et beaucoup d'humanité, Julien Dufresne-Lamy touchera les lecteurs de tous âges, je vous l'assure. Ne vous refusez surtout pas de passer un moment incroyable en compagnie de Benjamin Berlin et de rendre visite à la candeur de vos jeunes années.

Commenter  J’apprécie          40
Ce roman jeunesse est un roman pour tous : petits et grands. Il est très bien écrit, est même parfois poétique et partage avec nous une histoire d'amitié, d'amour, d'entraide, au-delà des frontières. Il nous donne énormément d'informations sur le Japon, les traditions mais aussi sur les façons de vivre, d'être et de penser des Japonais, tout en nuances. En outre, le protagoniste, à travers sa quête, ses tentatives, et son échec / réussite (si vous voulez en savoir plus, il vous faudra lire ce superbe ouvrage) prouve à quel point la quête est bien plus importante que l'aboutissement ! La revanche de ceux qui sont différents dans un monde plein de poésie et de magie !
Un bien bel ouvrage à l'intrigue prenante, à partager sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Direction : le Japon avec Benjamin Berlin et sa famille. Son père ambassadeur, sa mère et sa grande soeur.

Mais Benjamin n'est pas un ado comme les autres : d'abord parce qu'il est très petit pour son âge, ensuite parce qu'il a des pouvoirs de télépathie : il peut lire les pensées des gens quand il les touche.

Dans son collège à Tokyo, il se lie d'amitié avec deux ados dont un a aussi d'étranges pouvoirs.

Et qui est le géant en noir avec les yeux vides qui le suis ?

J'ai aimé découvrir le Japon à travers le personnage de Benjamin qui fait tout pour devenir un japonais. L'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir quelques coutumes et un peu de vocabulaire de ce pays.

Des situations parfois cocasses, mais aussi un peu effrayante, et un final qui laissé présager une suite.

L'avis de mon pré-ado :

J'ai aimé parce que l'histoire est bien introduite dès les premiers chapitres.

Le personnage principal est intelligent et a beaucoup de recul sur lui-même.

Les petits blagues du début sont drôles, dommage qu'il n'y en ai plus à la fin.

Le géant en noir m'a fait faire un cauchemar.

Le secret de la soeur de Benjamin m'a étonné.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
Commenter  J’apprécie          00
Sur fond de magie, l'ouvrage offre une réflexion riche et consciencieuse de la jeunesse face à des des « problématiques » quotidiennes ou non. Un ouvrage contemporain intelligent et bien traité.

Benjamin Berlin est petit pour son âge. Depuis toujours, il traîne une taille minuscule qu'il porte comme un fardeau. C'est aussi un télépathe, depuis l'âge de sept ans, il peut entendre les pensées des gens à partir d'un simple contact physique. Un pouvoir dont seule sa famille est au courant et qui le contrarie parfois plus qu'autre chose, l'isolant même de ses proches. Benjamin, c'est aussi le fils d'un diplomate, habitué au changement de pays. Cette fois, il pose ses valises au Japon. Autre langue, autres écrits, autres moeurs, le pays est un véritable choc culturel dans lequel Benjamin plonge à pied joint avec aisance et envie. C'est ainsi qu'il décide d'entrer au collège local quand sa soeur Didine intègre le lycée français, où il trouvera une autre humanité, des amis et peut-être bien aussi un peu de magie.

Benjamin est un personnage certes minuscule par la taille mais très impressionnant pour son âge. Arrivé au Japon, le jeune garçon cherche rapidement à assimiler les codes de cette nouvelle culture bien différente de celle européenne. L'intégration ne sera pas aisée, la vie japonaise demande rigueur, respect et silence, elle nécessite aussi beaucoup de pudeur dans les échanges humains, point d'effusions bruyantes, ce qui n'empêchera pas Benjamin de se lancer à fond dans cette démarche de pleinement s'intégrer. Ainsi suivons-nous, le quotidien de ce petit français expatrié, qui pose de multiples questions à sa gouvernante, et qui impose à ses parents d'entrer dans un collège japonais. Apprentissage de la langue, du vocabulaire, de l'écrit, rien ne l'arrête et rapidement l'intelligence du jeune adolescent fera des exploits. Cette sensibilité à la culture des autres qu'a Benjamin montre ses qualités humaines indéniables et on suit avec plaisir son immersion dans la culture nipponne avec de nombreux clins d'oeil et références à ce pays, qui le feront mûrir énormément.

Du côté familiale, le pouvoir de Benjamin crée quelques tensions. Sa soeur, Claudine, en marge des adolescentes classiques, se méfie comme de la peste de ce petit frère qui pourrait découvrir ses secrets et s'éloigne peu à peu, la mère de Benjamin accepte les talents de ce fils prodige mais n'en demeure pas moins anxieuse, quant au père un peu absent, un peu indifférent, va finalement se révéler plus proche qu'il ne paraît. Les relations filiales et fraternelles sont ainsi pointées du doigt par la différence qui vient ébranler un peu tout ça. Mais Benjamin n'est pas seul, des liens d'amitiés se nouent, des liens familiaux éteints se réveillent à nouveau, il découvre aussi que son pouvoir n'est pas le seul et qu'un monde de magie et de merveilleux l'attendent potentiellement, que des soutiens gravitent autour de lui.

L'auteur aborde donc à travers son jeune personnage une multitude de sujets sensibles et humains ; les relations humaines dans tous ses états, la différence physique ou morale, la sexualité, l'adolescence quotidienne, le regard sur soi et les autres, l'écoute des autres, la solitude, la découverte d'une nouvelle culture… Mais il offre aussi une vision jeune et époussetée d'un Japon à la fois moderne et traditionnelle. Une belle manière de découvrir le pays et sa société, ses us et coutumes, ses moeurs, ses spécialités culinaires, ses drôles d'endroits… Évidemment, il saupoudre le tout avec beaucoup d'humour et de tendresse pour son personnage mais aussi de magie, il y a certes des aventures extraordinaires, mais surtout des aventures humaines teintées de drames et de difficultés. le roman est bien écrit, l'auteur confirme sa plume fine et délicate après le magnifique « Boom », c'est prenant, divertissant, amusant, enrichissant et sensible.

En bref, un joli ouvrage mené tendrement par un personnage jeune et attachant qui, face aux difficultés quotidiennes, se montre d'une belle ouverture d'esprit. Culture nippone, pouvoir paranormal et quête humaine sont au menu de ce roman à découvrir.

Je remercie les éditions Actes Sud Junior (plus particulièrement Nathalie) et l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage dédicacé !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
je suis ravie de cette lecture ! Embarquée avec la famille Berlin au Japon, j'ai suivi les aventures du minuscule héros avec délectation et enthousiasme.
Sous couvert de fantastique, l'auteur nous invite à un voyage au Japon. Truffés de mots et d'informations sur le pays du Soleil Levant, le récit est un vraie mine d'or pour ceux qui n'y connaissent rien. J'ai découvert des coutumes et du vocabulaire en lisant ce roman.
Et puis, le style est tellement frais et pétillant, que ça donne la patate. Avec beaucoup d'humour et d'humilité aussi, le personnage principal ne peut que se faire aimer des lecteurs. Surtout avec un tel pouvoir dont il n'abuse pas, bien au contraire. Ses amis japonais sont tout aussi attachants, particulièrement Junji, qui parle aux morts. Je m'attendais à ce qu'il rencontre la tante de Benjamin dans ses pérégrinations.
Une suite est-elle à espérer ? Avec la nouvelle destination et les petits cailloux posés et intrigants sur la Tante Rose et sa relation à Benjamin, on peut tout à fait y croire !
Merci pour cette belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis régalé à suivre ce jeune héros que Julien DUFRESNE-LAMY rend si attachant. du bas de ses douze ans, Benjamin Berlin, BB, est plutôt gringalet mais il a déjà tout d'un grand! Surtout en ce qui concerne son pouvoir magique... Car Benjamin est télépathe et comme dirait l'autre, «un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» 😜. Sur ce point, il est très vite clair que notre petit héros fait preuve de beaucoup de sérieux. Il comprend la portée de son don et les précautions à prendre. La narration à la première personne nous montre à quel point Benjamin peut faire preuve de sagesse, se poser les bonnes questions.

Le fait que l'action se déroule au Japon ne manquera pas d'attirer les lecteurs. Il faut dire que le pays du soleil levant est absolument fascinant et le récit très immersif. La culture nippone est tellement particulière que Julien DUFRESNE-LAMY a réussi à m'apprendre de nouvelles choses. Il y a aussi sûrement matière à réflexions tant nos deux sociétés peuvent être différentes sur la notion de groupe ou encore la scolarité... Et quel meilleur cadre pour parler magie et merveilleux?

Ce livre, c'est une douceur, une caresse, beaucoup d'humour et un soupçon de magie pour passer un merveilleux moment de lecture. J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur dans un tout autre registre que celui imposé par la collection "D'une seule voix", à un autre rythme. Descriptions et actions sont parfaitement dosés, pas le temps de s'ennuyer avec les courts chapitres. A la toute fin, quelques mystères restent en suspens et laissent à penser, à espérer même, une suite aux étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin... Espoir! 😊


Votre avis m'intéresse...

https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une fan du Japon, de ce pays si différent du notre qu'il en devient magique. Avec Benjamin Berlin, je vais faire ce que je n'ai jamais pu faire, y habiter et découvrir ce magnifique pays de l'intérieur.

Benjamin est un jeune garçon surprenant. Et les premiers chapitres de ce roman vont nous expliquer en quoi. En alternant ses expériences présentes et passées, il va nous emporter avec lui dans son histoire.

Benjamin Berlin s'est découvert un pouvoir magique à 7 ans. Il est capable de lire les pensées des gens.

Dans le même temps, il est aussi fils de diplomate. Et sa famille parcourt ainsi le monde de poste en poste. Et cette fois-ci ils partent pour le Japon. Si je vous dis que je sautais au moins autant de joie que Benjamin à l'idée de découvrir le pays du soleil levant... Bagages faits nous voici dans l'avion à extrapoler et à imaginer notre nouvelle vie. Oui je dis notre car je me suis vraiment sentie à l'aise dans les baskets de Benjamin même si nous n'avons rien en commun. Il allait vivre mon rêve par procuration cela m'a suffi pour me plonger en lui.

J'ai adoré suivre l'acclimatation de notre jeune héros dans un pays si différent du nôtre. Au travers du vocabulaire local, il nous explique sa nouvelle vie, leurs coutumes, leurs manières de vivre. En suivant ses aventures c'est un peu comme entrer dans un manga. le jeune "gaijin" (étranger) nous explique tout. Mais en même temps il nous parle aussi de son pouvoir. du fait qu'il l'a gardé tout d'abord pour lui puis s'est enfin confié à sa famille. Là encore réactions, émotions, sensations sont disséquées et expliquées avec ses ressentis de gamin. On éprouve ses peurs, ses doutes, ses bonheurs aussi.

Et puis les histoires s'entremêlent. Il n'est pas seul. Il apprend aussi qu'il existe une organisation dans le monde qui est en charge des personnes comme lui. de ces jeunes qui développent un pouvoir. Et que le but ultime est de devenir un Merveilleux.

Alors l'histoire va se compliquer, se diversifier aussi et toujours en suivant ses avancées dans ce Japon si lointain nous allons aussi vivre avec ses secrets.

Tout cela fait que je me suis vraiment plu dans ce récit, il est fortement bien écrit, simple mais pas simpliste. Il parle d'une autre façon de vivre sans la juger sauf parfois au travers des pensées de Benjamin. Et encore sont-ce plutôt des réflexions que des jugements. BB est franc, sincère et même si parfois sa curiosité le pousse à utiliser son pouvoir alors qu'il ne devrait pas, il sait aussi écouter son coeur et celui des autres. le choc des cultures ne l'empêchera pas de se faire de nouveaux amis et de les apprécier. Mais parfois ce sera aussi l'occasion de faire apparaître des incompréhensions face à chaque façon de réagir.
Un vrai coup de coeur jeunesse que je recommande aux afficionados du japon mais pas que... loin de là. La fin nous laisse présager une suite, alors je dis : à quand les prochaines aventures de BB et surtout dans quel pays ?
Commenter  J’apprécie          50
Benjamin Berlin est un jeune ado de petite taille qui se découvre le pouvoir de...télépathe. Dans le cadre du travail de son père, toute la famille est contrainte de déménager au Japon. Là- bas, Benjamin va faire de drôles de découvertes.

Julien Dufresne- Lamy m'avait déjà séduit avec Boom, et c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.

Dès les premières pages, j'ai accroché. L'intrigue est vraiment prenante. Il y a des rebondissements, du suspens et tous les ingrédients pour faire de ce roman une lecture agréable. Outre l'histoire, l'auteur a su mettre en place des personnages forts.

Benjamin Berlin emplit de sa présence tout le livre. J'ai adoré ce jeune garçon espiègle qui se cherche. J'ai été surprise par sa sensibilité et son sacré caractère. Je me suis vraiment attachée à lui ainsi qu'à tous les personnages qui gravitent autour de lui. Benjamin est un personnage en constante évolution. Il nous raconte son histoire, ce qui confère au texte une atmosphère spéciale.

Autre point positif, l'intrigue a lieu au Japon. J'ai adoré découvrir cette culture qui, j'avoue, éveille ma curiosité. J'ai découvert des moeurs nouvelles et j'ai adhéré au décor planté par Julien Dufresne- Lamy.

Le tout est servi par une écriture agréable. J'aime ce style simple et sans fioriture. Tout coule naturellement jusqu'au dénouement final! Et mon Dieu! L'auteur nous fait un coup de Trafalgar à la dernière page et du coup, j'en veux encore!!!! Y aura-t-il une suite? J'espère!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Nous faisons la connaissance du jeune Benjamin Berlin, ou BB qui souffre de sa petite taille, mais qui s'est découvert un don à la fois enthousiasmant et inquiétant : la télépathie.
Il lui suffit de toucher quelqu'un pour entendre ses pensées...

Pour une jeune garçon, si, quand il s'agit d'histoires de cadeaux ou d'espionner sa soeur, cela peut être très agréable, percevoir les pensées des adultes peut être beaucoup plus dérangeant, qu'il s'agisse de problèmes de violence dans un couple de voisins ou des pensées de ses propres parents.

Alors qu'il commence à apprivoiser son don, changement de vie au programme avec un déménagement au Japon où nous allons le suivre pendant une année particulièrement intense, entre immersion dans un nouveau pays (de quoi donner des envies de voyage aux grands et de combler les amateurs de mangas et autres jeux vidéos), rencontres, et travail de ses pouvoirs magiques en compagnie de deux jeunes japonais dotés eux aussi d'un don particulier.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle devrait plaire aux ados et à de quoi plaire aussi aux grands!
Entre dépaysement et magie, mais surtout psychologie et empathie, une belle histoire.

Et la fin appellerait bien une suite, entre un mystère restant autour du personnage de la tante, et une colonie à suivre, je serai tout à fait partante pour lire de nouvelles étonnantes aventures de ce merveilleux Benjamin Berlin!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Où l'on suit l'année que Berlin passe au Japon (son père est diplomate). 12 ans, haut comme trois (petites) pommes, en bisbille permanente avec sa (rebelle) soeur aînée et surtout, doué d'un pouvoir magique, Benjamin Berlin (dit Berlin) nous emmène dans le « vrai » Japon. On l'y suit tandis qu'il apprend le japonais (c'est pourquoi il commence par quelques semaines en primaire), puis au collège où il se fait deux amis-pour-la-vie. La gouvernante à la maison qui tente de les initier au « bon » comportement japonais, la meilleure amie de sa soeur si kawaï, les rues, les quartiers, les magasins et leurs enseignes en français qui ne veut rien dire, le réseau social où il FAUT être, tout nous immerge profondément dans ce pays fascinant et chaque page nous apporte son lot de surprise. La petite touche de magie supplémentaire passe bien mais n'est pas ce qui m'a rivée aux pages, on l'aura compris. Préconisé à partir de 10 ans, je certifie qu'il se lit avec beaucoup de plaisir multiplié par 5.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Boom (PAUL)

En quelle année est sorti ce livre ?

2014
2018
2019
2012

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Boom de Julien Dufresne-LamyCréer un quiz sur ce livre

{* *}